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Homélie pour le 29e dimanche du temps ordinaire Année C : « Moïse, le juge inique et la veuve »

Homélie pour le 29e dimanche du temps ordinaire Année C le 16 octobre 2016 par Mgr Hermann Giguère P. H., Séminaire de Québec. Textes : Exode 17, 8-13, II Timothée 3,14 - 4,2 et Luc 18, 1- 8 : « La prière persévérante »



"The Widow and the Judge" Crédits photo : Nelly Bube. Il est né en 1949 à  Karaganda au Kazakhstan et il est résidant maintenant aux États-Unis. Depuis 2000, Bube illustre des scènes de la Bible dont, entre autres, 40 paraboles des évangiles. Domaine public.
"The Widow and the Judge" Crédits photo : Nelly Bube. Il est né en 1949 à Karaganda au Kazakhstan et il est résidant maintenant aux États-Unis. Depuis 2000, Bube illustre des scènes de la Bible dont, entre autres, 40 paraboles des évangiles. Domaine public.
Homélie pour l'année A

Cet épisode connu de la veuve et du juge inique met de l’avant la persévérance dans la prière. Toutefois les autres textes de la Parole de Dieu que nous avons aujourd’hui : celui de la prière de Moïse dans l’Exode, ainsi que le psaume et la deuxième lecture tirée de la Lettre de saint Paul à Timothée présentent avec bonheur l’arrière-fond de cette persévérance dans la prière si essentielle à la vie chrétienne. Ils illustrent le pourquoi de la ténacité et de la persévérance dans la prière des disciples de Jésus qui ne cesse de leur recommander de prier sans cesse.

Regardons-y de plus près.

I – Moïse et Josué

En effet, il y a un fil conducteur entre tous ces textes. Ce fil conducteur est celui du projet de Dieu pour l’humanité, l’Alliance qu’il fait avec elle, pour la faire entrer dans son intimité et partager sa vie.

Ce projet de Dieu que Jésus a mené à terme est commencé dans l’Ancien Testament dont nous avons dans la première lecture une figure incontournable, celle de Moïse.

On le voit ici les bras étendus comme Jésus sur la croix suppliant Dieu pour son peuple. Cette prière racontée de façon imagée avec les bras qui tombent et les deux assistants qui soutiennent Moïse ne se présente pas comme une simple supplication, elle se joint à l’action de Josué qui sur le terrain est à l’œuvre pour que se réalise le retour d’Israël dans la Terre promise.

On le voit la prière persévérante ici se joint à des gestes concrets. Elle n’est pas un refuge dans le laisser faire et l’inertie. Au contraire elle se continue sans cesse parce qu’elle sait qu’elle est entendue et que les choses peuvent changer sur le terrain. C’est une belle leçon pour nous aujourd’hui dans le contexte d’une sécularisation envahissante où l’Église se retrouve sur un terrain de combat pour l’annonce de l’Évangile

II – La veuve de l’Évangile

La veuve dont nous parle Jésus nous conduit sur le même chemin de la prière persévérante. Celle-ci ne se cabre pas dans un effort volontariste, mais elle est habitée par son besoin et son désir profond. Sa prière les transforme et lui donne l’élan pour persévérer malgré l’attitude négative du juge.

Jésus se sert de cet épisode (qui lui rappelle peut-être un fait vécu) pour inciter les disciples à crier vers Dieu, jour et nuit, à cultiver une foi inébranlable en Lui. C’est, en effet, dans une telle foi que tout devient possible.

Et « c’est dans les Écritures, dans la Parole de Dieu, qu’on trouvera le soutien continuel de notre foi en Jésus. Il faut compter avec le temps, ne pas perdre patience, proclamer la Parole à temps et à contretemps » écrit saint Paul à son disciple Timothée dans l’extrait de sa lettre que nous avons lu dans la deuxième lecture.

Voilà toute une mission, mais nous pouvons nous y consacrer parce que nous avons la certitude que la «Manifestation du Christ Jésus» n’est pas une chose du passé, mais qu’elle est toujours présente, aujourd’hui et demain.

III – Les bienfaits de la prière persévérante

Au cœur du projet de Dieu sur l’humanité, la prière persévérante s’incarnera dans des hommes et des femmes de prière.

Les priants et les priantes d’aujourd’hui, comme ceux et celles d’autrefois, expérimenteront petit à petit les nombreux bienfaits de la persévérance et de la ténacité dans la prière.

En voici trois qui me viennent à l’esprit parmi d’autres :

a) La prière persévérante nous sort de nous-mêmes, de notre petit monde et nous ouvre aux désirs de Dieu sur le monde. Elle nous fait entrer dans le projet de Dieu pour l’humanité.

b) La prière persévérante crée un chaîne d’amour entre les priants et les priantes qui expérimentent ainsi une véritable communion de frères et sœurs tournés ensemble vers le même Père.

c) La prière persévérance développe une attitude fondamentale de pauvreté et d’humilié. Elle oblige à « remettre cent fois sur le métier » ses aspirations et ses désirs. Ils s’en trouvent alors purifiés et élargis.

Conclusion

Pour conclure, disons ensemble cette prière (tirée de la revue Signes) :

« Esprit de Dieu, ‘prier sans se décourager’ qui peut le faire sans toi, fais résonner en notre cœur le nom du Père!

Ne laisse pas le doute, l’ennui vaincre notre élan vers lui. Dans cet élan, saisis notre aspiration profonde à la vie!

Esprit de Dieu, rejoins nos doutes, nos peurs. Habite notre faiblesse, illumine notre nuit.

En chaque croyant et croyante, déploie cette certitude où s’appuie la confiance : ‘Jésus Christ est Seigneur’. De chacun d’eux et de chacune d’elle fait un témoin de Pâques. »

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec

11 octobre 2016


"Le juge inique et la veuve" (Crédits photo : mydailydevotionorg.blogspot.com)
"Le juge inique et la veuve" (Crédits photo : mydailydevotionorg.blogspot.com)

Mardi 11 Octobre 2016
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