Carrefour Kairos - Site personnel d`Hermann Giguèrehttps://www.hgiguere.net/2024-03-28T19:00:23+01:00Webzine Maker46.814776-71.2https://www.hgiguere.net/favicon.icohttps://www.hgiguere.net/var/style/logo.jpg?v=1219314725Homélie pour le 2e dimanche de l'Avent Année C : « Un avenir prometteur »2021-12-09T21:56:00+01:00https://www.hgiguere.net/Homelie-pour-le-2e-dimanche-de-l-Avent-Annee-C-Un-avenir-prometteur_a1037.htmlhttps://www.hgiguere.net/photo/art/imagette/59540429-43734610.jpg2021-11-30T18:00:00+01:00Hermann Giguère
Les lectures de ce deuxième dimanche de l'Avent, nous invitent à voir ce que Dieu a commencé de faire pour son peuple et pour l'humanité sous l'image de la Jérusalem dont parle le prophète Baruc : « Jérusalem quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours ». Le prophète dirige notre regard vers un avenir prometteur. Les textes de dimanche dernier à travers les images du Retour du Fils de l’homme nous parlaient de l'essentiel de la venue du Sauveur : notre rédemption et notre salut. Les textes de ce dimanche-ci nous disent comment y entrer et les faire nôtres.
I - L'action de Dieu se manifeste dès maintenant dans nos vies
Notre rédemption et notre salut sont des réalités qui sont déjà là. L'évangile qui vient d'être proclamé le dit clairement en présentant Jean-Baptiste, le Précurseur de la venue de Jésus. Cette présentation sur laquelle j’aimerais m’attarder un peu nous éclaire sur cet avenir prometteur que présente le prophète Baruc.
En effet, l'arrivée de Jean-Baptiste se situe dans un temps déterminé comme le précise le début de l'Évangile : " L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée etc." Ces précisions ne sont pas seulement intéressantes parce qu'elles nous décrivent un arrière-fond historique, mais surtout parce qu'elles nous renseignent sur la façon dont Dieu vient au secours de l'humanité. L’évangéliste n’utilise plus des images comme lorsqu’il parle du Retour du Christ à la fin des temps, il nous situe dans le temps réel. L'action de Dieu est concrète. Elle est insérée dans la vie des gens.
Ici il est question de Jean-Baptiste dont la mission sera celle de précurseur de la venue de Jésus qui lui aussi, Verbe de Dieu, habitera parmi nous dans la chair et le temps. Jean-Baptiste le dernier des prophètes est un envoyé de Dieu. Son arrivée marque la fin de l'attente d'un Sauveur, elle inaugure la Nouvelle Alliance et prépare de façon immédiate la venue du Sauveur dans le monde.
Dans cette venue, tout être vivant verra le salut de Dieu. Les ravins seront comblés, les montagnes et les collines abaissées, les routes aplanies proclame Jean-Baptiste reprenant les paroles de Baruc (Luc 3, 6). L'action de Dieu est déjà présente. Dieu devance notre attente.
Ainsi, aujourd'hui les textes ne nous parlent pas d'une venue du Salut, d'un Retour du Christ à attendre. Non! Ils nous disent que Dieu est là dans vos vies. Comme on le chante avec raison "Tu es là au cœur de nos vies Et c'est toi qui nous fait vivre! Bien vivant, ô Jésus-Christ".
II - Un Salut en voie d'achèvement
Et ce que Dieu fait en chacune de nos vies, il va continuer de le faire jusqu'à l’achèvement final. C'est exactement ce que dit saint Paul aux chrétiens de la ville de Philippes qu'il a évangélisés avec ses amis Silas et Luc.
Écoutez: "Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus [...] dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important [...] ainsi vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ."
Nous sommes en l'an 2021, la pandémie de la Covid-19 continue de frapper même si nous commençons a voir - au Québec du moins - une certaine stabilisation et que nous pouvons entrevoir la lumière au bout du tunnel, on est toujours en recherche de réponses aux changements climatiques, et les affrontements ne sont pas disparus comme au Soudan, mais nous sommes là en chair et en os, ne nous laissons pas abattre. Le Salut est déjà commencé. Il est là en voie d'achèvement avec notre participation généreuse et attentive.
Le temps de l'Avent prépare à la fête de Noël, à la venue du Christ. Si nous y revenons à chaque année c'est parce que cette venue n'est jamais terminée. La naissance du Christ dans nos vies n'est pas faite une fois pour toutes. Le Christ continue de naître en nous et dans le monde jusqu'à la fin des temps.
III- Application
Retenons, frères et soeurs, que le temps de l'Avent est un temps de cheminement dans la foi, un temps de pèlerinage intérieur et un temps d'exercice de la charité autour de nous dans des gestes de partage de toutes sortes.
Ce dernier volet est très présent dans les usages et les traditions reliées au Temps des Fêtes qui le reflètent avec bonheur : cueillette de vêtements, panier de nourriture, quête de la guignolée au Québec (voir note à la fin) et que sais-je encore? Même si ces gestes font partie d'un décor qui semble étranger à la fête de Noël, n'ayons pas peur d'y entrer avec un esprit qui correspond à nos choix personnels et d'y voir des occasions de vivre le temps de l'Avent comme une venue du Sauveur déjà présent sous diverses formes dans notre monde, des formes de présence qui sont comme des "semences du Verbe" .
Conclusion
Oui, réjouis-toi, Jérusalem! "Debout vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint". Accueillons ces paroles d'espérance avec un cœur ouvert et un engagement concret pour vivre la venue du Sauveur dans nos vies de chaque jour.
Que cette Eucharistie où celui-ci se fait présent dans son Corps et dans son Sang manifeste notre engagement à sa suite et notre foi dans l'amour et la miséricorde de Dieu qui rejoint toutes les personnes quelles qu'elles soient.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval
30 novembre 2021
Note sur la guignolée
"La guignolée est, au Québec, écrit-on dans l'Encyclopédie de l'Agora, une fête du partage qui, à l'origine avait lieu la veille du Nouvel An et témoignait de la solidarité des habitants d'un rang, alors que d'autres formes d'entraide se limitaient aux voisins immédiats ou étaient pratiquées à l'échelle de la paroisse entière. Si elle a conservé des racines religieuses, païennes et chrétiennes, cette quête s'étend désormais à tout le mois de décembre, soutenue par les médias."
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Dieu va déployer ta splendeur » (Ba 5, 1-9)
Lecture du livre du prophète Baruc
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère,
et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu,
mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.
Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel,
car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms :
« Paix-de-la-justice »
et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur,
et regarde vers l’orient :
vois tes enfants rassemblés du couchant au levant
par la parole du Dieu Saint ;
ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.
Tu les avais vus partir à pied,
emmenés par les ennemis,
et Dieu te les ramène, portés en triomphe,
comme sur un trône royal.
Car Dieu a décidé
que les hautes montagnes et les collines éternelles
seraient abaissées,
et que les vallées seraient comblées :
ainsi la terre sera aplanie,
afin qu’Israël chemine en sécurité
dans la gloire de Dieu.
Sur l’ordre de Dieu,
les forêts et les arbres odoriférants
donneront à Israël leur ombrage ;
car Dieu conduira Israël dans la joie,
à la lumière de sa gloire,
avec sa miséricorde et sa justice.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6)
R/ Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête ! (Ps 125, 3)
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
Il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
DEUXIÈME LECTURE
« Dans la droiture, marchez sans trébucher vers le jour du Christ » (Ph 1, 4-6.8-11)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Frères,
à tout moment, chaque fois que je prie pour vous tous,
c’est avec joie que je le fais,
à cause de votre communion avec moi,
dès le premier jour jusqu’à maintenant,
pour l’annonce de l’Évangile.
J’en suis persuadé,
celui qui a commencé en vous un si beau travail
le continuera jusqu’à son achèvement
au jour où viendra le Christ Jésus.
Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous
dans la tendresse du Christ Jésus.
Et, dans ma prière,
je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus
dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance
pour discerner ce qui est important.
Ainsi, serez-vous purs et irréprochables
pour le jour du Christ,
comblés du fruit de la justice
qui s’obtient par Jésus Christ,
pour la gloire et la louange de Dieu.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3, 1-6)
Alléluia. Alléluia.
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers :
tout être vivant verra le salut de Dieu.
Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère,
Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée,
Hérode étant alors au pouvoir en Galilée,
son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide,
Lysanias en Abilène,
les grands prêtres étant Hanne et Caïphe,
la parole de Dieu fut adressée dans le désert
à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain,
en proclamant un baptême de conversion
pour le pardon des péchés,
comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées ;
les passages tortueux deviendront droits,
les chemins rocailleux seront aplanis ;
et tout être vivant verra le salut de Dieu.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Tiré du site internet Carrefour Kairos, site internet d'Hermann Giguère www.hgiguere.net
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Homélie pour l'Ascension du Seigneur Année A « Il est monté au ciel, il est assis à la droite de Dieu »2020-05-27T00:41:00+02:00https://www.hgiguere.net/Homelie-pour-l-Ascension-du-Seigneur-Annee-A-Il-est-monte-au-ciel-il-est-assis-a-la-droite-de-Dieu_a951.htmlhttps://www.hgiguere.net/photo/art/imagette/44313448-36264388.jpg2020-05-18T18:00:00+02:00Hermann Giguère
À chaque messe le dimanche après l’homélie nous sommes invités à faire notre profession de foi en récitant ensemble le « Je crois en Dieu ». Dans celui qu’on appelle le Symbole des Apôtres que nous utilisons la plupart du temps nous affirmons de Jésus-Christ que nous croyons qu’il est monté au ciel et qu’il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant. C’est cela le mystère de l’Ascension que nous fêtons aujourd’hui.
Comme tous les mystères de la foi, nous n’en avons pas une intelligence totale et parfaite. Nous y croyons en nous appuyant sur la Parole de Dieu et sur celles des témoins qui nous l’ont transmise. « Fides ex auditu » - « La foi naît de ce que l'on entend » dira saint Paul. (cf. Romains 10, 17) Cette foi qui est reçue demande à chacun et à chacune de chercher à la dire et à la partager dans des mots humains qui loin de la détruire lui donne encore plus de relief et de beauté.
Regardons de plus près le mystère de l’Ascension dans cet esprit.
I- Le récit des Actes des Apôtres
La première lecture est la base du témoignage des disciples sur l’Ascension. Lors de cet événement que nous relatent les Actes des Apôtres, ceux-ci ont vécu une expérience unique qui a pris place après plusieurs apparitions de Jésus ressuscité.
Cette expérience est comme une dernière apparition du Ressuscité. Jésus est au milieu d’eux et ils le voient disparaitre à leurs yeux humains. Ils réalisent que se termine une étape des plus importantes du ministère de Jésus. Leur vie de disciples en sera transformée.
Le lien physique avec Jésus est terminé. Les limites du temps et de l’espace sont rompues. Jésus entre dans une nouvelle présence auprès des siens, une présence spirituelle et vivante qui se continue jusqu’à nous. La distance entre les personnes disparaît. Les liens se transforment. C’est un nouveau type de présence à l’humanité.
Voilà l’essentiel de ce mystère de l’Ascension : présence nouvelle de Jésus dans le monde et chez les siens. Ce mystère de l’Ascension est comme l’achèvement et le résultat du mystère de l’Incarnation que nous célébrons depuis Noël.
II – Un prolongement du mystère de l’Incarnation
Arrêtons-nous, si vous le voulez bien, à expliciter un peu ce lien du mystère de l'Ascension avec le mystère de l’Incarnation. Car dans notre foi chrétienne tout se tient.
En effet, dans le mystère de l’Incarnation, nous reconnaissons que Dieu se penche vers l’humanité en se faisant participant de celle-ci et en prenant un corps matériel. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » dit le prologue de l’évangile selon saint Jean. (Jean 1, 14)
Notre Dieu ne se cantonne pas dans les cieux éthérés. Il vient au contraire sur les chemins que suivent les humains à la recherche du bonheur et de la réalisation plénière de ce qu’ils sont. Il répond aux attentes qu’il a mises dans le peuple d’Israël. Il envoie le Messie, son Fils bien-aimé qui a pour visage celui de Jésus, fils de Marie. C'est le mystère de l’Incarnation. Dieu rejoint notre humanité. Il en fait partie.
Dans celui de l'Ascension, il ne s'éloigne pas de cette humanité dans laquelle il s’est incarné. Au contraire, il l’entraîne avec lui dans la beauté et la joie de la vie avec Dieu. Toujours vivant, le Ressuscité voit sa présence dans un corps humain transformée en présence spirituelle qui transcende les frontières géographies et les limites du temps. Cette présence est offerte à tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur.
Désormais, avec le départ physique de Jésus que rappelle l'Ascension, sa mission prend toute sa dimension universelle. Les limites n’existent plus, le sang versé est offert à toutes et à tous.
Le mystère de l’Ascension nous rappelle donc que Jésus continue d’être présent parmi nous d’une présence nouvelle mais bien réelle et qu’ainsi il entraîne avec lui ceux et celles qui le reconnaissent comme leur Sauveur.
III - Application
Ces explications sur le mystère de l’Ascension sont peut-être un peu intellectuelles, mais retenez qu’elles veulent seulement montrer que dans notre foi tout se tient. Ce mystère de l’Ascension est un mystère qui s’arrime à celui de l’Incarnation et il ouvre ce qu’on a appelé le « temps de l’Église ».
En effet, la mission de l’Église qui poursuit celle de Jésus est l’annonce de l’évangile à toute créature. Les disciples s’y consacreront avec ardeur et avec foi. Dans la confiance en celui qui est leur Seigneur et Sauveur, les disciples se prennent en main. Ils ont à cœur de témoigner de ce qui les fait vivre. C’est ce qui est arrivé après la Pentecôte.
Ce « temps de l'Église » se vit dans la foi en la présence de Jésus toujours là qui n’a pas quitté son humanité à l’Ascension, mais qui est devenu solidaire de l’humanité d’une façon nouvelle, ouverte à toutes les générations et à toutes les populations. « Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » dit Jésus avant de disparaître de leurs regards écrit saint Luc dans le récit des Actes des Apôtres que nous avons lu comme première lecture.
Les disciples de la première heure ont pu parler avec Jésus. Ils l’ont connu. Des centaines de personnes, des milliers même ont pu l’approcher, mais la barrière physique était toujours là. Avec l’Ascension celle-ci a sauté. Disparu des regards humains, Jésus maintenant, comme le dit le Symbole des Apôtres est monté au ciel et il est assis à la droite du Père. Il est désormais accessible en tous lieux et en tous temps.
Sa présence n'est pas seulement un souvenir. Elle est une réalité et les disciples que nous sommes peuvent dans la foi le rencontrer comme ont pu le faire ceux et celles qui ont eu la chance de le connaitre durant sa vie terrestre. Une présence qui se manifeste la Parole, les sacrements, l’Esprit Saint, précise le pape François dans son commentaire de pour le Regina Coeli, le dimanche 24 mai 2020 : « Jésus est présent dans le monde mais avec un autre style, le style du Ressuscité, c’est-à-dire une présence qui se révèle dans la Parole, dans les sacrements, dans l’action constante et intérieure de l’Esprit Saint. »
Conclusion
C’est en faisant les gestes de l’Eucharistie dans la foi que nous sommes sûrs de le rencontrer ce matin. Qu’aujourd’hui notre célébration nous fasse rendre grâces pour cette présence de Jésus qui prend forme dans le mystère de l’Ascension, une présence qui transcende toutes les barrières et une présence universelle qui se traduit de façon sacramentelle, réelle et efficace, dans la célébration de l’Eucharistie.
Le Pain et le Vin que nous partageons nous permettent de vivre à chaque dimanche plus près de celui qui est « assis à la droite de Dieu » lui offrant une louange incessante dans une liturgie céleste à laquelle nous nous unissons dans chaque Eucharistie.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec
16 mai 2020
Lectures de la messe de l'Ascension
Première lecture
« Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Cher Théophile,
dans mon premier livre
j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le moment où il commença,
jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,
après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions
aux Apôtres qu’il avait choisis.
C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ;
il leur en a donné bien des preuves,
puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu
et leur a parlé du royaume de Dieu.
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux,
il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem,
mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père.
Il déclara :
« Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche :
alors que Jean a baptisé avec l’eau,
vous, c’est dans l’Esprit Saint
que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient :
« Seigneur, est-ce maintenant le temps
où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
Jésus leur répondit :
« Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais vous allez recevoir une force
quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient,
il s’éleva,
et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le ciel
où Jésus s’en allait,
voici que, devant eux,
se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent :
« Galiléens,
pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?
Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous,
viendra de la même manière
que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9)
R/ Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
ou : Alléluia ! (Ps 46, 6)
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.
Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
Deuxième lecture
« Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux » (Ep 1, 17-23)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,
le Père dans sa gloire,
vous donne un esprit de sagesse
qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur,
pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel,
la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,
et quelle puissance incomparable
il déploie pour nous, les croyants :
c’est l’énergie, la force, la vigueur
qu’il a mise en œuvre dans le Christ
quand il l’a ressuscité d’entre les morts
et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l’a établi au-dessus de tout être céleste :
Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination,
au-dessus de tout nom
que l’on puisse nommer,
non seulement dans le monde présent
mais aussi dans le monde à venir.
Il a tout mis sous ses pieds
et, le plaçant plus haut que tout,
il a fait de lui la tête de l’Église
qui est son corps,
et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ,
lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 16-20)
Alléluia. Alléluia.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples,
dit le Seigneur.
Moi, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Alléluia. (Mt 28, 19a.20b)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les on
Les lectures affichées ci-dessous sont celles du calendrier romain. Pour ce jour, il existe des lectures spécifiques pour : Canada, Afrique
Lectures de la messe
Première lecture
« Tandis que les Apotres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Cher Théophile,
dans mon premier livre
j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le moment où il commença,
jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,
après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions
aux Apôtres qu’il avait choisis.
C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ;
il leur en a donné bien des preuves,
puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu
et leur a parlé du royaume de Dieu.
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux,
il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem,
mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père.
Il déclara :
« Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche :
alors que Jean a baptisé avec l’eau,
vous, c’est dans l’Esprit Saint
que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient :
« Seigneur, est-ce maintenant le temps
où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
Jésus leur répondit :
« Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais vous allez recevoir une force
quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient,
il s’éleva,
et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le ciel
où Jésus s’en allait,
voici que, devant eux,
se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent :
« Galiléens,
pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?
Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous,
viendra de la même manière
que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9)
R/ Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
ou : Alléluia ! (Ps 46, 6)
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.
Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
Deuxième lecture
« Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux » (Ep 1, 17-23)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,
le Père dans sa gloire,
vous donne un esprit de sagesse
qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur,
pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel,
la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,
et quelle puissance incomparable
il déploie pour nous, les croyants :
c’est l’énergie, la force, la vigueur
qu’il a mise en œuvre dans le Christ
quand il l’a ressuscité d’entre les morts
et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l’a établi au-dessus de tout être céleste :
Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination,
au-dessus de tout nom
que l’on puisse nommer,
non seulement dans le monde présent
mais aussi dans le monde à venir.
Il a tout mis sous ses pieds
et, le plaçant plus haut que tout,
il a fait de lui la tête de l’Église
qui est son corps,
et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ,
lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 16-20)
Alléluia. Alléluia.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples,
dit le Seigneur.
Moi, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Alléluia. (Mt 28, 19a.20b)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
ze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Homélie pour le 1er dimanche de l'Avent Année C (Luc 21, 25-28.34-36) « Debout devant le Fils de l'homme »2018-12-07T02:31:00+01:00https://www.hgiguere.net/Homelie-pour-le-1er-dimanche-de-l-Avent-Annee-C-Luc-21-25-28-34-36-Debout-devant-le-Fils-de-l-homme_a675.htmlhttps://www.hgiguere.net/photo/art/imagette/8524673-13412174.jpg2015-11-16T03:03:00+01:00Hermann Giguère
En entendant la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, il n'est pas possible de ne pas penser aux attentats de Paris, de Beyrouth, de Bamako trois capitales francophones touchées en une semaine. Le terrorisme est en expansion. La peur, la crainte et l'inquiétude font désormais partie de la vie de bien des personnes. Placé au début d'une nouvelle année liturgique, le récit de l'Évangile parle de la venue de Jésus dans les mêmes termes. C'est intriguant. Essayons d'y voir plus clair.
I- Se redresser et relever la tête
Commençons par les images de bouleversements. Celles-ci font partie d'un style qu'on retrouve dans la Bible à plusieurs endroits : le style apocalyptique. Dans notre texte, les images mettent en scène non seulement des personnes, mais tout l'univers : "il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles....les nations seront affolées...les hommes mourront". Il ne s'agit pas de descriptions à interpréter au pied de la lettre. Ce sont des paroles qui visent à provoquer et à saisir les auditeurs. On le voit par la suite du texte qui invite à se redresser à relever la tête. Pourquoi? Parce que les bouleversements annoncés ouvrent sur un horizon nouveau qui est celui de la rédemption, libération de tous les esclavages pour accueillir l'amour inconditionnel du Père. "Redressez-vous et relevez la tête parce que votre rédemption approche." Un "Germe de justice" sera donné annonce le prophète Jérémie dans la première lecture. Il délivrera, il instaurera le droit et la justice, il apportera la paix.
Jésus nous invite dans cette exhortation à le reconnaître comme celui qu'annonçaient les prophètes. Il nous invite à le recevoir comme celui qui est le Sauveur que Dieu donne à l'humanité. Un Sauveur qui rassemble tout l'univers dans l'amour du Père. Un Sauveur qui envoie ceux et celles qui le suivent partager cette Bonne Nouvelle qu'il sont aimés de Dieu. Un Sauveur qui continue d'être présent au monde par son Corps et son Sang dans l'Eucharistie.
Mettant devant nos yeux le mystère de la rédemption, la liturgie de ce premier dimanche de l'Avent s'attache à ce qui est à la base de tous les mystères qui seront célébrés au cours de l'année liturgique. Celle-ci en effet déploie plus en détail ce mystère en nous faisant vivre la Nativité de Jésus à Noël, sa manifestation aux nations à l'Épiphanie puis son Baptême, sa Passion et sa Résurrection suivies de l'Ascension et de l'envoi de l'Esprit à la Pentecôte.
Se redresser et relever la tête c'est consentir à sortir de nos courtes vues et à entrer dans le Dessein de Dieu qui nous dépasse, dans une histoire qui est une histoire du Salut commencée avec Abraham et les Prophètes et menée à terme par Jésus vers qui se porteront nos regards durant toute cette nouvelle année liturgique.
II- Restez éveillés et priez
Pour ce faire, Jésus lance un invitation à ne pas laisser sans réponse : "Restez éveillés et priez en tout temps" dit Jésus. En effet, pour voir plus loin, pour aller au-delà des choses qui nous entourent et des événements qui arrivent, pour en découvrir le sens, il faut se tenir debout sans se laisser écraser. La prière permet de rester éveillés. Dans une rencontre intime et personnelle avec la Parole de Dieu et avec Celui que le Père envoie, Jésus son Fils Bien-Aimé, elle fait entrer dans le mystère de la Rédemption, dans le mystère de l'histoire du Salut que nous racontera de nouveau la liturgie au cours de la nouvelle année liturgique qui commence en ce premier dimanche de l'Avent.
Ainsi, le disciple de Jésus pourra se tenir "debout devant le Fils de l'homme" tout en acceptant ses limites et sa petitesse, mais en s'appuyant sur la force et la grâce de Dieu. Il se saura "serviteur inutile", mais en même temps "aimé de Dieu" en qui il mettra toute sa confiance. Quel beau message! Notre société a un énorme besoin de tels "gens debout", car elle cherche dans tous les sens. Le message de l'Évangile y trouve un terrain des plus propices pour y être proclamé comme on le voit par le rayonnement des homélies et des gestes du pape François.
III- Application
Comment entrer dans l'Avent cette année? C'est une question que je pose à chacun et à chacune d'entre vous en terminant ces brèves réflexions.
Saint Paul peut nous guider si nous le voulons. Aux Thessaloniciens qui attendaient le retour du Christ avec impatience, il rappelle l'importance des gestes quotidiens et des relations de proximité. Pas de fuite en avant dans un idéal utopique, mais une vie au ras des obligations et des devoirs de son état de vie. Continuez à vous appliquer à vivre comme je vous l'ai enseigné, faites de nouveaux progrès dit saint Paul, ayez un amour de plus en plus intense à l'égard de tous et vivez une sainteté sans reproche.
Demandons au Seigneur au cours de cette Eucharistie qu'il nous accompagne dans cette période de l'Avent pour que la Bonne Nouvelle de notre Salut, de notre Rédemption ne se limite pas à des mots qui nous entendons et que nous répétons, mais qu'elle s'incarne de plus en plus dans nos vies.
Conclusion
Faisons cette prière si vous le voulez bien : " Donne-moi, Seigneur, de croire fermement que s'accomplit aujourd'hui ta promesse de Salut. Donne-moi de croire à ton projet de Salut pour l'humanité tout entière malgré les ténèbres de l'histoire, les guerres, les attentats, les chagrins, les peines, la mort. Donne-moi de me tenir debout, d'espérer et de veiller. Donne-moi, Seigneur, de faire retentir dans le monde avec mes frères et soeurs disciples de Jésus cette Bonne Nouvelle du Salut pour l'humanité en Jésus. Amen! "
Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval
26 novembre 2015
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Note sur le style apocalyptique
Le style apocalyptique utilise de nombreux symboles pour produire une émotion et un message. Chaque détail symbolique contribue à la recherche d'une signification d’ensemble sur le plan de la foi. L’apocalyptique aime accumuler les métaphores et les images. Le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) qui signifie « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». Ce genre littéraire est particulièrement approprié pour décrire les réalités divines transcendantes, en révéler la richesse et la profondeur. Le modèle du genre se trouve dans le livre de Daniel dans l'Ancien Testament et dans le livre de l'Apocalypse du Nouveau Testament.
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