La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Évangéliser en se laissant aimer. Jésus envoie ses disciples en mission. La moisson est abondante.


Rédigé le Lundi 17 Juin 2013 à 18:53 | Lu 1109 fois | 2 commentaire(s)


Homélie pour le 14e dimanche du temps ordinaire (Année C; cf. Luc 10,1-20; cette homélie a été enregistrée en juin 2013 en vue d'être diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l'émission «le jour du Seigneur» le 7 juillet 2013)


Évangéliser en se laissant aimer. Jésus envoie ses disciples en mission. La moisson est abondante.
VERSION VIDÉO DE CETTE HOMÉLIE SUR LE SITE DE RADIO-CANADA. ELLE COMMENCE À 21 MINUTES 45 SECONDES.

Est-ce qu’il y a des gens, ici, qui aimeraient ça travailler à l’évangélisation du monde, mais qui ne savent pas comment s’y prendre ? Est-ce qu’il y a des gens, ici, qui accepteraient de se laisser aimer par les autres , qui accepteraient que d’autres personnes viennent les aider ? Si oui, vous êtes peut-être des bons candidats pour l’évangélisation. Mais qu’est-ce que ça veut dire évangéliser ? Est-ce que ça veut dire de convaincre les gens de penser comme nous ? Dans l’Évangile qu’on vient d’entendre, Jésus donne plusieurs consignes sur la manière d’évangéliser. J’en retiens trois. 

Première consigne. Jésus dit : «dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : «paix à cette maison.» Pour évangéliser, il faut vouloir le bien des gens qu’on veut évangéliser. «Je te souhaite d’être en paix. Je te souhaite que ça aille bien pour toi.» Si on peut dire ça aux gens qui nous entourent, on est bien parti pour les évangéliser.

Deuxième consigne. Jésus nous demande de respecter la liberté des gens à qui on parle. S’il y a gens qui ne veulent pas nous accueillir, on s’en va tout simplement. On n’insiste pas.

Troisième consigne (et je vais insister là-dessus).  Jésus dit : quand vous allez évangéliser, «n’emportez ni argent, ni sac, ni sandales». Si vous n’avez ni argent, ni sac, ni sandales, vous allez être dans le besoin. Vous allez être obligés de quêter la charité. Vous allez avoir besoin d’amour. Vous allez être un peu dépendants des autres. Et c’est très bien comme ça pour l’évangélisation. En étant comme ça, vous allez peut-être rencontrer des gens qui vont vous accueillir. Des gens qui vont vous inviter à manger chez eux. Des gens qui vont vouloir vous aimer. Si ça arrive, dites «oui». Laissez les gens vous accueillir. Laissez les gens vous aimer à leur manière à eux. Laissez-les vous gâter, si c’est ça qu’ils veulent. Et quand ils auront fait ça, montrez-leur de la reconnaissance. Dites leur «merci». Dites-leur : «c’est une bénédiction du ciel de t’avoir rencontré. Tu m’as permis de rencontrer Dieu à travers toi. Le Royaume de Dieu est proche de toi.»

Mais là, vous allez dire : c’est quoi, le lien avec l’évangélisation ? Il me semble qu’on ne fait rien. On fait juste se laisser aimer. Je me souviens d’un gars que j’ai rencontré et qui était très pauvre. Il vivait de l’aide sociale. Une des choses qui lui a fait le plus plaisir, c’est quand j’ai accepté qu’il me fasse un cadeau à moi. C’était important pour lui. Il était très content de me le donner et j’étais content de le recevoir. On dirait que ça le mettait en valeur.

Au début de l’Évangile, Jésus dit : «la moisson est abondante». Il y a beaucoup de monde qui sont prêts à porter du fruit. Autour de nous, il y a des gens qui ont déjà été visités par Dieu, dans leur cœur. Ces gens-là ne disent pas nécessairement qu’ils croient en Dieu, mais ils sont ouverts à quelque chose et ils sont capables d’être généreux. Jésus les appelle les «amis de la paix» (on a vu ça, tantôt, dans l’Évangile). Si ces gens-là ont envie de nous aimer et qu’on leur permet de le faire, on leur donne la chance de mettre l’Évangile en pratique. Ils accueillent le Royaume de Dieu en nous accueillant nous. On permet au Royaume de Dieu d’arriver dans leur vie. Notre premier rôle, là-dedans, c’est de contempler le Royaume de Dieu qui est déjà présent dans leur vie et de l’accueillir à travers eux.

Je ne sais pas si vous trouvez ça trop compliqué, ce que je suis en train de dire là. Mais tantôt, on va tout le monde avoir la chance de le mettre en pratique. Pendant la célébration, on va s’échanger la paix. On va donner la paix du Christ aux gens qui nous entourent et on va aussi la recevoir. Si vous le voulez, on pourrait regarder les gens qui vont nous donner la paix. On pourrait les regarder dans les yeux pour voir la bonté qu’ils ont quand ils nous donnent la paix. En recevant la paix du Christ, le Royaume de Dieu va se réaliser parmi nous. On pourrait juste l’accueillir. Ça va être notre manière à nous de travailler à la moisson du Seigneur, de récolter les fruits du Seigneur en accueillant, pour vrai, la charité des gens qui nous entourent.

D’ici la fin de l’eucharistie, on pourrait demander au Seigneur de nous apprendre à aimer, et aussi de nous apprendre à nous laisser aimer. Qu’il nous apprenne à reconnaître son Royaume chez les amis de la paix qui sont autour de nous. AMEN. 




1.Posté par kaya le 28/06/2013 18:03
je veux bien devenir pretre mieux vaut tard que jamais bien que je sis né un 26/08/1956.
qu'en pensez-vous?

2.Posté par L'abbé Michel Sauvageau le 19/07/2013 08:16
Bonjour Roger,

J'ai écouté votre homélie à la télé avant de quitter concélébrer, je vous félicite.

Voir un futur prêtre prêcher m'a donné bien du pep.

Avec mes prières, je vous souhaite une bonne continuité avec votre curé.

Bon Dieu vous bénisse


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives