La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Vous êtes le temple sacré de Dieu. Consécration d'une église.


Rédigé le Lundi 10 Juin 2013 à 18:59 | Lu 2068 fois | 1 commentaire(s)


Homélie pour l'anniversaire de dédicace d'une église (cf. 2 Chroniques 5,6 - 6,2; 1Corinthiens 3,9-17; Luc 19,1-10)


Vous êtes le temple sacré de Dieu. Consécration d'une église.
On est réunis aujourd’hui pour une grande fête : l’anniversaire de la dédicace de l’église de notre paroisse. En 1944, il y a eu une grande cérémonie dans laquelle notre église a été consacrée. Notre église est devenue officiellement un lieu sacré pour célébrer le Seigneur. Qu’est-ce que ça donne de consacrer une église ? Qu’est-ce qu’il y a de si important  fêter aujourd’hui ?

Dans notre église, ici  à St-Ignace, il y a quelque chose d’extraordinaire à voir. Il y a du monde ! Il y a nous autres. Et nous autres, on n’est pas n’importe qui. On est une communauté. On n’est pas des étrangers. On se connaît les uns les autres. On vit des choses ensemble. On chemine ensemble. On est importants les uns pour les autres. Pour quelle raison est-ce que c’est comme ça ? Je vous propose qu’on l’approfondisse à travers les textes de la Parole de Dieu.

Dans la première lecture, on raconte la consécration du Temple de Jérusalem 1000 ans avant Jésus-Christ. Qu’est-ce qui se passait dans le Temple ? Dans le Temple, il y avait une chorale qui chantait les louanges du Seigneur et elle était accompagnée de plusieurs musiciens. Dans le Temple, on écoutait les Paroles du Seigneur qui étaient écrites sur les Tables de la loi. C’était l’ancêtre de la Bible d’aujourd’hui. Dans le Temple, les gens apportaient leurs animaux et les offraient en sacrifice. Ça a l’air bizarre, mais aujourd’hui, on vit la même chose, autrement. On a Jésus, qui se donne à nous dans toutes nos eucharisties. Dans notre communauté, il y a beaucoup de gens qui s’inspirent de Jésus et qui se donnent aux autres de toutes sortes de manières. Finalement, dans la première lecture, on nous raconte qu’au jour de la consécration, la gloire du Seigneur a rempli le Temple. Le Temple de Jérusalem est devenu la demeure de Dieu. Là-dessus, j’aimerais vous partager une expérience personnelle. Quand je suis entré dans notre église la première fois, il y a trois ans, j’étais complètement incognito. Je me suis assis quelque part dans les bancs et je ne connaissais personne. Pendant ma première messe ici, j’ai fait une forte expérience intérieure. Dans ma prière, il m’est venu quelque chose d’important: «Dieu est ici dans ce lieu». Ce qui m’a amené à croire ça, c’est en vous regardant prier. Je me suis dit : «l’église de saint-Ignace, c’est un lieu sacré. Dieu habite ici. C’est évident quand je regarde comment les gens prient.»

Pour aller plus loin, on va faire un bon dans le Nouveau Testament. D’après ce que nous dit saint Paul, ce qui est important, ce n’est pas d’abord l’édifice de pierre, même si l’édifice est important. Le Temple de Dieu, c’est le monde qu’il y a dedans. Le Temple de Dieu, c’est nous. Dans ce temple-là, on est tous des pierres et on s’appuie les uns sur les autres pour bâtir un bel édifice. L’Esprit saint habite notre communauté et on peut le reconnaître parce qu’ici, dans notre paroisse, il y a des signes d’amour, de joie, de paix, de bonté, de bienveillance, de foi, de douceur et de maîtrise de soi. Je ne sais pas si vous les voyez, ces signes-là, mais il me semble que moi je les vois et ça me dit que l’Esprit saint est ici. Et l’Esprit saint nous travaille encore. 

Pour approfondir encore davantage, je vous propose d’aller voir maintenant l’Évangile. Jésus rencontre Zachée et lui dit : «aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison.» Zachée accepte avec joie de recevoir Jésus dans sa maison. Mais il ne fait pas juste recevoir Jésus. Il décide de se convertir pour être une meilleure personne. En voyant Zachée en train de se convertir, Jésus dit : «aujourd’hui, le salut est arrivé dans cette maison». Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de gens, ici dans l’église, qui ont vécu la même expérience que Zachée. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de venir ici à l’église, d’être interpellés par quelque chose et de prendre la résolution de changer  quelque chose dans votre vie  pour être une meilleure personne ? Si oui, peut-être que Jésus pourrait dire la même chose pour vous que pour Zachée. «Aujourd’hui, le salut est arrivé dans cette maison». Dieu est venu vous visiter. Vous l’avez accueilli avec joie et ça a donné des résultats.

Alors, qu’est-ce qu’on fête aujourd’hui ? On fête un lieu sacré. On fête l’église de notre paroisse. Pourquoi est-ce que ce lieu est sacré ? Parce qu’ici, il se passe des grandes choses. Ici, dans notre église, Jésus vient nous visiter. Ici, dans notre Église, il y a une communauté de gens qui s’appuient les uns sur les autres et qui est habitée par l’Esprit saint. Ici, dans notre Église, il y a des gens qui décident de se convertir pour devenir de meilleures personnes. Si vous le voulez, je terminerai par une prière toute simple. «Viens, Jésus, viens habiter dans notre maison. AMEN.»




1.Posté par Andrée Leblanc le 11/06/2013 10:01
Bonjour Roger! Je suis heureuse de savoir que tu as choisi la voie du sacerdoce. J'espère vivement que cela te rendra heureux et que tout ce que tu es prendra son sens dans ce ministère. Mon premier commentaire porte sur ta présentation. Tu dis: "Ayant été psychologue..." Cela m'a fait réagir car lorsqu'on est psychologue, on l'est pour toujours. Il y aura toujours une part de toi qui cherchera à prendre soin de ceux qui te seront confiés. Humblement, je crois que tu peux dire: "Etant formé en psychologie..." Mon second commentaire concerne l'homélie lui-même. C'est une expérience que j'ai vécu très fortement lorsque nous habitions en Suisse. Comme tu le sais peut-être, il y a là-bas une forte présence de l'église réformée (l'église à laquelle appartient Jean Porret dont tu te souviendras sans doute). Beaucoup d'expériences oecuméniques très positives s'y déroulaient. Nous étions souvent appelés à vivre des célébrations soit dans nos églises catholiques, soit dans leur temple réformé. Et j'ai vivement constaté que la Présence de Dieu se manifestait différemment dans l'un ou l'autre des lieux saints. Lorsque je me retrouvais dans un temple protestant vide, je ne ressentais pas cette Présence enrobante que je retrouvais lorsque j'entrais dans une église catholique. Il ne serait pas venu à l'idée d'aller prier dans un temple, alors que je le faisais volontier dans les églises catholiques. J'y trouvais une oreille et un coeur toujours ouverts. Notre Eglise est toujours habitée, il y a toujours Quelqu'un pour nous recevoir. Chez les réformés on pouvait penser: pas de communauté, pas de Présence. Alors que chez nous, c'est la Présence de Dieu qui nous accueille et qui fait de nous une communauté. D'ailleurs, parler de Présence Réelle est en soi un pléonasme. Une présence est nécessairement réelle. Il n'y a pas de Présence Virtuelle. Sinon, ce serait un leurre. C'est cette Présence que nous portons en nous et qui nous permet de nous brancher les uns aux autres peu importe d'où nous venons dans le monde. Cela est très beau!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives