APRES LA MORT: RESURRECTION?
Nicolas Sénèze

Les chiffres sont sensiblement les mêmes chez les catholiques, 13 % déclarant croire en la résurrection (7 % en la réincarnation, 40 % en quelque chose et 33 % en rien). Il ny a que chez les pratiquants réguliers que la résurrection recueille une majorité : 57 % (1 % pour la réincarnation, 29 % pour « quelque chose », et 8 % « rien »).
Une perte de 9 points par rapport aux enquêtes antérieures
Par rapport à de précédentes enquêtes, ces chiffres montrent un net recul : en 1986, 19 % des Français disaient croire en la résurrection, selon une enquête réalisée alors par la Sofres ( 9 points), 30 % estimant quil ny a rien après la mort (+ 13 points). Et si cette croyance en « rien » augmente de 8 points chez les catholiques en lespace de vingt ans, celle en la résurrection augmente aussi de 8 points chez les pratiquants réguliers.
Comment expliquer cet éloignement des Français de ce que qui constitue le noyau même de la foi chrétienne ? Pour les spécialistes interrogés par Pèlerin, cest dans un sérieux déficit dexplicitation du christianisme quil faut chercher. « Depuis un demi-siècle, lÉglise est emmurée dans un silence radio sur lau-delà ! », déplore ainsi le franciscain Michel Hubaut. Comme lexplique Samuel Liéven, journaliste à Pèlerin, « bien souvent, les rudiments de catéchisme glanés au cours de lenfance ne résistent guère aux épreuves imposées par la vie, notamment la perte dun proche ».
Doù cet appel « urgent » du théologien jésuite Bernard Sesboüé à « mettre au point une catéchèse qui décrypte le vocabulaire à lintention des adultes et des futurs adultes ». Et Pèlerin de mettre en avant deux pistes pour « faire passer la résurrection du mythe à la réalité » : un travail méthodique dexplication et la rencontre avec des témoins animés de la joie pascale.
Nicolas SENÈZE
du Journal "La Croix" article publié le 08-04-2009 sur le site www.la-croix.com
____________________________________
Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.
Copyright Hermann Giguère 2016