Le blogue du 350e du Séminaire de Québec





Former des prêtres aujourd'hui : Colloque international sur la formation au presbytérat à l'Université Laval du 2 au 5 juin 2013

Lundi 11 Juin 2012

À l’occasion du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (1663-2013) et des origines de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval dans cette fondation puisque c'est le Séminaire de Québec qui a été reconnu comme Université par la Charte de la reine Victyoria en 1852, la Faculté de Théologie étant une des quatre premièes facultés, la Chaire Monseigneur-de-Laval, affiliée à la Caculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval organise un congrès international sur la formation des prêtres pour le monde d’aujourd’hui. Ce congrès aura lieu du 2 au 5 juin 2013, à l’Université Laval (Québec). Il s'adresse aux évêques et à toute personne impliquée dans la formation au presbytérat.


Former des prêtres aujourd'hui : Colloque international sur la formation au presbytérat à l'Université Laval  du  2 au 5 juin 2013
Plusieurs sujets et questions seront abordées lors de ce colloque: histoire de la formation à la prêtrise, contextes culturels et ecclésiaux de réalisation de cette formation, enjeux de cette formation pour aujourd'hui tels que la corresponsabilité, l'équilibre de vie, la spiritualité des prêtres, etc. Des questions théologiques précises seront aussi abordées: la proclamation de la parole, la célébration de la foi, la présience de la communauté.


FORMER DES PRÊTRES AUJOURD'HUI
 

Colloque international sur la formation au presbytérat  Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval  Québec, Canada, du 2 au 5 juin 2013
Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval
Problématique générale
 
« Qu’est-ce que former des prêtres aujourd’hui ? ». Voilà la question initiale de ce colloque. La théologie du ministère presbytéral a été approfondie de bien des manières depuis le Concile Vatican II et il est toujours possible de mieux saisir cette vocation au coeur de la communion de l’Église en mission. Bien qu’une certaine attention ait été accordée à la formation, notamment à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques tenu à Rome en 1990, une réflexion sur les enjeux de la formation est toujours requise « par l’urgence d’un nouvel examen des contenus et des méthodes de la formation sacerdotale, par l’inquiétude des évêques et de leurs communautés devant la raréfaction persistante du clergé, par l’absolue nécessité que la "nouvelle évangélisation" trouve dans les prêtres ses premiers "nouveaux évangélisateurs" » (Exhortation apostolique post-synodale Pastores dabo vobis, no 2).

Un renouvellement de la formation presbytérale est-il devenu nécessaire ? L’orientation missionnaire et la finalité pastorale du ministère presbytéral, voulues par les pères conci-liaires, est-elle vraiment mise en oeuvre ? L’enracinement du pastorat et du ministère de présidence des communautés dans sa double dimension théocentrique et anthropocen-trique, avec son exigence de présence au monde et de dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, détermine-t-il vraiment la finalité et les moyens de la formation ? Les mutations contemporaines du contexte pastoral, les nouveaux styles de vie, les requêtes pour une meilleure intégration des dimensions spirituelles, affectives et sexuelles, posent de nouveaux défis à la fonction ecclésiale de formation au ministère.

Un modèle unique de formation, applicable dans toutes les régions du monde et par toutes les Églises locales est aujourd’hui impensable. C’est pourquoi les conférences épisco-pales établissent normalement un régime de formation presbytérale qui correspond à la diversité des populations de leurs régions, à leur histoire et à leurs cultures. Cependant, la tendance est forte à reproduire simplement les normes générales approuvées par le Siège apostolique. Aussi, il n’est pas inutile de rappeler que la fonction ecclésiale de formation au ministère doit être adaptée aux temps et aux lieux. Pour cela, les participants au colloque s’informeront mutuellement des différents contextes où prennent place les différents projets de formation. Ils exploreront également les mutations des modèles d’initiation au ministère dans l’histoire de l’Église et plus spécialement de Trente à Vatican II et après. Pour « dresser le Signe du Christ au milieu des nations », les aspirants au presbytérat doivent être mis en contact avec l’Église diocésaine concrète, un presbyterium diocésain, des fidèles croyants et des personnes qui cherchent ou qui doutent.

Les éducateurs du séminaire ont pour responsabilité, en maintenant des liens avec la situa-tion ecclésiale concrète, d’initier les candidats à la vie complexe de l’Église, à dégager avec eux les lignes de force de la vie pastorale et à identifier les défis de la mission. Le colloque voudrait identifier et mettre en discussion divers enjeux de cette formation pour le temps où nous sommes.


PROGRAMME COMPLET EN FICHIER PDF

Cliquez ici 


Une site spécial a été créé pour ce colloque. On y trouve en plus du programme, les informations pour le transport et l'hébergement ainsi que les formulaires d'inscription en ligne.

Colloque international sur la formation au presbytérat 2-5  juin 2013 




Le cloître du Grand Séminaire en 1959 devenu le Pavillon Casault de l'Université Laval en 1979
Le cloître du Grand Séminaire en 1959 devenu le Pavillon Casault de l'Université Laval en 1979
Webmestre


Nouveau commentaire :



Profil
Hermann Giguère
Hermann Giguère
Le Séminaire de Québec (autrefois le Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec) fête en 2013 ses 350 ans. En effet, il a été fondé le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Mémoire, créativité, efficacité caractérisent au fil des ans son rayonnement social, religieux et culturel notamment dans le domaine de l'éducation et du développement de la francophonie en Amérique.

Facebook
Twitter
Mobile
Rss
YouTube



Derniers tweets

Archives

Galerie