Mandat de Mgr l'Archevêque pour le Service de la formation continue des prêtres, des diacres permanents, des agentes et des agents de pastorale laïques dans le diocèse de Québec

Hermann Giguère

En 1994,à la suite d'une demande de la part de Mgr Couture, archevêque de Québec à ce moment, la Société des prêtres du Séminaire de Québec accepte le mandat de s'occuper de la formation continue des prêtres, des diacres permanents, des agentes et des agents de pastorale laïques dans le diocèse en collaboration avec le Service des ressources humaines en pastorale du diocèse de Québec. Ce mandat est en ligne directe avec le charisme de la fondation de la Société des prêtres du Séminaire .

En effet, le Bienheureux François de Laval voulait que le Séminaire voit à la formation des futurs prêtres et serve de soutien au membres du presbyterium dans les activités pastorales très diversifiées à cette époque. En élargissant cette mission aux diacres, aux agentes et agents de pastorale laïques, le Séminaire actualise pour aujourd'hui cette mission toujours aussi essentielle à la vitalité de l'Église diocésaine.

Monsieur l'abbé Alain Pouliot, prêtre agrégé du Séminaire de Québec, a reçu du Conseil du Séminaire la responsabilité de ce champ de la formation continue. Il exerce sa tâche au sein du Service des Ressources humaines en pastorale du Diocèse de Québec dont il est le directeur depuis 2006. C'est avec joie que le Séminaire de Québec finance entièrement ce service de la formation continue pour le bénéfice des personnes engagées dans les ministères ordonnés et dans les ministères laïcs. Ne pourrait-il y avoir de tâche plus en accord avec l'esprit de ses origines? En effet, Mgr de Laval voyait "son Séminaire" comme une pépinière de sujets capables d'aller "à toutes rencontres". C'est dans la collaboration de toutes les personnes engagées dans la pastorale que les défis des "rencontres" sont affrontés. C'est ainsi que s'écrit au ras du quotidien le récit des gestes évangélisateurs porteurs de la Parole qui libère et qui unit.


LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE EST FINANCÉ PAR LE SÉMINAIRE DE QUÉBEC ET EST SOUS LA RESPONSABILITÉ DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES EN PASTORALE DE L'ARCHIDIOCÈSE DE QUÉBEC



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :