Prier pour la sanctification des prêtres

Roger Laroche

Méditation pour la fête du Sacré-coeur, Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. Article dont je suis l'auteur et qui a été publié dans Prions Église, édition mensuelle, juin 2014, p. 197.

En 1995, le pape Jean-Paul II décrète que chaque année, la fête du Sacré-Cœur sera la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. Au cours de cette journée, nous sommes invités à demander au Seigneur de nous donner de saints prêtres. Nous le faisons parce que la sainteté vient de Dieu. C’est en nous approchant du cœur de Jésus que nous apprenons à devenir des saints et des saintes.

La sainteté n’est pas réservée aux prêtres. Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, chacun selon sa vocation. Les prêtres deviennent des saints en imitant Jésus, le bon pasteur «doux et humble de coeur» (Matthieu 11,29), qui «donne sa vie pour ses brebis» (Jean 10,11). Ils le font par l’annonce de la parole de Dieu, par les sacrements et par l’amour de leur communauté. Pour quelle raison la sainteté des prêtres est-elle si importante ? Parce que plus les prêtres vont agir dans un esprit de sainteté, plus ils vont devenir de bons évangélisateurs et plus ils vont toucher les cœurs. C’est pour mieux évangéliser qu’on a besoin de saints prêtres.  

Dans quel esprit pouvons-nous vivre cette journée de prière ? Nous avons tous rencontré des prêtres extraordinaires, mais aussi d’autres qui nous ont déçus. Prier pour les prêtres signifie les appuyer dans leur mission d’évangélisation, leur vouloir du bien, les entourer d’affection, ne pas les laisser seuls. Peut-être que la meilleure manière d’aider les prêtres à devenir des saints, c’est de leur donner l’exemple. En nous voyant nous-mêmes chercher à devenir des saints, les prêtres auront le goût d’en faire autant ... et réciproquement. 


Commentaires (2)
1. Réal Mercier le 28/06/2014 15:40
Bonjour Roger,
Merci de ce beau texte qui invite toutes les personnes qui le lisent à essayer de devenir des saints. J'ajouterais:" Arrêtons de demander aux prêtres ou aux autres personnes des choses ou des états ou situations que nous ne sommes pas prêts à vivre nous-mêmes!"
Merci encore, Roger, et continue à être qui tu es et à faire ce que tu fais!
Union de prières, Réal Mercier, Beauport
2. Bruno Allard le 07/07/2014 14:08
Salut Roger !
Merci pour ton commentaire !
Bonne continuité à toi et unions de prières.
Bruno Allard, prêtre dans l'Unité pastorale Montagnes et Rivières de Bellechasse
Nouveau commentaire :