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Homélie pour le 2e dimanche de Pâques Année C - Dimanche de la Miséricorde divine (Jean 20, 19-31)

Homélie pour le 2e dimanche de Pâques Année C le 3 avril 2016 par Mgr Hermann Giguère P. H., Séminaire de Québec. Textes : Actes des Apôtres 5, 12-16, Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19 et Jean 20, 19-31 Apparition à Thomas.



Le 2e dimanche de Pâques que nous vivons met devant nos yeux les nouveaux baptisés qui depuis la Vigile pascale ont été revêtus d'un vêtement blanc marquant leur passage avec le Christ ressuscité vers une vie nouvelle pour Dieu. Dans les temps anciens, les nouveaux baptisés portaient leur vêtement blanc, leur aube blanche, pendant toute la semaine et le huitième jour ils le déposaient à l'église et on donnait au 2e Dimanche de Pâques le nom de Dimanche « in albis ».

Depuis 2008, ce 2e dimanche de Pâques a été nommé par saint Jean-Paul II le Dimanche de la Miséricorde divine. Ce faisant il donnait suite au message diffusé par sainte Faustine Kowalska (25 août 1905-5 octobre 1938), religieuse polonaise du diocèse de Cracovie, lui demandant de répandre une image de Jésus miséricordieux où il est écrit « Jésus, j'ai confiance en toi » et de proposer que le 2e dimanche de Pâques soit celui de la Miséricorde divine.

Comment vivre les beautés de ce 2e Dimanche de Pâques dont les lectures sont des plus stimulantes?

I - Pâques dure cinquante jours

Commençons par prendre conscience que la fête de Pâques s'étend sur cinquante jours que nous appelons le « Temps de Pâques ». On ne peut découvrir et expliciter toutes les richesses de Pâques en une seule fois. Il fait bon de se laisser habiter en profondeur par ce mystère fondamental de la foi chrétienne. En effet, comme dit saint Paul, si le Christ n'est pas ressuscité, ma foi est vaine (I Corinthiens 15, 14). Elle n'a pas de sens.

Au cours des jours du Temps pascal, nous sommes replongés dans les eaux de notre baptême, nous revivons les découvertes des Apôtres et des disciples après la Pentecôte, nous relisons les Écritures avec une lumière nouvelle et nous comprenons que Celui dont parlaient les Écritures de l'Ancien Testament depuis Abraham en passant par Moïse et les prophètes c'est Jésus.

Comme le proclame saint Pierre aux gens réunis autour de lui et des apôtres le jour de la Pentecôte « ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ » (Actes 2, 37). Oui! dans son abaissement sur la croix, Jésus a porté toutes les fragilités et les péchés du monde et il a été relevé par Dieu qui l'a exalté et nous l'a donné comme « premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis » (I Corinthiens 15, 20), notre frère Premier-né "vivant pour Dieu éternellement". Il « est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit », écrit saint Paul (Romains 6, 10).

De même, comme baptisés, nous le suivons dans sa mort et sa résurrection. « Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur » (Romains 14, 8). C'est dans ce contexte baptismal que nous sommes passés avec Jésus de la mort à la vie, d'une mortalité marqué par la finitude à une vie qui ne finit plus, à la vie éternelle.

Comment recevoir ce Mystère de la Résurrection dans nos vies?

II - La Résurrection de Jésus, une grâce à découvrir

Les trois lectures entendues seront ici pour nous autant de voies pour nous aider à entrer dans le Mystère de la Résurrection de Jésus.

La première nous indique que c'est en communauté que nous faisons une véritable rencontre du Christ ressuscité. Voyez la petite communauté naissante celle de de tous les croyants qu'on nous présente unie dans la même foi, se tenant dans le Temple et attirant de plus en plus de personnes qui adhèrent au Seigneur par la foi. Le témoignage que nous avons à rendre encore aujourd'hui est le même. C'est celui d'une foi commune vécue en communauté qui interpelle dans notre monde éclaté et invite à reconnaître Jésus comme Seigneur et Sauveur.

La seconde lecture tirée de l'Apocalypse de saint Jean fait de Jésus Seigneur et Sauveur un portrait saisissant avec des images et des symboles propres au style littéraire de l'apocalypse : trompette, livre, voix puissante, chandeliers d'or et un fils d'homme, une image de Jésus, qui proclame : « Je suis le Premier et le Dernier, [en grec l'Alpha et l'Oméga], je suis le Vivant : j'étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles » (Apocalypse 1, 17).

Enfin en troisième lieu, l'évangile nous présente la voie particulière suivie par l’apôtre Thomas. Dans l'épisode très connu de l’évangile de saint Jean, la reconnaissance de Jésus ressuscité dans la foi est illustrée par les réactions de Thomas qui en apprenant que les autres apôtres ont rencontré le Ressuscité ne croit pas ce qu'on lui raconte. Et une semaine plus tard nous le retrouvons à genoux devant le Ressuscité lui disant « Mon Seigneur et mon Dieu ». Les hésitations et les doutes de Thomas ressemblent aux nôtres parfois. Nos sens et notre raison cherchent des preuves de la résurrection, ils n'en auront jamais. C'est une affaire de foi, une foi qui s'appuie sur des témoins qui ont fait une rencontre avec le Ressuscité qui remplit leur cœur d'une présence à nulle autre pareille. C'est ce qu'ont vécu les premiers témoins : les apôtres, Marie-Madeleine, les disciples d'Emmaüs et c'est ce que nous sommes invités à vivre. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Nous sommes donc invités ce matin à recevoir le mystère de la Résurrection dans la foi à travers des questionnements parfois semblables à ceux de l'apôtre Thomas, mais avec une confiance absolue dans le témoignage des premiers qui ont vu et reconnu la présence de Jésus toujours vivant.

III- La fête de la Miséricorde divine

Ajoutons en terminant un mot sur la fête de la Miséricorde divine associée au 2e Dimanche de Pâques. La prière « Jésus, j’ai confiance en toi » qui figure sur l’image de Jésus miséricordieux de saint Faustine exprime notre assurance que Dieu ouvre ses bras à toutes les personnes sans faire de distinction car « la puissance de Dieu est amour et sa justice est miséricorde » dit justement le pape François dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr le mardi 29 mars. Notre attitude de confiance est l’expression concrète de notre abandon à la Miséricorde divine. En nous jetant dans les bras de Jésus nous nous remettons totalement entre les mains de la Miséricorde divine.

Sainte Faustine propose des moyens concrets pour développer ce sens de la Miséricorde divine comme le chapelet de la miséricorde, l’arrêt pour un moment de prière dans l’après-midi à 15 heures l'heure de la mort du Christ en croix, la prière devant l’image de Jésus miséricordieux, la neuvaine de la miséricorde du Vendredi Saint au 2e dimanche de Pâques.

Ces gestes de dévotion ont été entérinés par l’autorité de l’Église en nommant le 2e dimanche de Pâques le Dimanche de la Miséricorde divine. Ils rejoignent plusieurs chrétiens et chrétiennes, mais ce ne sont pas les gestes de piété qui sont les plus importants. Le pape François l’a bien compris en lançant toute l’Église dans un Jubilé extraordinaire de la miséricorde qui nous fait entrer au cœur de l’histoire du Salut.

Conclusion

Que cette célébration eucharistique nous garde dans la joie de Pâques et la confiance dans le Père qui a ressuscité Jésus pour en faire le Seigneur et le Sauveur de l’humanité.

Ainsi nous pourrons, chacun et chacune dans nos milieux de travail, dans nos familles, dans nos lieux de loisirs et/ou de retraite être des témoins que Jésus est vivant et que la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts se manifeste principalement dans la miséricorde.

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
3 avril 2016







« La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » (Petit Journal de saint Faustine Kowalska, § 699).

« Dis, ma fille, que la fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. » (Ibidem § 1517).

Sanctuaire de la Miséricorde Divine qui se trouve dans le quartier de Łagiewniki - Borek Fałęcki dans le sud de la ville de Cracovie (Pologne). La basilique a été construite entre 1999 et 2002 et consacrée le 17 août 2002 par Jean-Paul II. (Crédits photo: H. Giguère)
Sanctuaire de la Miséricorde Divine qui se trouve dans le quartier de Łagiewniki - Borek Fałęcki dans le sud de la ville de Cracovie (Pologne). La basilique a été construite entre 1999 et 2002 et consacrée le 17 août 2002 par Jean-Paul II. (Crédits photo: H. Giguère)

Mardi 29 Mars 2016
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