Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 24/07/2017

L'actualité des saintes et des saints de chez nous

"Mutations identitaires, recherche de sens et actualité des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses de l'Église canadienne" tel est le titre que...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour le 3e dimanche du Temps ordinaire Année C : « L'aujourd'hui de la Parole de Dieu » (Luc 1, 1-4; 4, 14-21)

Homélie du 24 janvier 2016 par Mgr Hermann Giguère P. H., Séminaire de Québec, Textes: Néhémie 8, 1-4a.5-6.8-10, I Corinthiens 12, 12-30, Luc 1, 1-4; 4, 14-21.



Image de Jésus faisant la lecture de la Parole de Dieu dans la synagogue de Nazareth tirée du film Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (Crédit photo : Carrefour Kairos)
Image de Jésus faisant la lecture de la Parole de Dieu dans la synagogue de Nazareth tirée du film Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (Crédit photo : Carrefour Kairos)
Il y a dans l'évangile qui vient d'être lu deux extraits de l'évangile de saint Luc des plus intéressants et éclairants pour comprendre la mission de Jésus dans le monde. Le premier extrait est tiré du commencement de l'écrit de saint Luc qui présente son propos et le second nous relate la visite de Jésus à Nazareth après son baptême par Jean-Baptiste au moment où il commence sa prédication du Royaume de Dieu et se lance dans ce qu'on a appelé sa vie publique. Ces deux extraits sont accompagnés d'une première lecture qui est un des très beaux moments de l'histoire du peuple hébreu raconté par un personnage qui a été très important dans le Retour d'exil du peuple hébreu. Il s'appelle Néhémie.

Un fil conducteur relie ces trois textes : c'est celui de la Parole de Dieu qui est toujours à l'oeuvre, en action.

I- L'exorde de l'évangile de saint Luc

De ce point de vue là, la présentation que fait saint Luc de son travail d'évangéliste est fascinante. Saint Luc nous dit que son propos n'est pas celui d'un journaliste ou d'un historien, mais celui d'un témoin qui veut mettre les gens en contact avec un riche enseignement, celui de Jésus de Nazareth.

Relisons ce passage : "Beaucoup ont entrepris, écrit saint Luc, de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. " (Luc 1, 1-4)

Qu'est-ce que se propose saint Luc ? Rendre compte de la solidité des enseignements reçus et en faire un exposé suivi. En d'autres mots, saint Luc se propose bien sûr de de raconter ce qu'il a recueilli auprès de ceux et celles qui ont connu Jésus et qu'il a interrogé notamment Marie, la mère de Jésus. Il se fit à des témoins privilégiés car, lui, il n'a pas connu Jésus. On sait qu'il a été converti par saint Paul, qu'il était médecin (Colossiens 4, 14), qu'il l'a suivi jusqu'à sa mort. Saint Luc recueille donc et transmet le message reçu des premiers témoins des enseignements de Jésus qui est la Parole de Dieu parmi nous. Il s'en fait lui-même le témoin.

Ce qui est important ici c'est de retenir que saint Luc nous présente dans son évangile une Parole de Dieu toujours vivante et toujours nouvelle.

II- Cette Parole s'accomplit aujourd'hui

Et dans l'autre extrait de l'évangile de saint Luc que nous avons entendu, celui-ci nous montre que c'est cette Parole de Dieu qui a été agissante en Jésus qui l'a proclamée en plénitude. En effet, toute la richesse de cette visite de Jésus à Nazareth réside dans le message que saint Luc y associe : "Aujourd'hui la Parole de Dieu s'accomplit".

Bien sûr, saint Luc raconte l'événement en détail ce qui montre qu'il a de bonnes sources. Cette visite arrive lorsque Jésus revient en Galilée et à Nazareth où il avait grandi précise saint Luc. Sa présence à la prière dans la synagogue n'est pas surprenante. Jésus se mêle à ses concitoyens. Il va prier avec eux le jour du sabbat. Il est invité à lire l'Écriture. Saint Luc fait comme une photographie de Jésus à ce moment-là : il se lève, on lui présente le livre, il l'ouvre, il lit, puis referme le livre, le rend au servant et s'assoit. Jusque-là on pourrait dire que saint Luc est un bon journaliste, mais ce serait se méprendre, car saint Luc introduit dans cette scène une Parole de Dieu que Jésus reprend à son compte et qui révèle la mission qui sera la sienne : apporter le salut de Dieu à l'humanité.

Le texte que saint Luc fait lire à Jésus est tiré du prophète Isaïe qui annonce dans ces mots que Dieu enverra à son peuple un Sauveur, qu'il a consacré. Et que fera celui-ci? Il apportera la Bonne Nouvelle. À qui? Aux pauvres, aux prisonniers, aux aveugles, aux opprimés. Cette Bonne Nouvelle sera libératrice, elle apportera la lumière, elle sera remplie de bienfaits. Ce Sauveur c'est Jésus qui est là. "Cette parole de l'Écriture c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit" leur dit Jésus.

Jésus est lui-même la Parole de Dieu. Cette Parole s'est manifesté auparavant dans l'ancienne Alliance dont la première lecture nous donne un des moments forts. L'assemblée du peuple autour de la Parole retrouvée est une assemblée non seulement joyeuse, mais reconnaissante de cette présence de Dieu au milieu de lui. Le prêtre Esdras s'écrie : "Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu. Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart!". La Parole de Dieu remplit de joie et envoie.

III- Application

Encore aujourd'hui, la Parole de Dieu continue de vivre dans les disciples de Jésus, dans l'Église et dans le monde. Cette Parole est proclamée par des hommes et des femmes qui se penchent vers les pauvres, qui visitent les prisonniers, qui aident les démunis de toutes sortes. Ils se rappellent la parole de Jésus : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" (Marc 2, 17).

Ils se laissent envahir par l'élan du message de Jésus qui a donné l'exemple en donnant sa vie pour ses frères et soeurs leur permettant ainsi de devenir fils et filles de Dieu appelés à devenir avec lui membres d'un Corps dont il est la Tête et dont ils sont les membres comme l'explique saint Paul aux Corinthiens dans le texte de la seconde lecture : "Nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps... Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps"

La Parole de Dieu n'a pas fini de produire des fruits chez nous, dans nos assemblées et dans le monde malgré les déchirures et les blessures qui s'y rencontrent : haine, violence, oppressions de toutes sortes etc. Elle a maintenant pour nous un visage de chair en Jésus. C'est lui qui est la Parole. Regardons-le agir et nous trouverons le vrai chemin pour aller à Dieu.

Conclusion

Cette Eucharistie est un jalon sur notre route. Elle nous permet de vivre ensemble l'écoute de la Parole et de célébrer Celui qui est la Parole de Dieu faite chair. Son Corps et son Sang qu'il nous a laissés en partage sous les signes du Pain et du Vin nous accompagnent dans la route qui est la nôtre et nous permettent d'aller de l'avant dans la joie et l'action de grâces comme le recommandait le prêtre Esdras en disant "la joie du Seigneur est votre rempart".

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec


20 janvier 2016



La ville de Nazareth aujourd'hui (Crédits photo : H. Giguère)
La ville de Nazareth aujourd'hui (Crédits photo : H. Giguère)

Mardi 19 Janvier 2016
Lu 580 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
RT @jacgauthier: La Rambla touchée au coeur. En solidarité avec #Barcelone, ville d'art. Courage! Non au terrorisme. 🙏 #PrayforBarcelona
RT @ecdq: En communion avec #Barcelona @esglesiabcn https://t.co/TtI04MBmwl
RT @PresenceInfo: Basilique bondée au Cap-de-la-Madeleine pour la messe du #15aout #jetediraimerci https://t.co/XBqE5sXweQ
Homélie pour le 20e dimanche du temps ordinaire Année A « La cananéenne »: Homélie pour... https://t.co/A5xVXrHLPk https://t.co/P0n7255LOA
RT @ecdq: Beau défilé des Fêtes de la #NouvelleFrance avec nos saints fondateurs Merci @FetesNouvFrance #villeQuébec #saintsQc https://t.co…