APRES LA MORT:  RESURRECTION?
Le chiffre est sans appel, écrit Nicolas Sénèze du journal "La Croix" : seul un Français sur dix croit en la résurrection, selon un sondage TNS Sofres/Logica publié jeudi 9 avril par l’hebdomadaire Pèlerin . À la question « Qu’y a-t-il pour vous après la mort ? » seuls 10 % des Français répondent en effet « la résurrection des morts auprès de Dieu », contre 7 % « la réincarnation sur terre dans une autre vie », 33 % «quelque chose, mais que je ne sais pas définir» et 43 % «rien».

Les chiffres sont sensiblement les mêmes chez les catholiques, 13 % déclarant croire en la résurrection (7 % en la réincarnation, 40 % en quelque chose et 33 % en rien). Il n’y a que chez les pratiquants réguliers que la résurrection recueille une majorité : 57 % (1 % pour la réincarnation, 29 % pour « quelque chose », et 8 % « rien »).

Une perte de 9 points par rapport aux enquêtes antérieures
Par rapport à de précédentes enquêtes, ces chiffres montrent un net recul : en 1986, 19 % des Français disaient croire en la résurrection, selon une enquête réalisée alors par la Sofres (– 9 points), 30 % estimant qu’il n’y a rien après la mort (+ 13 points). Et si cette croyance en « rien » augmente de 8 points chez les catholiques en l’espace de vingt ans, celle en la résurrection augmente aussi de 8 points chez les pratiquants réguliers.

Comment expliquer cet éloignement des Français de ce que qui constitue le noyau même de la foi chrétienne ? Pour les spécialistes interrogés par Pèlerin, c’est dans un sérieux déficit d’explicitation du christianisme qu’il faut chercher. « Depuis un demi-siècle, l’Église est emmurée dans un silence radio sur l’au-delà ! », déplore ainsi le franciscain Michel Hubaut. Comme l’explique Samuel Liéven, journaliste à Pèlerin, « bien souvent, les rudiments de catéchisme glanés au cours de l’enfance ne résistent guère aux épreuves imposées par la vie, notamment la perte d’un proche ».

D’où cet appel « urgent » du théologien jésuite Bernard Sesboüé à « mettre au point une catéchèse qui décrypte le vocabulaire à l’intention des adultes… et des futurs adultes ». Et Pèlerin de mettre en avant deux pistes pour « faire passer la résurrection du mythe à la réalité » : un travail méthodique d’explication et la rencontre avec des témoins animés de la joie pascale.

Nicolas SENÈZE

du Journal "La Croix" article publié le 08-04-2009 sur le site www.la-croix.com




____________________________________

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

10/04/2009

Actualité

Commentaires (0)

Nouveau commentaire :
Twitter


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
cour_vieux_seminaire_entree.jpg
jardin_briand_procure.jpg
porte_1delafabirque.jpg
cour_vieux_seminaire_veronique1.pg.JPG
cour_vieux_seminaire_grand_angle.jpg
site_sme_eudistes.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama