Camp des petits séminaristes à Petit Cap du 20 au 24 août 2008

Hermann Giguère

Une expérience extraordinaire pour les 23 premiers élèves du Petit Séminaire diocésain de Québec.Le soleil etait au rendez-vous et les coeurs étaient remplis de joie. L'enthousiasme de participants s'est révèlé au grand jour et le groupe a pris des allures de communauté de vie et de partage. C'est de bon augure pour la suite.

Du 20 au 24 août 2008, les jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec étaient en camp préparatoire à la rentrée au domaine du Petit Cap à la Maison François de Laval. Encadrés par l'Équipe de formation qui s'était adjoint trois séminaristes: Jean-François Lapierre, Guillaume Rodrigue et Jean-Philippe Bouliane, ils ont vécu un programme qui leur a fait découvrir le programme de formation du Petit Séminaire diocésain.


Sous la houlette de François de Laval, dont la marionnette géante était sur place et qu'ils ont découverte le premier soir, ils ont expérimenté les quatre pôles de la formation : la croissance et le développement personnels, la vie de foi, la vie de groupe et le cheminement vocationnel. C'est à travers des jeux, des activités de création et des moments de prière que les jeunes étaient invités à entrer dans cet espri. Vendredi, ils ont gravi le Cap Tourmente où l'abbé Jimmy Rodrigue a célébré la messe avec le groupe en pleine nature.

Dimanche, le 24 août 2008, 135 membres des familles des petits séminaristes les rejoignaient au Petit Cap. Après un chaleureux accueil, on se retrouvait dans la chapelle St-Louis-de-Gonzague remplie à pleine capacité. Mgr Gilles Lemay, répondant du Petit Séminaire diocésain auprès de Mgr l'Archevêque, y présida une Eucharistie remplie de chants, de murmures...et de quelques cris des jeunes enfants. Par la suite, tout le monde se retrouva, en cette magnifique journée, sur l'herbe pour pour déguster le blé d'inde nouveau.

À cette occasion, le Recteur du Petit Séminaire diocésain, l'abbé André Gagné, demanda aux parents présents de désigner des leurs pour donner naissance à un comité de parents sur lequel l'Équipe de formation compte beaucoup. Plus de nouvelles sur ce comité, son mandat et sur les membres dans quelques jours.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :