"Il faut se faire aimer par sa douceur, sa patience et sa charité" (Bienheureux François de Laval)

LIEU : Grand Séminaire de Québec
1, Rue des Remparts, Québec, QC, G1R 4R7
HORAIRE DE LA JOURNÉE :


Bienvenue à toi. Journée d'information sur la vocation de prêtre diocésain, le dimanche 16 novembre 2014
Lors de cette journée d'information, nous aborderons les aspects de la formation et de la mission du prêtre diocésain. Un premier aperçu de la vie d'un séminariste sera également présenté. Tout comme les autres participants à cette journée, tu te poses probablement des questions sur la vocation. Nous prendrons le temps d'approfondir ces questions ensemble. Nous ferons un retour sur les étapes déjà accomplies ou amorcées concernant ton discernement vocationnel et nous verrons comment envisager la suite.

La rencontre se vivra dans un climat qui respecte le cheminement de chaque individu. Les informations que tu y recueilleras te permettront de voir plus clair, tout en te laissant libre de poursuivre ou non ta réflexion avec nous.

Cliquez ici pour voir le programme



Commentaires (0) Notez Mardi 11 Novembre 2014

Journée d'information, le dimanche 3 février 2013 au Grand Séminaire de Québec, Pavillon Jean-Olivier-Briand, 1, rue des Remparts, Québec. Sationnement dans la cour du Séminaire - entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin voir carte du quartier.


La prêtrise?? Pour toi ??  Invitation au Grand Séminaire pour une journée d'information dimanche le 3 février 2013
Lors de cette journée d'information, nous aborderons les aspects de la formation et de la mission du prêtre diocésain. Un premier aperçu de la vie d'un séminariste sera également présenté. Tout comme les autres participants à cette journée, tu te poses probablement des questions sur la vocation. Nous prendrons le temps d'approfondir ces questions ensemble. Nous ferons un retour sur les étapes déjà accomplies ou amorcées concernant ton discernement vocationnel et nous verrons comment envisager la suite.

La rencontre se vivra dans un climat qui respecte le cheminement de chaque individu. Les informations que tu y recueilleras te permettront de voir plus clair, tout en te laissant libre de poursuivre ou non ta réflexion avec nous.

Bienvenue à toi.

Pour t'inscrire ou pour obtenir plus de détails sur la journée d'information, n'hésite pas à communiquer, par courriel ou par téléphone, avec la personne suivante :


Abbé Serge Lavoie
Tél.: 1 877 692 0645 poste 324
serge.lavoie@gsdq.org

Plus d'informations sur le site internet consacré à cette jounrée
www.devenirpretre.org


Site internet pour la journée d'information du 6 février 2011 au Grand Séminaire de Québec de 13h45 à 17h.
Bienvenue!



Devenir prêtre? Y as-tu déjà pensé?
Cliquez ici pour visiter le site.

Écouter les témoignages de Guillaume et Daniel.

Deux séminaristes témoignent de leur cheminement depuis qu'ils sont entrés au Grand Séminaire de Québec.Guillaume et Daniel ont vécu une journée d'information et ont décidé de faire un pas de plus dans leur discernement vocationnel; ils sont au Grand Séminaire depuis septembre 2008.

* Guillaume avait déjà pensé à devenir prêtre; la journée d'information a été déterminante dans son cheminement.
Voir le témoignage de Guillaume, 24 ans.

* Pour Daniel, séminariste, quitter le marché du travail pour répondre "oui" à Dieu: voilà sa première étape.
Voir le témoignage de Daniel, 32 ans.

Stationnement dans le jardin du Séminaire en face du Pavillon Jean-Olivier-Briand anciennement Résidence des prêtres qui est situé au 1, rue des Remparts. Entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin voir carte du quartier.
Vocation : Pourquoi pas prêtre?
Une vidéo stimulante sur YouTube. POURQUOI PAS PRËTRE? 7 décembre 2008 As-tu déjà pensé à ta vocation? 40 nouveaux prêtres de toutes les parties du monde disent ce qu'ils vivent, leurs espoirs, leurs défis, mais surtout ce qui les fait vivre maintenant.

Cliquez sur l'image.



Autres vidéos à la fin de celle-ci.

Découvrez le nouveau Petit séminaire diocésain de Québec. Cette vidéo a été produite par une équipe sous la direction de Martin Bolduc. L’Église catholique de Québec a décidé de fonder un nouveau Petit Séminaire diocésain. Découvrez cette œuvre remplie d'espérance. La vidéo que vous allez voir est une initiative des plus heureuses du portail média du Diocèse de Québec


ECDQ.tv
Vous pouvez visionner cette vidéo qui dure 12 minutes en cliquant sur l'Image qui suit ou plutôt sur
le lien suivant si vous désirez avoir l'option "Plein écran".





La Maison François de Laval est un centre de vocations sacerdotales. En voici son histoire.


Une histoire en marche....
Depuis 1977, un oeuvre est venue s'intégrer à l'apport de la Société des prêtres du Séminaire de Québec à la vie de notre église diocésaine. Il s'agit de la Maison François-de-Laval, centre de vocation. C'est une œuvre qui a commencé en 1966 par la nomination de monsieur l'abbé Marc Bouchard comme directeur. Celui-ci était chargé par le cardinal Roy d'offrir à des jeunes de niveau collégial un encadrement propice à développer chez eux une vocation sacerdotale. Le groupe s'installa à Cap-Rouge et prit le nom de « Centre diocésain pour les vocations ». Puis en 1968, s'adjoignirent à ce groupe les élèves du collégial du Séminaire de St-Victor qui cessait les cours de niveau collégial. L'équipe d'animation était formée alors de messieurs les abbés, Marc Bouchard, directeur, Germain Lamontagne, Arsène Bourque et Réal Nadeau. Le Centre recevait tout étudiant qui voulait développer un projet vocationnel sacerdotal.

À la demande de Mgr l'Archevêque, le Séminaire, en 1977, a accepté volontiers de prendre sous sa juridiction une oeuvre dont l'esprit est parfaitement dans la ligne des préoccupations qu'avait Mgr de Laval en établissant son Petit Séminaire en 1668, d'où le nom qui a été donné à cette oeuvre: la "Maison François-de-Laval, centre de vocation".

Selon ses statuts, la Maison François-de-Laval, centre de vocation, a pour mission de contribuer activement à la préparation d'une relève presbytérale, dans l'esprit même de l'oeuvre fondée par le Bienheureux François de Laval. Il ne s'agit donc pas d'une école, mais d'un lieu d'animation, d'interpellation et de formation, où un jeune adulte peut trouver les ressources qui lui permettront de se donner les moyens de mieux discerner ce que le Seigneur attend de lui et d'acquérir certains préalables jugés nécessaires à la formation des futurs prêtres.


Informations utiles

La Maison François-de -Laval
Centre de vocation
a/s l'abbé Serge Lavoie
Grand Séminaire de Québec
C.P. 460 Suc. H.V.
Québec, Qc.
G1R 4R7
Canada

Pour nous joindre par téléphone:
Téléphone : 418 692 0645
À l'extérieur de Québec : 1 877 692 0645

Télécopieur : 1 418 692 0280

Courriel : mfdl@seminairedequebec.org
Les séminaristes du Grand Séminaire de Québec pour l'année 2008-2009
Les séminaristes du Grand Séminaire de Québec pour l'année 2008-2009
Commentaires (1) Notez Mercredi 10 Septembre 2008

La Maison François de Laval peut t'accompagner et t'aider si la vocation de prêtre diocésain t'intéresse qui que tu sois. Le Seigneur continue d'appeler à sa vigne. Nous voulons t'aider dans une démarche vocationnelle, le cas échant. Voici quels sont les buts et objectifs de la Maison François-de-Laval, centre de vocation


Une vocation à découvrir
Pour celui qui est ouvert à la possibilité de devenir prêtre et qui désire y voir plus clair.

Tu es un étudiant ou un travailleur, et tu désires savoir si le sacerdoce correspond à l’appel qui est en toi?

La maison François-de-Laval peut t’aider en te proposant des moyens concrets pour vérifier ou confirmer un appel possible à devenir prêtre.

Ce centre de vocation veut répondre aux besoins de notre Église, en collaboration avec le Grand Séminaire de Québec, par sa contribution active à la préparation de la relève des prêtres, dans l’esprit de l’œuvre fondée par le Bienheureux François de Laval.

Ses objectifs sont..

Informer sur les moyens à prendre pour réaliser ce projet de vie

Accompagner individuellement chaque personne qui s’approche pour clarifier avec prêtre son projet vocationnel

Former par le biais d’un service de rencontres qui favorisent, au besoin et pour ceux qui le désirent, la croissance humaine, l’approfondissement de la vie chrétienne et spirituelle

Rassembler à l’occasion, les personnes qui poursuivent la même recherche, et qui veulent découvrir la volonté de Dieu sur elles
Commentaires (0) Notez Mercredi 10 Septembre 2008





Archives




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile