UNE VENUE ET TROIS FRUITS
Hermann Giguère
Bréve réflexion sur la fête de Noël.

Oh! hélas peut-être! des choses négatives du genre : « Enfin, il ou elle est partie ».
Mais, il se peut aussi que vous soyez bien content. Qu'est-ce que vous dites alors? Des choses du genre : « Ça m'a fait du bien de voir cette personne et de lui parler » ou « Ça a été formidable, cela ma comblé comme je ne m'y attendais pas » ou « J'attends avec plaisir la prochaine fois » ou encore « Ça ma stimulé et inspiré ».
Toutes sortes de réactions qui disent les effets heureux de cette visite, de cette rencontre. Hé bien! À Noël, jour de la Nativité de Jésus, nous avons une visite qui nous fait du bien. « Aujourd'hui, lit-on dans l'évangile, vous est né un Sauveur. »
Qu'est-ce que cette visite, cette rencontre, cette naissance, cette nativité apporte au monde?
On pourrait dire que les trois choses dont notre monde a le plus besoin sont, un, de sortir de l'obscurité où il risque de sombrer à tout moment, deux, de refaire ses forces morales pour acquérir un supplément dâme, un bonheur partagé par le plus grand nombre et, trois, de nous permettre d'agir avec confiance en nous appuyant sur une aide réelle et bienvenue.
Hé bien ! ces trois choses-là sont les trois fruits de la venue de notre Sauveur Jésus-Christ que nous fêterons à Noël. Saint Beranrd les développe avec brio dans une homélie que j'ai lue récemment et qui m'a inspiré ce mot.
Joyeux Noël et Bonne Année!
Hermann Giguère, ptre p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec
le 2 décembre 2008
Pour un développement de ces trois fruits pour aujourd'hui cliquez ici.
Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, blogue publié par Hermann Giguère de la Société des prêtres du Séminaire de Québec.
Copyright Hermann Giguère 2016