ET LA PAROISSE?
Hermann Giguère
Des vélos au sol. Une image de la paroisse d'aujourd'hui? L'avenir de la paroisse passe par la nouvelle évangélisation si elle veut reprendre son élan. Les trois conditions essentielles et lignes directrices qui suivent apparaissent des plus à propos dans ce travail de "remise en selle". Nous les reprenons d'un colloque tenu à Rome du 30 janvier au 2 février 2008.

Le critère-guide de toute la pastorale
Voci un extrair de son allocution. Le cardinal Ruin a insisté sur le caractère missionnare de la communion écclésiale. Celle-ci, a-t-il dit possède une orientation intrinsèque vers la dimension missionnaire et la communication de la foi, lesquelles doivent constituer (toujours, mais à titre spécial dans les circonstances actuelles), le critère-guide de toute la pastorale : celles-ci ne peuvent donc être considérées comme une simple exigence de pastorale parmi tant d'autres, mais comme la question centrale, en un certain sens unique et décisive ».
Trois « lignes directrices »
Le cardinal Ruini propose trois « lignes directrices » qui peuvent aider les paroisses à « assumer concrètement leur rôle missionnaire ».
La première consiste à « former les chrétiens qui fréquentent nos communautés, et en premier lieu les prêtres et les séminaristes, à une foi qui soit vraiment missionnaire, dans les différents cadres de vie et pas seulement dans le milieu paroissial ou ecclésial ».
Le deuxième « chemin à prendre est celui du discernement, de la valorisation et du développement des multiples potentialités missionnaires déjà présentes, même si de façon latente, dans notre pastorale ordinaire où il nous est donné la possibilité de côtoyer un grand nombre de personnes qui appartiennent à l'Eglise de manière faible et précaire, voire même des non-croyants : si nous arrivons, dans un esprit évangélique et missionnaire, à entrer en contact avec tous ces gens, les fruits ne manqueront pas ».
La troisième orientation de fond proposée par le cardinal Ruini est celle de « donner une place centrale à la pastorale des adultes, en accordant une attention particulière aux familles, à leur milieu de travail, à leurs cadres de vie ».
Il demande pour cela que « les rythmes de vie des paroisses soient repensés le plus possible, de manière à ce qu'ils soient réellement accessibles aux adultes qui travaillent, et aux familles : pour cela, plus que l'organisation d'un grand nombre de rencontres, ce qu'il faudrait c'est un style de pastorale ouvert à des relations humaines plus profondes, que l'on cultiverait sans toute cette agitation qui dérive justement du manque de temps ».
« Néanmoins l'accent devant être mis sur la pastorale des adultes et des familles ne doit en rien affaiblir l'engagement pris en faveur des générations plus jeunes, car cela serait une très grave erreur », prévient-il.
Le cardinal Ruini estime que transformer la paroisse en une paroisse missionnaire n'est pas « un défi impossible »: « ce qu'il faut c'est donc "avancer au large", comme nous le demande le pape dans sa lettre encyclique Novo millennio ineunte, avec cette confiance, cette créativité et ce courage qui naissent de la foi dont les grandes potentialités, manifestes ou latentes de nos paroisses, sauront tirer profit dans un souci de communion et de mission ».
Extraits de la nouvelle de l'agence Zenit du 1 février 2008.
___________________________________________
Colloque de Rome du 30 janvier au 1er février 2008 sur la mission et les paroisses
Interview du Père Yves le Saux, responsable des prêtres et des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel, accordée à l'Agence Zenit à quelques jours du colloque organisé à Rome sur « Paroisses et nouvelle évangélisation » par la Communauté de l'Emmanuel en collaboration avec l'Institut Pontifical Redemptor Hominis.
La paroisse aura un avenir à condition qu'elle soit missionnaire déclare le Père le Saux
"Aujourd'hui, dit-il, dans diverses régions du monde, certains s'interrogent sur l'avenir des paroisses. Je pense que la paroisse reste et restera le lieu majeur et privilégié de la vie de l'Eglise. Par nature, la paroisse est le lieu où se rassemble la communauté chrétienne. Elle a pour vocation d'accueillir tous les chrétiens autour de l'Eucharistie, autour du Christ, entre autre à travers le ministère du curé. La paroisse est le lieu où tout chrétien, tout baptisé, quelle que soit sa sensibilité, son charisme propre, va pouvoir vivre et être intégré à la vie ecclésiale. Cela dit, le modèle de la paroisse où le curé est là, au milieu de sa communauté, et disponible à toutes les personnes qui viennent, n'est plus suffisant. Si un curé veut encore avoir des brebis, il doit aller les chercher. Aujourd'hui, la paroisse doit se comprendre comme « territoire missionnaire ». Il me semble que parfois il faudrait adjoindre au terme paroisse, celui de « territoire missionnaire » pour que le prêtre et les chrétiens qui vivent dans un lieu précis puissent entrer dans une dynamique d'annonce de l'Evangile. Autrement dit, la paroisse a-t-elle un avenir ? Oui, à condition qu'elle soit missionnaire."
« Si un curé veut encore avoir des brebis, il doit aller les chercher » continue le Père le Saux. Une formule qui pourrait être adaptée à toute l'Eglise, et notamment en France où 5.000 édifices religieux sont en péril faute de paroissiens... et de prêtres [NDLR et au Québec aussi...pourquoi pas?].
______________________________________
Voici le programme du colloque
La Communauté de lEmmanuel, en collaboration avec lInstitut Pontifical Redemptor Hominis, Rome organise le quatrième colloque de Rome sur le thème "Paroisses et nouvelle évangélisation. Lapport des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés".
30, 31 janvier, 1er février 2008
Programme
Mercredi 30 janvier
09h00 : Louange
09h30 : Mot daccueil de Mgr Dario Viganò, président de lInstitut pontifical Redemptor Hominis
09h40 : « La nature missionnaire de la paroisse » : paroisse et nouvelle évangélisation par Mgr Malcolm Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin (Rome)
10h10 : questions des participants
10h40 : Breack pause café
11h00 : Témoignage sur les Cellules paroissiales dévangélisation (don PiGi Perini, paroisse San Eustorgio, Milan)
11h30 Témoignage : paroisse de lEmmanuel (Père Francis Manoukian, Communauté de lEmmanuel) (France)
12h15 : messe
13h00 : Déjeuner
14h30 : Présentation : Histoire missionnaire des paroisses par Thomas Hervouët (agrégé dhistoire, Communauté de lEmmanuel)
14h45 : Réaction répondant : Prof. Philippe Chenaux (Université de Latran) (Suisse)
15h00 : discussion intervenant répondant, question public
16h15 : Pause
16h45 : Présentation : Une pastorale missionnaire des sacrements et de la liturgie par Mons. Pietro Sigurani, curé de la paroisse Natività di Nostro Signore Gesù Cristo (Rome)
17h00 : Réaction répondant : père Eric Jacquinet, curé à Vénissieux (Lyon France) (Communauté de lEmmanuel)
17h15 : discussion intervenant répondant ; question public
19h00 : Adoration eucharistique
20h15 : Dîner
Jeudi 31 janvier
09h00 : Louange
09h15 : Présentation : Les normes canoniques de la paroisse, obstacles ou appuis pour la mission par le professeur Libero Gerosa, recteur de la faculté de théologie de Lugano (Suisse)
09h30 : Réaction répondant : Mgr Agostino Montan, professeur à luniversité du Latran (Rome)
09h45 : discussion intervenant répondant ; question public
10h45 : Pausé Café
11h00 : Place de la paroisse dans la mission de lÉglise
Cardinal Camillo Ruini, Cardinal vicaire du St Père pour le diocèse de Rome
12h15 : messe
13h00 : Déjeuner
14h30 : « Prêtres et laïcs dans la paroisse » par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne
15h15 : questions des participants
15h45 : Témoignage 2 : Missions paroissiales (Otto Neubauer, directeur de lInstitut pour lévangélisation à Vienne, Communauté de lEmmanuel) (Autriche)
16h15 : Pause
16h30 : Présentation : De la paroisse de chrétienté à la paroisse missionnaire (conversion de tous à la mission : passage dune conscience de consommateur à une conscience de missionnaire dans la paroisse) par Denis Biju Duval, professeur à Redemptor Hominis, Communauté de lEmmanuel
16h45 : Réaction répondant : Rev. Nicky Gumbel, Alpha international (Londres)
17h00 : discussion intervenant répondant ; question public
18h00 : Table ronde avec Don PiGi Perini, Jose Prado Flores, Nicky Gumbel, Yves Le Saux
19h00 : Adoration eucharistique
20h15 : Dîner
Vendredi 1 février
09h00 : Louange
09h30 : « Paroisses et mouvements » par le Prof. Guzmán Carriquiry, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour les Laïcs (Rome)
10h10 : questions des participants
10h40 : Pause pause café
11h00 : Témoignage 1 : don Ezechiele Pasotti, Préfet des Études du séminaire Redemptoris Mater de Rome (Chemin Néocatéchuménal)
11h30 : Témoignage 2 : Mt. Zion Catholic Pastoral Center (Gordon et Martha Krupp) (USA)
12h15 : messe
13h00 : Déjeuner
14h30 : Témoignage 3 : Lécole dévangélisation St André (José Prado Flores, fondateur de KeKaKo) (Mexique)
15h15 : Présentation : Former les prêtres à la mission et à la charité pastorale : Père Yves Le Saux (responsable des ministères ordonnés, Communauté de lEmmanuel)
15h30 : Réaction répondant : Don Paolo Sottopietra, vicaire général de la Fraternità Sacerdotale dei Missionari di san Carlo Borromeo (Comunio e Liberazione)
15h45 : discussion intervenant répondant ; question public
16h45 : Conclusion
17h00 : Fin
Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.
Copyright Hermann Giguère 2016