Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Le Bulletin d'information SME-Info vol. 34, numéro 1, février 2007 est en ligne

Un nouveau livre de l'abbé André Gagné, décès de l'abbé Armand Mathieu, témoignage de vocation de deux séminaristes, dates à retenir etc.



Patrick McGraw devant le Grand Escalier du Pavillon Jean-Olivier Briand qui abrite le Grand Séminaire de Québec
Patrick McGraw devant le Grand Escalier du Pavillon Jean-Olivier Briand qui abrite le Grand Séminaire de Québec
Version PDF disponible


Mot
du
Supérieur
général


Au moment où j’écris ce mot nous sommes à 481 jours du début du 49e Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec du 18 au 22 juin 2008. Le Grand Séminaire se prépare déjà à recevoir des séminaristes de plusieurs parties du monde. L’inscription au Congrès commencera en avril 2007. Tout est déjà en place pour faciliter l’information, notamment le site internet que je vous invite à visiter : www.cei2008.ca. L’année 2007 est consacré à l’approfondissement du thème du Congrès : l’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde.



Ce numéro du SME-Info nous ramène à la mission première des prêtres du Séminaire de Québec : la formation des futurs prêtres.

L’abbé André Gagné nous présente l’intuition fondatrice de Mgr de Laval et deux séminaristes nous livrent l’histoire de leur vocation presbytérale. Vous lirez aussi une notice nécrologique sur notre confrère récemment décédé, l’abbé Armand Mathieu.

Que le chemin du carême vous garde éveillés et tournés vers « celui qu’ils ont transpercé ». Que Pâques vous trouve renouvelés et remplis de la joie du Ressuscité.

Bonne lecture.

Hermann Giguère, ptre, p.h,



DATES À RETENIR

- 1 MARS 2007 : Rencontre au Séminaire de l’évêque avec les jeunes prêtres ordonnés depuis l’an 2000 ;
- 3 MARS 2007 : Soirée-bénéfice organisé par le Centre d’évangélisation Québec IXThUS pour le projet « Émergences » destiné à aider les jeunes auteurs dans le domaine de la chanson et du théâtre;
- 21 MARS 2007 : Fête pour l’anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (26 mars 1663) – concélébration et repas festif;
- 29 MARS 2007 : Lancement du livre de l’abbé André Gagné (à la Salle des Promotions du Pavillon Camille-Roy à 19 h );
- 4 AVRIL 2007 : À 15 h au Séminaire de Québec, rencontre des prêtres du secteur pastoral de Québec-Centre à l’occasion du Jeudi saint;
Conférence et repas fraternel.
- 6 MAI 2007 : Fête du fondateur du Séminaire de Québec , le Bienheureux François de Laval et célébration du 50e anniversaire d’ordination sacerdotale de monsieur le chanoine Jacques Lemieux.




NOUVEAU LIVRE SUR LE PRÊTRE PAR L'ABBÉ ANDRÉ GAGNÉ

Le 29 mars 2007, à la Salle des Promotions (Pavillon Camille-Roy) à 19 heures, notre confrère, monsieur l’abbé André Gagné, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, lancera un livre imprégné de sa passion d’être prêtre. Il s’intitule Aujourd’hui, ma joie d’être prêtre.

Le livre se présente sous la forme d’une lettre ouverte d’André non seulement à ses confrères mais à tout le Peuple de Dieu. L’auteur nous a permis d’en extraire quelques phrases tirées d’un chapitre sur l’intuition bouleversante du Bienheureux François de Laval dans la fondation du Séminaire de Québec.

« Sans considérer ses prêtres comme des religieux, Mgr de Laval avait tenu tout de même à ce que les prêtres de son diocèse, bien qu'appartenant au clergé séculier, soient marqués d'un esprit missionnaire. Ils se rendaient dans les paroisses pour l'exercice de leurs charges et de leur ministère, mais pour qu'ils ne soient pas laissés seuls et pour qu'ils puissent toujours bénéficier d'un support et d'un soutien fraternels tangibles, ils étaient rattachés à la communauté du Séminaire […] »

« Partage, soutien fraternel, matériel, et spirituel, proximité avec l'Évêque, voilà les éléments majeurs de cette manière de vivre le sacerdoce et d'organiser le ministère pour les prêtres des paroisses au temps de Mgr de Laval […] »

« Dans la situation d'Église qui est la nôtre actuellement, bien des prêtres sentent de plus en plus le besoin de se retrouver avec des confrères, parfois même de briser un certain isolement dans lequel ils se trouvent […] »

« L'esprit qui a présidé à la fondation du Séminaire de Québec, ne pourrait-il pas nous inspirer encore étant donné les besoins qui se font jour dans l'Église d'aujour-d'hui ? Qui sait ? […] »




DÉCÈS DE MONSIEUR L’ABBÉ ARMAND MATHIEU

À l'Hôtel-Dieu de Québec, le 12 février 2007, est décédé, à l'âge de 95 ans et 5 mois, Monsieur l'abbé Armand Mathieu, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.

Après avoir travaillé comme bûcheron aux États-Unis pour gagner ses études, il entra au Séminaire de St-Victor-de-Beauce pour les vocations tardives. Il fit ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec et à l’Université Laval et il devint prêtre le 17 mai 1939. Il commença a enseigner la théologie dogmatique aussitôt et il entreprit à l’Université Laval des études pour le doctorat en théologie qu’il obtint en 1945. Avec l’abbé Hervé Gagné, à partir de 1951, il se consacra à un travail d’édition du Cursus Teologicus de Jean de St-Thomas dont les volumes sont bien connus pour ses anciens étudiants. Féru d’électronique, quand arrivèrent les ordinateurs il en fit son passe-temps après sa retraite de l’enseignement. Ses étudiants et ses confrères gardent le souvenir d’un chercheur méticuleux et d’un professeur attentif. Il aimait dire qu’il n’était pas « intelligent », mais « travaillant ». Après Vatican II, il s’éloigna de l’enseignement pour se consacrer à des recherches personnelles. Les changements dans l’enseignement de la théologie le laissaient insécure et perplexe.

Ses funérailles ont été célébrées vendredi le 16 février 2007 par Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire à Québec à la Basilique-Cathédrale.




ACTIVITÉS PASTORALES

Maison François de Laval au Petit Cap

- 10 au 11 mars 2007 : Groupe de jeunes « Légionnaires du Christ »;
- 11 mai et 31 mai 2007 : Rencontre des agents et agentes de pastorale du Diocèse de Québec.

Au Centre Québec IXThUS

- 3 mars 2007 à 19 h 30: Soirée-bénéfice pour le projet « Émergences »;
- 14, 21 et 28 mars 2007 à 19 h 30: « Pourquoi je reste chrétien ? ». Conférencier : l’abbé Claude Jobin, directeur du Centre;
- 11 avril 2007 à 19 h 30: « L’Église et Vatican II aujourd’hui ». Conférencier : l’abbé Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval;
- 5 mai 2007 : souper-théâtre pour le troisième anniversaire de la fondation du Centre Québec IXThUS (6 mai 2004).

Voir le calendrier complet des activités sur le site internet
www.quebecixthus.com dans la section Agenda.




NOUVELLES VOCATIONS: TÉMOIGNAGE DE DEUX SÉMINARISTES

Malgré la pénurie de prêtres et de religieux que l'Église vit de nos jours, le Christ continue d'appeler des hommes et des femmes à le suivre. Voici le témoignage de deux séminaristes du diocèse de Bathurst au Nouveau-Brunswick qui sont en formation au Grand Séminaire de Québec depuis quelques années. Ces témoignages sont tirés et adaptés d'un article de la Revue Notre-Dame du Cap de janvier-février 2007, 115e année, pp. 13-15 intitulé LES NOUVELLES VOCATIONS par Marie-Edith Roy. Bonne lecture.

  • Claude Benoît a 39 ans et est en fin de stage à la paroisse de Beresford, au Nouveau-Brunswick. Il y a six ans, il menait une carrière bien remplie en milieu scolaire et possédait tout ce dont il avait besoin pour mener sa vie sans inquiétude. L'appel de Dieu s'est alors manifesté de nouveau avec force.

    Claude raconte que l'appel de Dieu s'était fait sentir vers l'âge de sept ans, mais à ce moment-là, il ne pouvait y mettre des mots. « Dans la trentaine, continue-t-il, à la suite d’événements que j'ai vécus, j'ai su que j'étais appelé à suivre Jésus et j'ai pu articuler cet appel. »

    En effet, l'appel a retenti de nouveau avec force au cours d'une nuit où Claude témoigne qu'il a vécu concrètement le passage biblique où Yahvé appelle Samuel par trois fois. Cette nuit-là, Claude a lui aussi entendu la voix du Seigneur. Il en a été remué jusqu'au plus profond de lui-même.

    « Après avoir discuté avec un prêtre, nous confie Claude, j'ai compris que j'avais ma réponse. Lorsque j'ai répondu à l'appel, une paix intérieure s'est installée, tout est devenu clair. Je me suis complètement abandonné à Dieu.»

    Claude Benoît termine six années de formation au Grand Séminaire de Québec. Claude Benoît, commente Marie-Édith Roy, représente cette nouvelle génération de prêtres qui répondent à l'appel du Seigneur plus tard dans leur vie.

  • Son confrère, Patrick McGraw dont le témoignage suit représente la génération des jeunes adultes qui entrent au Grand Séminaire. Patrick McGraw n'est pas une vocation dite tardive. Âgé de 23 ans, il en est à sa deuxième année au Grand Séminaire de Québec. Natif de Tracadie-Sheila, il a toujours été impliqué en milieu pastoral depuis sa jeunesse.

    « À 16 ans, je me suis vraiment posé la question 'Qu'est-ce que tu fais là?'. Dieu ne me parlait plus comme avant. J'ai alors quitté.»

    Patrick, continue la journaliste, est alors parti étudier en publicité à Ottawa, mais vite il a réalisé qu'il n'était pas destiné à œuvrer dans ce domaine. De retour en Acadie,

    Patrick travaille deux ans comme vendeur, période pendant laquelle l'appel à la vocation sacerdotale a surgi. « Je ne voulais pas répondre à cet appel, raconte-t-il. Je craignais la réaction de mes amis. Il y avait aussi la question du mariage et des enfants qui me préoccupait. » Un séjour de deux ans au Centre Agapè de Québec lui a permis d'approfondir sa relation avec Dieu. Sa famille et des amis ont apporté soutien et confirmation à sa vocation. « À cause de mon âge, ajoute Patrick, certaines personnes m'ont dit qu'il y avait des jobs plus payants, que j'étais intelligent et que je pouvais avoir une famille. Je leur répondais que je peux aussi en avoir une au sein de l'Église. Je me sens heureux au service des gens. »

    «Je ne voulais pas répondre à cet appel, raconte-t-il. Je craignais la réaction de mes amis. Il y avait aussi la question du mariage et des enfants qui me préoccupait. »




    SAVIEZ-VOUS...

    - … que le menu des écoliers, des ecclésiastiques et des prêtres était déterminé par résolution du Conseil du Séminaire ? En avez-vous des exemples ?

    Réponse 1 à la fin du Bulletin.

    - … où fut achetée la statue de saint Pierre qui est à l’entrée de la Chapelle extérieure ?

    Réponse 2 à la fin du Bulletin.




    RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

    Réponse 1
    - On lit dans les résolutions du Conseil du Séminaire ce qui suit: "Désormais, il y aura au Petit Séminaire un dessert à chaque dîner" (27 août 1868). Le menu s'améliore encore le 5 septembre 1889, dans la résolution no 1 on décide : "de donner un dessert au souper à la table des prêtres et des séminaristes." Et au no 2: "de donner gratuitement le matin du porridge à ceux des séminaristes qui voudraient en avoir et de la viande pour tous" ("porridge" est le mot anglais pour "gruau").


    Réponse 2

    - À la séance du Conseil du Séminaire du 10 février 1873, on décide d’autoriser l'achat d'une statue de saint Pierre à Rome par le Supérieur qui était à l’époque l’abbé Thomas-Étienne Hamel. Le 2 juin 1873, dans la résolution no 1 on lit qu’il a été décidé de faire faire un piédestal en marbre pour cette statue. Il s'agit de la statue en bronze doré que l'on trouvait à gauche en entrant dans la Chapelle extérieure. Elle y est encore.




    Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
    et notre webzine SME-Infonet

    Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
    Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction




    Tous droits réservés 2007


    Dernière mise à jour 2 mars 2007


  • Vendredi 2 Mars 2007
    Lu 2975 fois


    Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


    Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.