Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour Noël : « Les deux naissances de Jésus » - Messe de la nuit

Homélie pour la Messe de minuit de la fête de Noël, la Nativité du Seigneur, à la Chapelle du Lac Poulin (Diocèse de Québec) le 24 décembre 2015 par Mgr Hermann Giguère, desservant du Lac Poulin. Textes de l'Écriture : Isaïe 9, 1-6, Tite 2, 11-14 et Luc 2, 1-14



Chapelle Notre-Dame du Lac Poulin (Québec) sous la neige (Crédits photo H. Giguère)
Chapelle Notre-Dame du Lac Poulin (Québec) sous la neige (Crédits photo H. Giguère)
Le nom officiel de la fête de Noël chez les catholiques c’est la Nativité de Jésus. Nous fêtons à Noël la naissance de Jésus. Vous ne serez donc pas surpris que le thème de mon homélie ce soir tourne autour de la naissance. Laissons-nous toucher par cette naissance que nous célébrons ce soir. Elle ressemble à toutes les autres mais elle a quelque chose de spécial.

Regardons-y de plus près si vous le voulez.

I – Une venue au monde à Bethléem

À Noël est apparue à Bethléem le plus grand et surprenant signe de la miséricorde de Dieu la naissance de Jésus que saint Luc vient de nous raconter en détail dans un récit que vous connaissez bien. C’est la naissance de Jésus dans le monde à Bethléem.

C'est une naissance annoncée depuis longtemps, mais combien surprenante. Jésus n'est pas le fils d'une princesse, ne vient pas d'une famille importante, Jésus n'a pas choisi une grande ville, un grand Empire... Il est pauvre parmi les pauvres, il fait partie des périphéries dont parle souvent le pape François. Sa naissance était attendue "depuis plus de quatre mille ans" chantons-nous dans le chant de Noël : "Il est né le divin Enfant".

Le prophète Isaïe dont nous avons lu un extrait dans la première lecture annonce cette venue en disant : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi ». Et continue Isaïe : "Oui! un enfant nous est né un fils nous a été donné....Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers".

Ainsi, la crèche est un signe de l'amour invincible de Dieu qu'on célèbre cette année dans le Jubilé extraordinaire de la miséricorde. La miséricorde n'est autre que cet amour invincible de Dieu, d'un Dieu qui se laisse toucher par les misères de ses enfants. C'est ce que dit le mot « miséri-corde ». « Corde » vient de « cor, cordis » en latin qui veut dire « cœur » et il est précédé de « misère ».

Dieu ne parle pas d'amour ou de miséricorde, il est Amour et Miséricorde. La venue de son Fils Jésus dans le monde à Bethléem vient dissiper les ténèbres du péché et de l'erreur, rendre à l'humanité sa lumière divine. "Le peuple qui marchait dans le ténèbres a vu se lever une grand lumière".

II– Une naissance dans le coeur

À Noël on pourrait se contenter du souvenir de cette première naissance, mais ne soyez pas surpris par ce que je vais dire : il y a deux naissances de Jésus celle de Bethléem et une autre. L'autre naissance où se fait-elle? Oui! Vous avez trouvé la réponse : cette deuxième naissance de Jésus se fait dans notre cœur.

Car voyez-vous Dieu manifeste sa miséricorde à Bethléem dans la famille de Marie et Joseph, aux bergers qui entendent le chant des anges leur annonçant qu’un Sauveur est né, puis aux rois mages qui l’ont cherché en venant de lointaines contrées.

Il continue de le faire aujourd'hui. Il veut habiter dans ton cœur, il veut que celui-ci devienne une crèche où il sera bien reçu, une crèche où il pourra recevoir des visiteurs comme les bergers et les mages des temps modernes : tes enfants, tes amis, les personnes mal prises et les gens venus de loin comme les mages.

Si tu veux trouver Jésus, cherche-le dans l'humilité, dans la pauvreté, chez les affamés, les détenus, chez les déplacés, chez les itinérants etc. nous répète souvent le pape François et accueille-les comme s'ils rencontraient l'Enfant de la crèche lui-même. Chacun et chacune de nous est un aubergiste qui décide s'il y a de la place pour Jésus chez lui.

Voilà ce que je vous propose de retenir ce soir : Noël c'est une double naissance celle de Jésus dans le monde à Bethléem et celle de Jésus dans notre âme pour développer une relation personnelle avec Dieu. L'enfant né il y a 2000 ans continue de naître aujourd'hui.

Conclusion

C’est ainsi que notre monde ravagé par de multiples misères peut espérer un avenir meilleur. Jésus n'a-t-il pas dit être la lumière du monde? N'a-t-il pas annoncé que ceux qui le suivront ne marcheront pas dans les ténèbres mais recevront la lumière de la vie?

Je vous souhaite un Joyeux Noël d'ouverture et de partage. Et confions au Seigneur nos intentions et nos beaux désirs au cours de cette messe pour que la paix s’installe de plus en plus dans le monde, dans nos familles et dans nos cœurs.

C'est la grâce que je vous souhaite.

Amen!

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l’Université Laval
Séminaire de Québec


24 décembre 2015

Crèche des années 1940 toujours en usage (Crédits photo H. Giguère)
Crèche des années 1940 toujours en usage (Crédits photo H. Giguère)

Vendredi 18 Décembre 2015
Lu 564 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie
Derniers tweets
Vidéo "Sauvons notre héritage" par le MCQ avec l'abbé Laurent Tailleur ex-directeur Archives du Séminaire de Québec https://t.co/KLp9L12635…
Homélie pour le 29e dimanche du temps ordinaire Année A « Un piège déjoué »: Homélie pour le 29e dimanche du...… https://t.co/d2Diyn6VOx
RT @CatholicHerald: 100 years since the Miracle of the Sun, Fr Andrew Pinsent on why a scientist can believe it really happened https://t.c…
RT @AlanHoldren: #PopeFrancis canonized 25 saints today! Incl. 30 martyrs from Natal, #Brazil ; 3 kids #Mexico, priests from #Italy & #Spa…
RT @AnikGiguere: Our NEW paper - Rules to Identify Persons with Frailty in Administrative Health Databases - https://t.co/Joi0rDZuw0 @CFN_N…