Tel est le message qu'a livré aux prêtres du Séminaire de Québec, lors d'une journée de ressourcement, Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque du diocèse de Ste-Anne-de-la-Pocatière au Québec, le 28 octobre 2016. Cette journée s'est tenue au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec qui est la résidence des prêtres du Séminaire et des séminaristes du Grand Séminaire de Québec.


Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque de Ste-Anne de la Pocatière devant la statue de sainte Anne au Séminaire de Québec (Crédits photo : H. Giguère)
Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque de Ste-Anne de la Pocatière devant la statue de sainte Anne au Séminaire de Québec (Crédits photo : H. Giguère)
Mgr Moreau a commencé son entretien en citant la devise du pape François "Miserando et eligendo" qu'il a proposé de traduire ainsi "miséricordié et choisi" et pour appuyer ce départ, il s'est référé à la Règle de saint Benoît où celui-ci, après plusieurs citations de l'Écriture, conclut en écrivant "Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu".

Sur cette lancée, Mgr Moreau s'est attardé sur le mot "miséricorde". Il a noté à la suite de l'exégète Jean Duhaime dans Parabole de décembre 2015 que le mot français "miséricorde" avait été banni du psautier de la traduction dite Bible de Jérusalem au profit du mot "tendresse" ou "amour".

Inspiré par ce mot de Jean XIII : "Le plus beau nom et le pus bel attribut de Dieu c'est sa misréricorde", Mgr Moreau évoque les textes fondateurs du livre de l'Exode. Il rappelle qu'en Exode 34, 6 le Seigneur se présente comme un Dieu tendre et miséricordieux. C'est la "carte de visite" de Dieu, commente-t-il. Et en Exode 3. 7, où le Seigneur dit à Moïse "J'ai vu la misère de mon peuple, et j'ai entendu ses cris, je suis descendu pour le délivrer", Mgr Moreau voit là non seulement la vocation de Moïse, mais il y décèle derrière ces mots le coeur même de Dieu, la "vocation de Dieu". Car comme le dit le pape François "ignorer la souffrance de l'Humanité, c'est ignorer Dieu" dont le nom est "Miséricorde".


Ce mot dans l'Ancien Testament nous renvoie souvent à l'amour fidèle de Dieu qui n'abandonne jamais ceux et celles qu'il aime, mais il évoque surtout l'amour qui remue les entrailles, un "amour matriciel" écrira André Chouraqui dans sa traduction de la Bible, un "amour viscéral de Dieu" écrit le pape François.

Quelle signification retenir de ce mot "miséricorde", ce mot "mal-aimé" en français?

Mgr Moreau donne quelques indications à compléter chacun par soi-même. En citant saint Thomas d'Aquin, il souligne que la miséricorde c'est plus qu'un mot, c'est le coeur de la doctrine tel que le rappelait le cardinal Cottier, de regrettée mémoire, lorsqu'il disait "la miséricorde est doctrine, elle n'est pas distincte de celle-ci". Elle est le "coeur de la foi".

Il insiste ensuite pour montrer que la miséricorde nous est révélée dans la Croix et la Résurrection. C'est Jean-Paul II qui a développé ce lien dans son encyclique La miséricorde divine (30 novembre 1980). Sur la Croix, c'est la miséricorde, c'est l'amour qui s'opposent à la racine du mal : le péché. La Croix, c'est "l'extrême de Dieu" et "l'extrême de moi" écrivait le Père Christian de Chergé (1937-1996) des moines de Tibhirine dans sa prière Il m'a aimé jusqu'à l'extrême dont voici le texte : "Il m'a aimé jusqu'à l'extrême, l'extrême de moi, l'extrême de Lui. Il m'a aimé à sa façon, gracieusement, gratuitement,... comme je ne sais pas aimer : cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant. Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême, ils sont tous à Lui, chacun comme unique, une multitude d'uniques. Il a tant aimé les hommes qu'Il leur a donné son Unique : et le Verbe s'est fait FRERE. Amen."

En terminant, Mgr Moreau signale deux points importants pour lui.

a) Toute miséricorde est amour mais tout amour n'est pas miséricorde comme celui des époux, des parents, des amis où les époux, les parents, les amis en développant leur amour seront amenés à vivre la miséricorde , car tout amour véritable est appelé à un dépassement dans la miséricorde.

b) La vraie miséricorde est incompatible avec la rigidité qui n'est pas un don de Dieu dit le pape François.





Petite bibliographie sur la miséricorde

- D'abord l'évangile selon saint Luc, le « chantre de la miséricorde » (Dante)
- L'enseignement des Papes:
- La miséricorde divine, encyclique de saint Jean-Paul Il, le 30 novembre 1980
- Le nom de Dieu est miséricorde, entretien du Pape François avec Andrea Tornielli,
Robert Lafont/Presses de la Renaissance, 2016, 171 p. On y trouve, en deuxième
partie, Le visage de la miséricorde, Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la
miséricorde, le 11 avril 2015


- C'est la miséricorde que je veux! Les plus belles citations des Papes, Pierre Téqui
éditeur, 2014, 91 p.
. Jean XXIII
. Paul VI
. Jean-Paul II
. Benolt XVI
. François


- Philippe Cochinaux, o.p., La miséricorde, Fidélité, 2015, 79 p. 159 p.
. la miséricorde au cœur de la Bible
. la miséricorde au cœur de la théologie
. la miséricorde au cœur de l'échec
. la miséricorde au cœur du pardon et de la réconciliation


- Mgr Pierre D'Ornellas, C'est la miséricorde que je veux, Parole et Silence, 2006,2016, 159 p.
. « Servir l'homme»
. « Dieu le miséricordieux » - l'Ancien Testament
. Jésus, le témoin de la miséricorde - le Nouveau Testament
. Heureux les miséricordieux - le temps de l'Église

- Chantal Reynier, Paul et la miséricorde, Cerf, 2016, 115 p.
. l'expérience singulière de la miséricorde divine
. un ministère de miséricorde
. « Dieu riche en miséricorde»
. la miséricorde à la source de la vie chrétienne
. La miséricorde de Dieu, espérance de l'histoire


Prière de sainte Faustine Kowalska (1905-1938)

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

Petit Journal numéro 163



Le tableau original de Jésus miséricordieux peint sous les indications de sainte Faustine Kowalska (1905-1938) à  Vilnius en Llithuanie (Domaine public)
Le tableau original de Jésus miséricordieux peint sous les indications de sainte Faustine Kowalska (1905-1938) à Vilnius en Llithuanie (Domaine public)

--------------------------------

Notes biographiques sur Mgr Yvon-Joseph Moreau

Mgr Yvon-Joseph Moreau
cinquième évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Né à Saint-Pascal de Kamouraska le 29 octobre 1941, il est le fils de Joseph Moreau et de Adéla Langelier. Il fait ses études classiques au Séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière; ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Ordonné prêtre à Saint-Pascal, le 8 juin 1968, par Mgr Charles-Henri Lévesque.

De 1968 à 1970, études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

De 1971 à 1973, professeur au Séminaire de Managua, au Nicaragua.

De 1973 à 1976, vicaire à Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Études en sciences sociales à l’Université Laval, de 1976 à 1978. De 1978 à 1984, vicaire à Sainte-Perpétue et à Sainte-Félicité.

En 1984, entre chez les Cisterciens de la Stricte Observance (Trappistes), à Oka. En 1990, il est élu Abbé de Notre-Dame-du-Lac, abbaye de Oka. C'est lui qui supervise la construction de la nouvelle abbaye Val Notre-Dame construite en 2007-2009 à Saint-Jean-de-Matha (Québec).

Le 18 octobre 2008, il est nommé évêque titulaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière par le pape Benoît XVI. Il est ordonné évêque en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 27 décembre 2008 par Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada


Nouveau commentaire :
Twitter


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
pavillon_jean_olivier_briand_sme_cour.jpg
guillaume_couillard_2fabrique_vue_aerienne.jpg
pavillon_camille_roy_lanternet.jpg
Petit_Cap_chapelle_05_reduit.jpg
petit_cap_Chateau_Belllevue_007.jpg
site_sme_roberge_horizontal._170px.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama


Homélie pour le 17e dimanche du temps ordinaire Année A (Mathieu 13, 44-46) - Paraboles... https://t.co/dbIHM3h45p https://t.co/OWIIZOAPek
Mardi 25 Juillet - 20:04
Comment rendre actuels les saintes et les saints de chez nous ?: "Mutations... https://t.co/6MZdM5Em5P https://t.co/I7fvaCJE5K
Lundi 24 Juillet - 16:48
Homélie pour le 16e dimanche du temps ordinaire Année A (Mathieu 13, 24-30) - Parabole... https://t.co/TC3OBE42YZ https://t.co/8h0ZDtIpHh
Mardi 18 Juillet - 20:02
RT @CentreFdL: François de Laval dans les rues de Québec pour l'été. Voir l'album de Daniel Abel: https://t.co/1egIsiyfJ1 https://t.co/M3QS…
Mardi 11 Juillet - 23:13