LE VATICAN SE MET AU VERT
Philip Pullella
Hé oui! Le Vatican mise sur l'énergie solaire. L'agence Reuters nous annonce, mercredi le 26 novembre 2008, qu'un vaste panneau solaire est entré en service au Vatican, dont les ambitions en matière d'énergie propre pourraient en faire à terme un exportateur d'électricité. Lisez l'article qui suit pour en savoir plus.

Ses 2.400 plaques photovoltaïques réparties sur 5.000 m2 doivent fournir 300 MW/h par an, énergie nécessaire à l'éclairage, au chauffage et à la climatisation de la salle Nervi et des bâtiments voisins.
Après des semaines d'essais, il est entré en service quelques heures avant que le pape Benoît XVI tienne ce que le Saint-Siège qualifie de "première audience générale écologique".
L'installation, qui représente un investissement de 1,2 million d'euros, a été conçue et offerte par les firmes allemandes SolarWolrd et SMA Solar Technology.
Elle permettra au Vatican de réduire de 225 tonnes ses émissions annuelles de gaz à effet de serre et d'économiser l'équivalent de 80 tonnes de pétrole.
Une centrale solaire, qui pourrait être construite sur un terrain du nord de Rome où se trouve l'émetteur de Radio Vatican, est par ailleurs à l'étude.
Philip Pullella, version française Jean-Philippe Lefief
Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.
Copyright Hermann Giguère 2016