Le blogue du 350e du Séminaire de Québec





Pour entrer dans l'esprit des fêtes du 350e

Vendredi 23 Mars 2012

Pour entrer dans l'esprit des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec, quoi de mieux que de revoir cette vidéo de Radio-Canada consacré au 325e anniversaire en 1988. Touchant et toujours d'actualité. La communauté des prêtres du Séminaire de Québec, toujours bien en vie, est passée de 80 prêtres à 33 prêtres auxquels s'ajoutent depuis 2011, treize prêtres associés. Elle continue de s'inspirer des intuitions remarquables et prophétiques de son fondateur, le bienheureux François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec. Elle est encore bien présente dans la vie de l'Église et de la société québécoise.

Voir la vidéo Le séminaire de Québec, tel un vieux chêne



Faisons place à un peu de nostalgie et à un retour aux sources toujours bienvenu. La communauté des prêtres du Séminaire de Québec qui ne comptait que cinq prêtres après la Conquête anglaise de 1760, avec audace, entend marcher sur les traces de ces devanciers généreux et clairvoyants pour être aujourd'hui, comme ils le furent, "le sel de la terre et la lumière du monde" dans des circonstances bien différentes, mais tout aussi stimulantes en même temps qu'exigeantes.
Comme les y invite l' Acte de fondation de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663, ceux-ci se rendent disponibles pour "aller à toutes rencontres".
______________________________

La vidéo d'archives: Le séminaire de Québec, tel un vieux chêne est reprise de l'émission "Second Regard" de la Société Radio-Canada le 6 novembre 1988

Lors du 325e anniversaire du séminaire de Québec, des prêtres racontent l`histoire de ses bâtiments et de ses œuvres.

Entrevues avec les abbés Louis Dugal, Jacques Lemieux, Louis Sirois, Jacques Roberge, Alain Pouliot, Réal Grenier et Paul-Hubert Poirier.

Radio-Canada 6 novembre 1988 - 18 min 52 s
 

Webmestre


Nouveau commentaire :



Profil
Hermann Giguère
Hermann Giguère
Le Séminaire de Québec (autrefois le Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec) fête en 2013 ses 350 ans. En effet, il a été fondé le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Mémoire, créativité, efficacité caractérisent au fil des ans son rayonnement social, religieux et culturel notamment dans le domaine de l'éducation et du développement de la francophonie en Amérique.

Facebook
Twitter
Mobile
Rss
YouTube



Derniers tweets

Archives

Galerie