Une image : deux mots très connus « micro » et « macro ». Je m’explique. Il n’y a pas de « macroréalité » sans « microréalité ». En informatique, par exemple, les Gigabytes sont faits de millions de bytes. Les corps vivants renferment des milliers de cellules. L’univers est constitué de milliards d’atomes. Il en est ainsi de la Seigneurie de Jésus-Christ, Roi de l'Univers


Faire entrer notre microréalité dans la macroréalité de l'univers avec le Christ, Roi de l'Univers
Microréalité et macroréalité divines

Il en est du Dessein de Dieu comme d'une macroréalité qui met de l’avant l’histoire du salut, le mouvement du monde, de l’humanité, de l’univers tout entier. « La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. » nous dit le livre de la Sagesse (18, 14-16). L’Évangile nous donne une clef pour entrer dans ce grand mouvement dont nous sommes partie prenante à notre niveau de la « microréalité » : se faire petit et pauvre comme la veuve de l’Évangile – cette toute petite, exclue, pauvre dont nous parle l'évangile selon saint Luc au chapitre 18. "Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, dit Jésus" (Matthieu 18, 4)

Pour entrer dans ce mouvement intense du Dessein d’Amour de Dieu sur le monde, il faut en réponse à l’invitation de Jésus, comme cette veuve, vivre l’attente sans se lasser, toujours prier sans se décourager, car Dieu peut se faire attendre des siens pour affermir leur foi. Le Royaume de Dieu est déjà là, mais pas encore. C’est pourquoi, Dieu arrive « vite » dans nos vies. Il fait irruption. C’est le sens premier du texte grec qu’on a traduit par « sans tarder » dans la traduction liturgique. Il signifie littéralement « à l’improviste, de façon imprévue, d’une manière soudaine ».

L’attente c’est le « pas encore », c’est le regard en avant. C’est aussi l’inquiétude parfois : viendra-t-il? ne viendra-t-il pas? C’est encore la patience dans la durée, la persévérance, mais c’est toujours l’espérance.

Découvrir le Corps Mystique

Nous sommes invités par ces textes à la fin de l’année liturgique à regarder en avant vers le Christ, Roi de l’Univers dont nous attendons le Retour, à vivre les questionnements de la foi, les inquiétudes de la vie, à faire confiance au jour le jour dans la patience et la persévérance.

Ce faisant, nous entrons dans le grand mouvement, la « macroréalité » du Retour de l'Univers à Dieu dont il vient, emportés vers le Christ, « Commencement – Alpha » et « Fin – Omega » de l’histoire comme l’expriment si bellement les inscriptions gravées sur le cierge qu’on bénit lors de la Veillée pascale à Pâques. Sur la cire du cierge il y a une croix rouge. Dans chacun des angles formés par les bras sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (Alpha et Omega) manifestent que le Christ est commencement et fin de toutes choses.

Cette communion de toutes ces petites réalités que nous sommes dans un immense mouvement d’amour nous l’appelons à la suite de saint Paul le « Corps Mystique » dont nous sommes des éléments indispensables unis ensemble et au Christ, un Corps où chaque membre, chaque partie a sa place et sert au bien de l’ensemble. Souvenez-vous de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, durant sa maladie, offrait ses pas pour un missionnaire qui avait besoin d’énergie pour continuer. Pensez à tous ces aînés, à nos parents, diminués dans leur santé, qui nous disent parfois « je n’ai rien fait », mais qui ont été comme la veuve de l’évangile, une petite personne de la « microréalité » qui constitue toute la beauté de l’Univers dans le Dessein de Dieu.


Conclusion

Chers frères et soeurs, que cette Eucharistie vécue en union à nos frères et sœurs répandus de par le monde nous fasse entrer de plus en plus dans ce mystère de l’attente du Retour du Christ glorieux en refaisant les gestes du Christ et en redisant ses paroles dans la foi « jusqu’à ce qu’il vienne », comme dit saint Paul aux Corinthiens en leur décrivant le Repas du Seigneur (I Co 11, 26).

Amen!


Nouveau commentaire :
Twitter


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
site_sme_eudistes.jpg
cour_vieux_seminaire_entree.jpg
PêcheMiraculeuseEntier.JPG
guillaume_couillard_2fabrique.jpg
guillaume_couillard_2fabrique_vue_aerienne.jpg
sme_1688_detail_sme_seul.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama