Le blogue du 350e du Séminaire de Québec





Un trésor national dévoilé dans une exposition exceptionnelle sur les beaux-arts au Séminaire de Québec pour le 350e anniversaire de sa fondation

Mercredi 9 Mai 2012

Du 6 mars 2013 jusqu'en août 2014 sera présentée au Musée de l'Amérique française à Québec qui conserve les collections du Séminaire de Québec et qui est rattaché au Musée de la civilisation une exposition des collections des beaux-arts du Séminaire : un trésor national méconnu.


Le Séminaire de Québec s'est uni au Musée de la civilisation pour mettre sur pied cette exposition qui couvrira 275 mètres carrés dans les salles du Musée de l'Amérique française (entrée par le 2, rue de la Fabrique à Québec, juste à côté de la Basilique-Cathédrale).

Le Directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté, et le Supérieur général  du Séminaire de Québec,  Mgr Hermann Giguère P.H., viennent de signer une entente à cet effet. Le Musée de la civilisation s'engage à monter l'exposition sur les beaux-arts au Séminaire de Québec.

Voir l'annonce sur le site internet du Musée de la Civilisation

 La Collection beaux-arts du Séminaire de Québec  (titre provisoire de l'exposition)

Dès le 6 mars 2013

À l’occasion du 350e anniversaire du Séminaire de Québec, une exposition mettant en valeur sa riche collection beaux-arts composée de peintures, gravures, sculptures et pièces d’orfèvrerie. Un trésor artistique à découvrir comprenant des oeuvres d’écoles européennes datant du XVe au XIXe siècles et d’artistes québécois réputés tels que Joseph Légaré, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean Paul Lemieux.  Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation avec la participation du Séminaire de Québec.


En plus de cette exposition, madame Hélène Pagé, directrice de la médiation culturelle et éducative et des relations avec les musées québécois verra à mettre sur pied, au cours de l'année 2013, un programme d'activités culturelles en relation avec le Séminaire de Québec pour souligner son 350e anniversaire de fondation.

L'exposition sera développée sous la responsabilité de madame Marie Émond, directrce des expositions. Une équipe verra à en élaborer le concept d'ici juin 2012 et sera en mesure de le mettre en place pour que l'ouverture de l'exposition se fasse tel que prévu le 6 mars 2013. Pour mémoire, le Séminaire de Québec a été fondé le 26 mars 1663.

Nous souhaitons bonne chance aux personnes qui prendront en charge cette exposition et de ces activités. Nous vous tiendrons au courant des développements en temps opportun.

Localisation du Musée de l'Amérique française sur Google


 
Webmestre




Profil
Hermann Giguère
Hermann Giguère
Le Séminaire de Québec (autrefois le Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec) fête en 2013 ses 350 ans. En effet, il a été fondé le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Mémoire, créativité, efficacité caractérisent au fil des ans son rayonnement social, religieux et culturel notamment dans le domaine de l'éducation et du développement de la francophonie en Amérique.

Facebook
Twitter
Mobile
Rss
YouTube



Derniers tweets

Archives

Galerie