Le blogue du 350e du Séminaire de Québec





Des fêtes du 350e qui sont un franc succès selon le Supérieur général du Séminaire de Québec

Jeudi 29 Août 2013

Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec, dans le dernier numéro du SME-Info, le bulletin d'information du Séminaire, fait le point sur les fêtes du 350e. Voici son texte suivi du programme des prochains mois.


Spectacle LUMIÈRES d'Olivier Dufour en juillet 2013
Spectacle LUMIÈRES d'Olivier Dufour en juillet 2013
Vision, Audace, Engagement. Ces trois mots, retenus comme thème des Fêtes du 350e, résument bien le mode de présence du Séminaire de Québec à la vie du diocèse et même à toute la société québécoise depuis sa fondation par François de Laval en 1663. Plusieurs activités au programme de ces Fêtes nous ont permis de nous rappeler le génie et l’audace de notre fondateur et de tous ceux qui ont marché sur ses traces par la suite. L’abbé Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, nous l’a remémoré de façon exceptionnelle dans sa conférence intitulée : L’invention du Séminaire de Québec, un coup de génie de François de  Laval, une histoire à réinventer.

Un des grands moments de ces Fêtes, à mon avis, a été cette belle rencontre des représentants et représentantes des communautés fondatrices qui a débuté par une messe d’action de grâce présidée par Mgr l’Archevêque et s’est poursuivie par un repas fraternel au Séminaire. Les successeurs des bâtisseurs de l’Église canadienne, Augustines, Ursulines, Jésuites, prêtres du Séminaire étaient réunis autour du 24e successeur du premier évêque pour faire mémoire et aussi pour redire leur volonté de poursuivre la mission au service de l’Église et de la société québécoise.

Un autre grand moment de ces Fêtes a été l’annonce de la création de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités, fruit d’un partenariat entre le Séminaire et l’Université Laval. Cette annonce, faite dans le cadre du congrès de l’Association des responsables de la formation au presbytérat, est l’expression de la volonté du Séminaire de Québec d’inventer des voies nouvelles pour poursuivre sa mission au service de l’éducation et de l’Église d’aujourd’hui.

L’ensemble des activités au programme des Fêtes du 350e nous permet de mesurer l’importance de l’influence du Séminaire de Québec tout au long de son histoire. Je souhaite que ces Fêtes ravivent notre audace pour continuer à avancer sur les chemins ouverts par notre fondateur, François de Laval.

Chanoine Jacques Roberge, ptre
Supérieur général du Séminaire de Québec



___________________________________________________________________________
CALENDRIER DES FÊTES DU 350E ANNIVERSAIRE DE FONDATION DU SÉMINAIRE
FIN AOÛT À DÉCEMBRE 2013

- 24, 25, 31 août et 1er septembre 2013 : « Journées découvertes » au Séminaire offertes au grand public. Visites guidées des édifices du Séminaire. Une brochure abondamment illustrée sera remise aux visiteurs ainsi qu’un billet d’accès gratuit à l’exposition sur la collection beaux-arts du Séminaire présentée au Musée de l’Amérique française.

- 10 septembre 2013 : Réception pour la communauté des Dominicaines de la Trinité.

-15 octobre 2013 : Inauguration d’un monument soulignant le 350e du Séminaire de Québec réalisé en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et la Ville de Québec.

-18 octobre 2013 : Réception pour les membres du presbyterium du Diocèse. Les prêtres du Séminaire de Québec recevront leurs confrères à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

-15 novembre 2013 : Réception à la Chapelle du Musée pour les membres actuels de la communauté et les anciens ayant participé à l’Œuvre du Séminaire.

- Novembre 2013 : Lancement d’un ouvrage unique pour les 350 ans du Séminaire. Écrit par l’historien réputé David Mendel et richement illustré par le photographe Luc-Antoine Couturier.

- 6 décembre 2013 : Cérémonie de clôture des festivités pour les prêtres du Séminaire qui se rassembleront dans une célébration eucharistique pour rendre grâces au Seigneur pour ces 350 ans de vision, d’audace et d’engagement.

- Automne 2013 à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, anciennement la Chapelle extérieure (dates à venir) : Lecture de documents d’archives à voix haute ; Conférence sur l’architecture singulière du Séminaire de Québec ; Démonstration d’expériences scientifiques avec quelques-uns des objets de la collection du Séminaire ayant servi à l’enseignement des sciences.



L'abbé Jacques Roberge, supérieur général, lors du colloque universitaire "Parce qu'ils ont cru, ils ont fait" en mai 2013
L'abbé Jacques Roberge, supérieur général, lors du colloque universitaire "Parce qu'ils ont cru, ils ont fait" en mai 2013
Webmestre




Profil
Hermann Giguère
Hermann Giguère
Le Séminaire de Québec (autrefois le Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec) fête en 2013 ses 350 ans. En effet, il a été fondé le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Mémoire, créativité, efficacité caractérisent au fil des ans son rayonnement social, religieux et culturel notamment dans le domaine de l'éducation et du développement de la francophonie en Amérique.

Facebook
Twitter
Mobile
Rss
YouTube



Derniers tweets

Archives

Galerie