La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Se convertir et rencontrer Dieu... 3e dimanche du Carême du temps ordinaire année C


Rédigé le Samedi 27 Février 2016 à 11:01 | Lu 544 fois | 0 commentaire(s)


Commentaires homilétiques pour le 3e dimanche du Carême le 28 février 2016 par Roger Larohe. Textes: Exode 1-8a.10,13-15, 1 Corinthiens 10, 1, 6.10-12 et Luc 13, 1-9.


Moïse devant le Buisson ardent.
Moïse devant le Buisson ardent.
«Si vous le permettez, j’aimerais commencer en vous posant une question. Est-ce qu’il y a des gens ici dans l’église, qui ont déjà vu Dieu ? Et si oui, pensez-vous que le Dieu que vous avez vu, il vous comprend ? Si je vous pose cette question, c’est parce que j’entends plusieurs commentaires autour de ça. Il y a des gens qui disent qu’ils ont déjà rencontré Dieu. Il y en a d’autres qui disent qu’ils n’ont jamais vécu ça et qu’il faut être un peu fou pour dire ça. D’autres encore disent qu’ils sont en contact avec Dieu, mais qu’ils n’ont pas besoin de religion pour ça. On comprend que quand on parle de «voir Dieu», ce n’est pas dans le sens de le voir physiquement, mais c’est dans le sens d’une expérience spirituelle. Dans la première lecture qu’on a entendue, on raconte l’histoire d’un gars qui s’appelle Moïse et qui dit avoir vu Dieu. Alors, j’ai pensé vous parler de son histoire.

Pour bien comprendre ce que Moïse a vécu, c’est bon de revenir en arrière pour voir comment il a vécu sa jeunesse. Moïse, c’était un Hébreu. Au moment de sa naissance, les Hébreux vivaient en Égypte et ils étaient les esclaves des Égyptiens. Quand Moïse est venu au monde, le roi Pharaon avait ordonné que tous les bébés garçons Hébreux soient jetés dans le fleuve pour être noyés. Alors Moïse devait être mis à mort comme les autres bébés, mais heureusement, sa mère a réussi quelque chose pour le sauver. Elle a mis Moïse dans un panier qui flottait sur le fleuve. La fille du Pharaon l’a vu. Elle est descendue jusqu’au fleuve pour aller le prendre et elle a décidé de le garder. Moïse a été sauvé de la mort grâce à deux femmes : sa mère et la fille de Pharaon. Même si Moïse n’en était pas conscient, on pense que c’est Dieu qui l’a sauvé par l’intermédiaire de ces deux femmes qui l’ont aidé.
>
> Quelques années plus tard, Moïse est devenu grand. Un jour, en se promenant dehors, il a été scandalisé quand il a vu des Hébreux traités comme des esclaves. Un jour, il s’est même révolté et il a tué un Égyptien qui était en train de frapper un Hébreu. Mais, il y a des gens qui l’ont vu et il a été obligé de s’enfuir dans un autre pays. Rendu dans l’autre pays, il voit un groupe de gars qui essaient d’empêcher des filles d’aller puiser de l’eau au puits. Moïse est encore une fois scandalisé et il prend la défense des filles contre les gars. Ça nous donne une idée de sa personnalité. C’est quelqu’un qui aime défendre les gens en difficulté.

Quelques années plus tard, Moïse se rend à un lieu sacré qu’on appelle la montagne de Dieu. Rendu là, il se passe quelque chose d’assez étrange. Il voit un feu et il entend une voix intérieure qui lui parle et qui l’appelle par son nom. Après avoir entendu la voix, Moïse enlève ses sandales en signe de respect. Alors là, la voix lui dit : «je suis le Dieu de ton père et de ta mère, le Dieu de la religion de tes parents et de tes ancêtres». Bon, OK. Et Dieu continue en disant : «J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J’ai entendu ses cris. Je suis venu pour les délivrer et je t’envoie pour les sortir de là.» Je ne sais pas s’il y a quelque chose qui vous frappe dans ce que Dieu dit à Moïse. Moi, ce qui me frappe, c’est que Dieu n’arrive pas comme un extra-terrestre. Tout ce que Dieu dit à Moïse, Moïse l’avait déjà vécu avant. Quand Moïse était bébé, il était en danger de mort et il y a des femmes qui l’ont délivré. Devenu plus grand, Moïse adulte a vu du monde dans la misère et il a essayé de les sortir de là. C’est comme si avant même que Dieu lui parle, Moïse avait déjà quelque chose de divin en lui, mais il ne s’en rendait pas compte. Dieu le confirme dans ses rêves et dans ses aspirations. Mais là, il se passe quelque chose de neuf. C’est comme si Dieu disait à Moïse : «va, fais ce que tu as toujours rêvé, mais, maintenant, tu vas savoir que c’est moi qui t’envoie. Va libérer tes frères qui sont dans le trouble et moi, Dieu, je serai toujours avec toi». Moïse a dit oui et c’est comme ça qu’il a vu Dieu.

Aujourd’hui, on est au troisième dimanche du carême et dans l’Évangile qu’on a entendu, Jésus nous demande de nous convertir. Qu’est-ce que ça veut dire «se convertir ?» Se convertir, ça peut vouloir dire écouter les appels intérieurs qu’on entend. Peut-être que si on veut combattre des injustices ou si on veut aider des personnes dans le besoin, peut-être que c’est Dieu qui nous parle pour nous dire d’aller de l’avant. Il est avec nous et peut-être que c’est lui qui nous envoie. Mais se convertir, ça peut peut-être aussi vouloir dire d’aller dans un lieu sacré. C’est ça que Moïse a fait. Il est allé à un lieu sacré sur une montagne.

Et c’est ça qu’on est en train de faire ici en ce moment. On est dans un lieu sacré qui s’appelle une église. Une église, c’est un lieu où on peut voir Dieu et se laisser voir par lui. Dans l’église, il y a un feu. Si vous regardez sur l’autel, il y a un cierge allumé qui nous rappelle le buisson ardent que Moïse a vu. Mais à l’église, tantôt, on va pouvoir regarder Dieu en personne. Il va être présent sous les espèces du pain et du vin. Alors si vous le voulez, préparons-nous le cœur à regarder Dieu qui va nous être présenté sous les espèces du pain et du vin.»
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Février 2016 - 12:41 Homélie pour la Saint Valentin 2016


Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives