Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Le prix Grand diplômé de l'Université Laval sera remis à monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec

Dans le sillage des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec, l'Association des diplômés de l'Université Laval annonce qu'elle décernera au supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, le prestigieux prix de Grand diplômé et lui remettra la médaille "Gloire de l'Escole" de l'Université Laval.



Monsieur Roberge recevra ce prix lors d'une réception à l'Université Laval le mardi 27 mai 2014 à 17 h 30 au Théâtre de la cité Universitaire (Pavillon Palasis-Prince) en compagnie de sept autres Grands diplômés qui sont messieurs Jean Bousquet, Professeur titulaire, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval et Directeur de la Chaire de recherche du Canada niveau 1 de génomique forestière et environnementale, Université Laval, Marc Dauphin MSM, CD, Médecin-chef retraité, secteur du Québec des Forces armées canadiennes, Gilles LeVasseur, Président, Conseil de la coopération de l’Ontario, Avocat, Ministère de la Défense nationale, Professeur, Université d’Ottawa, Claude Marcoux, Chef des opérations, CGI Canada, Pierre Moisan, Vice-président stratégie corporative chez Frima Studio, Charles Morin, Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, École de psychologie, Université Laval, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil et Directeur, Centre d’étude des troubles du sommeil, Institut universitaire en santé mentale de Québec, Jacques Plante, Architecte, auteur et Professeur agrégé, Université Laval


Le Prix Grands diplômés, qui se traduit par la remise de la médaille Gloire de l'Escolle, rend hommage à des diplômés qui ont particulièrement fait honneur à l'Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société. La médaille, instaurée d'abord sous le nom de Médaille des Anciens de Laval en 1951, fut remise pour la première fois le 21 septembre 1952 afin de solenniser les fêtes du Centenaire de Laval. La médaille qui symbolise la Gloire de l'Escolle (du vieux français) sert à souligner le mérite d'anciens diplômés et représente un symbole d'action et d'honneur des diplômés de l'Université Laval. L'Association poursuit ainsi une reconnaissance vieille de plus de 60 ans.

La remise des Prix Grands Diplômés 2014 se fera le mardi 27 mai 2014 à 17 h 30 au Théâtre de la cité Universitaire (Pavillon Palasis-Prince). L'événement est gratuit.

Le prix Grand diplômé de l'Université Laval sera remis à monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec
Monsieur le chanoine Jacques Roberge a terminé ses études en théologie en 1969 avec l'obtention d'une Licence en théologie. Professeur au Petit Séminaire de Québec, il a poursuivi ses études à l'Université Laval pour un Certificat de pédagogie pour enseignement collégial qu'il a obtenu en 1974. Par la suite, les autorités du Petit Séminaire lui demandèrent de se spécialiser dans l'enseignement de la biologie. Dans ce but, il suivit le parcours du baccalauréat en biologie offert à l'Université Laval et il reçut son diplôme en 1978.

Spécialisé dans l'enseignement de la biologie, monsieur le chanoine Jacques Roberge ajouta à son enseignement des tâches d'animation et de direction au Petit Séminaire de Québec. Très actif, il a aussi oeuvré auprès des cadets pendant de nombreuses années. En 1991, monsieur le chanoine Louis Dugal, procureur du Séminaire de Québec depuis plus de 25 ans, l'initie à la gestion et à l'administration du patrimoine, des terres et des édifices du Séminaire de Québec et en 1992, monsieur le chanoine Jacques Roberge devient à son tour procureur du Séminaire de Québec, poste qu'il occupe jusqu'en 2012 alors qu'il est nommé par Mgr l'Archevêque supérieur général du Séminaire de Québec. À ce titre il préside aux festivités du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec

Le Séminaire de Québec est honoré et reconnaissant pour cette attention de l'Association des diplômés de l'Université Laval qui reconnaît à travers le supérieur général du Séminaire de Québec les liens toujours existants entre l'Université Laval et la Séminaire de Québec qui a donné naissance à cette dernière en 1852 et qui en a assumé la direction, l'administration et le financement jusqu'en 1970.

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré (Photo H. Giguère)
Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré (Photo H. Giguère)
Le Séminaire de Québec est dans la ville de Québec et sa région, une institution phare. Comme procureur chargé de l'administration des biens du Séminaire, monsieur le chanoine Jacques Roberge a, pendant 20 ans, sous l’autorité du Conseil du Séminaire, veillé à la conservation et au développement du plus important domaine foncier et forestier de la région, d'un corps d'édifices patrimoniaux important dans le Vieux Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a contribué au développement de projets audacieux dans le domaine de la formation, du développement durable, notamment la création du plus important parc éolien de la région de Québec, en partenariat avec un consortium québécois formé de Boralex et Gaz Métro/Valener, sur les terres de la Seigneurie de Beaupré appartenant au Séminaire de Québec et en promouvant l'utilisation de la géothermie dans un des bâtiments patrimoniaux du Séminaire, le Pavillon Camille-Roy construit en 1854 pour héberger l’Université Laval qui venait de naître. Notons aussi, entre autres, sa contribution sur le terrain du patrimoine et des arts permettant ainsi au Séminaire de continuer à s’illustrer dans des domaines de pointe et d’évoluer au rythme de la société québécoise.

Triple diplômé de l’Université Laval, comme on l'a déjà noté, l'engagement de monsieur le chanoine Jacques Roberge envers son alma mater ne s’est jamais démenti. À travers la remise de la médaille "Gloire de l'Escole" à titre de Grand diplômé, c’est au Séminaire de Québec, institution fondatrice de l'Université Laval, que l'Association des diplômés de l'Université Laval rend hommage aussi.

Le lien qui unit les deux institutions dépasse le rapport qui unit l’Université à l’institution qui lui a donné jour. Ce lien est toujours vivant et s’exprime notamment par l’appui tangible du Séminaire à l’égard de l'Université Laval et de sa Faculté de théologie et de sciences religieuses. Récemment, le Conseil du Séminaire décidait de soutenir la création d'une Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités dans cette Faculté. Il s'agira du legs du Séminaire à l'Université, à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire du Séminaire. L’engagement du Séminaire de Québec envers l’Université Laval s’exprime également à travers l’accord qui permit la relocalisation de la Faculté d’architecture dans les vieux murs du Séminaire.

Dans le sillage du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge à titre de supérieur général sera appelé désormais dans un moment de transition important de l'histoire du Séminaire à superviser et gérer une évolution en douceur d'une des plus anciennes institutions du Québec, le Séminaire de Québec, de manière à en assurer la pérennité.

Lundi 17 Mars 2014
Webmestre
Lu 1615 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.





Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 5L7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.