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Homélie pour le 7e dimanche du temps ordinaire (Année A) « Comme votre Père céleste... »

Homélie pour le 7e dimanche du temps ordinaire (Année A) 19 février 2017 par Mgr Hermann Giguère P. H., Séminaire de Québec Textes: Lévitique 19, -2.17-18, I Corinthiens 3, 6-23 et Mathieu 5, 38-48.



Jésus instruisant ses disciples sur la montagne (Image tirée de la Chaine YouTube La Bible Dit TV Domaine public)
Jésus instruisant ses disciples sur la montagne (Image tirée de la Chaine YouTube La Bible Dit TV Domaine public)
Nous sommes encore ramenés, ce matin, par les paroles de l’Évangile, dans une époque et une culture qui nous sont bien étrangères. On ne peut lire et écouter les remarques de Jésus sur la vengeance et l’amour des ennemis sans prendre la peine de les replacer dans leur contexte, mais, sans pour autant, oublier le message qui leur est attaché et qui se résume dans ces mots « Comme votre Père céleste... » Un fils, une fille imite son père lorsqu’il est celui que Jésus appellera familièrement « Abba » c’est-à-dire « Papa ».

I – La vengeance

La première série d’exemples de comportements recommandés par Jésus a trait à la vengeance. Jésus reprend le dicton qui avait cours de son temps « Œil pour œil, dent pour dent ». Ce dicton référait à la Loi de Moïse soucieuse de justice. Lorsqu’on avait été lésé, il était normal de répondre à cette injustice par des représailles qui visaient à rétablir l’équilibre rompu. Ces représailles ne devaient pas toutefois dépasser le mal qui avait été fait. «  Œil pour œil » c’est une invitation à garder l’équilibre dans les représailles.

Jésus ici va plus loin que cette voie de justice et d'égalité. Il témoigne d’une autre mentalité, celle qui lui vient du Père du ciel où la justice ne représente pas tout l’univers du disciple. La justice se complète avec l’amour et le partage gratuit.

Et Jésus de donner ici quelque exemples pour illustrer cette mentalité du Royaume, des exemples très parlants : tendre l’autre joue, laisse aller les poursuites en justice, marcher plus qu’il n'est demandé par le compagnon de route. Ces gestes vont plus loin que la norme de justice. Ils manifestent que le monde de Jésus ne se construit pas uniquement sur des rapports de justice, mais sur des rapports qui la dépassent où l'amour inspire les gestes de tous les jours et donne aux disciples un élan qui va au-delà de ce qui est vécu habituellement.

II – L’amour des ennemis

Dans la seconde partie de l’évangile, Jésus utilise la même méthode d’enseignement pour parler de l’amour des ennemis. Il commence par rappeler un autre dicton répandu de son temps « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ». Ce dicton ne se trouve pas comme tel dans les Écritures qui ne disent nulle part de haïr son ennemi, mais le dicton reflète bien le ton général de celles-ci, car pour les juifs le prochain c’était les gens de leur peuple. La première lecture tirée du livre des Lévites le dit très bien lorsque qu'on écrit « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur… Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple, Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ». Les autres qui n’étaient pas juifs étaient vus comme des ennemis. Ils s’attaquaient souvent au peuple de Dieu et pour les Juifs, ils s’attaquaient à Dieu lui-même. Il fallait les combattre avec vigueur. L’Ancien Testament est rempli de batailles avec les voisins d’Israël au nom de Dieu.

Vous voyez, le contexte où se situe Jésus est totalement différent. Encore ici, Jésus apporte un éclairage qui change les comportements. Il rappelle aux disciples qu’ils sont les fils du Père du ciel, un Père qui se penche avec amour et miséricorde sur chacun et chacune, les méchants comme les bons.

Ainsi les comportements du disciple de Jésus ne peuvent se limiter à ce que font les païens et les juifs pieux. Ils se doivent de témoigner que tous ceux et celles qu’ils rencontrent, qui qu’ils soient, qu'ils seront toujours vus comme une frère ou une sœur peu importe leur race, leur culture ou la couleur de leur peau. Il n’y a pas de limites au Royaume de Dieu qui englobe maintenant tous les peuples et non seulement le peuple d’Israël. Comme le dit si bien saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens dont on a lu un extrait dans la deuxième lecture : « le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous ».

III – Parfait, comme votre Père…

Les six exemples concrets de comportements des disciples de Jésus que celui-ci donne ne se comprennent que si l’on se rappelle que le disciple imite Dieu dans ses comportements et que ceux-ci sont imprégnés de sa mentalité.

Jésus le note dans une phrase-choc en concluant lorsqu’il dit « Vous, donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ».

Dans cette phrase c’est le mot « comme » qui est important. Jésus ne dit pas « parce que ». La perfection qu’il propose n’est pas un défi à se donner, une conquête à réussir, une récompense de ses efforts, une médaille. Cette perfection est l’entrée dans un mode de vie qui est celui de Dieu où l’amour a la première place, car comme dit saint Jean « Dieu est Amour » (1 Jean, 4, 8).

Cette invitation est encourageante pour nous. Jésus nous invite à nous mettre en chemin, à rechercher avec tout notre être la ressemblance avec Dieu, à manifester autour de nous l’amour du Père du ciel et aussi à prendre conscience de nos limites et de notre péché. En effet, nous savons que cette invitation d’être « comme » le Père céleste ne se réalisera pas d’un seul coup. Nous sommes passés de la mort à la vie, du monde des ténèbres à celui de la lumière, mais nous avons, au fil des jours, à incarner ce passage dans la vie quotidienne. Les six exemples que Jésus nous donne aujourd’hui ne sont qu’un commencement. Nous avons à trouver concrètement dans nos vies de gens du XXIe siècle le ton juste dans nos comportements et dans les attitudes évangéliques à développer dans nos rapports avec les autres.

Conclusion

Que cette messe nous unissant au Christ toujours vivant, nous aide à vivre à sa suite de plus en plus et de mieux en mieux en fils et filles du Père du ciel comme nous le sommes vraiment. C’est la grâce que je vous souhaite de tout cœur !

Amen!

Mgr Hermann Giguère P. H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec


le 14 février 2017






Mardi 14 Février 2017
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