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Homélie pour le 20e dimanche du temps ordinaire Année A « La cananéenne »

Homélie pour le 20e dimanche du temps ordinaire Année A « La cananéenne »Homélie à la Chapelle du Lac Poulin par Mgr Hermann Giguère P.H., du Séminaire de Québec, recteur de cette desserte pour le 19e dimanche du temps ordinaire Année A le 20 août 2017. Textes: Isaïe 56, 1.6-7, Romains 11, 13-15.29-32 et Mathieu 15, 21-28.



En écoutant raconter ce fait dives de l’évangile aujourd’hui, je me disais « Mais pourquoi l’a-t-on conservé? Pourquoi les disciples et les apôtres en ont-ils gardé le souvenir? »

Il s’est passé bien des choses dans la vie de Jésus qui ont été oubliées. Cette femme qui crie après Jésus n’a pas été oubliée. Ce fait, comme les paraboles, nous renseigne sur la mission elle-même de Jésus, du Messie.

Regardons-y de plus près.

I – Le fait commenté

De quoi s’agit-il ? Jésus se retire dans le territoire de Tyr et de Sidon (Tayz et Saida dans la Syrie aujourd’hui). Jésus n’est presque jamais sorti de la Palestine. Il a rarement foulé le sol d’un territoire païen. En allant sur le territoire de deux villes de commerce situées sur le bord de la mer, il s’en va à l’étranger, en pays païen.

C'est au cours de son voyage qu’il rencontre cette femme cananéenne qui le connaît de nom, qui connaît sa réputation, qui a entendu parler de lui et qui s’organise pour attirer son attention et lui recommander sa fille. Elle comprend, déjà ce que bien des Juifs n’ont pas compris, elle comprend que Jésus est le Messie, car elle l’appelle « Fils de David ».

Continuons de suivre la scène. Il semble bien que Jésus, habitué de faire crier après lui, ne fait pas trop attention et qu’il continue son chemin avec son groupe. La femme cananéenne se met à les suivre et continue à crier. Les disciples sont agacés et demandent à Jésus de la renvoyer.

Que va faire Jésus ? C’est là que ça devient très important, pas seulement pour la femme mais pour nous aussi. Jésus va-t-il offrir le salut seulement aux Juifs? Va-t-il offrir le salut à tous les peuples de la terre, aux païens c’est-à dire aux autres que le juifs? Écoutez bien le message, l’enseignement qui ressort des réponses de Jésus aux disciples et ensuite à la femme.

Aux disciples qui s’approchent s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! », Jésus répond dans un premier temps : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Et à la femme qui continue de le supplier il dit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Celle-ci a alors cette réponse renversante par la foi et la confiance qu’elle met en Jésus. Elle lui dit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Et Jésus alors, dans un second temps, est conquis, il perçoit que le salut de Dieu n'est pas réservé aux seuls juifs et il répond : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

II – Message

Jésus, comme un bon Juif, sait par l’Ancien testament que Dieu a choisi le peuple élu, Israël pour rassembler tous les peuples. C’est à Israël que Dieu s’est révélé à Abraham, Isaac et Jacob leurs pères dans la foi. C'est ce qu'il exprime dans un premier temps.

Mais ici Jésus par sa réponse à l’insistance de la femme nous révèle que ceux et celles qui sont le vrai peuple élu ce ne sont pas seulement les Juifs, mais tous ceux et celles qui croient en Jésus et en sa mission de Sauveur. Désormais celui qui croit en Jésus de quelque peuple, de quelque milieu, couleur, etc. qu’il soit peut être sauvé.

Saint Paul reflétant cette leçon de l’évangile d’aujourd’hui dira aux Galates : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. (Galates 3, 26-28)

Tous peuvent être sauvés, comme cette femme cananéenne qui a cru en Jésus.

Jésus modifie son attitude et sa première réaction parce qu’il a compris que Dieu offre son salut à tous et à toutes. Cette universalité du salut a souvent été difficile à accepter. Pourtant Dieu n’a pas de préférence parmi les nations, les catégories d’âge etc. Dieu n’exclut personne. L’exclusion c’est nous qui la faisons bien souvent, qui mettons des étiquettes. L’Église, nous tous et toutes, avons beaucoup à faire encore aujourd’hui sur ce plan. Il y a toujours des tentations d’exclure.

Conclusion

Autrefois on disait « Hors de l’Église, pas de salut ». L’évangile d’aujourd’hui nous invite à ne pas nous considérer comme une élite à qui Dieu se révèle et qui est à part. Nous sommes invités à regarder le cœur, la foi des personnes et non leurs allures extérieures, leurs possessions, leur qualifications ou leurs provenances. En résumé, notre foi c’est de reconnaître la mission universelle de l’Église et d’y travailler de toutes nos forces.  Alors Jésus pourra nous dire à nous aussi « Ta foi est grande. Que tout se fasse comme tu veux »

Demandons au Seigneur de ne pas céder à l’exclusion et à l’intolérance. Comme la cananéenne redisons notre foi totale en Jésus et proclamons-la en récitant le Symbole des apôtres.

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec


15 août 2017












Mardi 15 Août 2017
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