Carrefour Kairos - Site personnel d`Hermann Giguèrehttps://www.hgiguere.net/2024-03-29T16:40:21+01:00Webzine Maker46.814776-71.2https://www.hgiguere.net/favicon.icohttps://www.hgiguere.net/var/style/logo.jpg?v=1219314725Homélie pour l'Épiphanie du Seigneur ou Fête des Rois 2020 Année A « Les nations marcheront vers ta lumière »2020-11-22T23:45:00+01:00https://www.hgiguere.net/Homelie-pour-l-Epiphanie-du-Seigneur-ou-Fete-des-Rois-2020-Annee-A-Les-nations-marcheront-vers-ta-lumiere_a931.htmlhttps://www.hgiguere.net/photo/art/imagette/39529642-33989406.jpg2020-01-02T18:00:00+01:00Hermann Giguère
C'est un très beau récit que celui de la visite des Mages au pied de Jésus, l'enfant nouveau-né de Marie. Les chameaux, les cadeaux, l'étoile, la rencontre avec Hérode, l'adoration devant l'Enfant Jésus puis le retour chez eux scandent le récit avec brio.
On s'est demandé avec raison si l'étoile était un phénomène astral comme le passage d'une comète. Ce qui n’est pas impossible. On a fait des Mages des rois, ce qui fait qu’on parle couramment de la Fête des Rois au Québec. On a même construit une châsse exceptionnelle pour leurs présumées reliques à Cologne en Allemagne.
Je pourrais continuer sur cette lancée et reprendre chacun de ces éléments pour en faire ressortir le sens. Plutôt que de m'arrêter à chaque élément, je me suis contenté de dégager, pour nous ici ce matin, l'enseignement fondamental à retenir en m'inspirant non seulement du récit de la visite des Mages à Bethléem racontée par l’évangile mais aussi de la première lecture et de la deuxième lecture.
I - Une annonce et une visite
Le choix de la première lecture veut nous sensibiliser au déploiement universel du salut que Dieu offre à son peuple et à tous les peuples. Le prophète Isaïe le fait en utilisant l’image de Jérusalem qui n’est plus vue seulement comme une localité de la Terre Sainte, mais bien comme un point de ralliement pour l’univers entier sur lequel elle fait briller la lumière du Seigneur et de ses dons.
Ce message de l’universalité du salut reprend sous une forme symbolique la promesse faite à Abraham et à ses descendants qui couvriront l’ensemble de l’univers. Écoutons le prophète Isaïe : « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore » proclame-t-il. Et le prophète continue avec des images : les trésors, les chameaux, l’or et l’encens : « Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur ».
Le récit des Mages en saint Mathieu emprunte les mêmes images. « Ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».
Avec ce récit de saint Mathieu, nous passons de la promesse à la réalité. Le salut de Dieu est arrivé dans son Fils né de la Vierge Marie. Ce salut n’est pas réservé à une catégorie de personnes. Il n’a pas de frontières. Ce que ces trois Mages venus de loin illustrent parfaitement.
II - Une retombée dans la communauté chrétienne
Passons à la seconde lecture. Saint Paul, Inspiré par la prédication de Jésus et le témoignage de ceux et celles qui l’avait connu ainsi que par sa rencontre personnelle avec lui sur le chemin de Damas, dans cette admirable lettre à l’Église d’Éphèse (en Turquie aujourd’hui) déclare sans ambages que le salut qu’il proclame est offert à toute personne qui accepte de reconnaître Jésus comme celui qui est l’Envoyé du Père et qui est le Sauveur promis.
Comme il était annoncé par l’image de la Jérusalem nouvelle, le salut apporté par Jésus Ressuscité n’a pas de frontières. C’est le mystère de l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité. « Ce mystère, écrit-il, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ».
Nous célébrons aujourd’hui ce mystère du « partage de la même promesse » sous le nom d’« épiphanie » qui veut dire « manifestation » ou « apparition ». Cette manifestation de l’amour de Dieu prend place dans le sillage de la fête de Noël qui célébrait le même mystère en rappelant la naissance de Jésus à Bethléem.
III – Application
Voilà! L’Épiphanie ou la Fête des Rois est une fête « sans frontières » parce que l’amour de Dieu que l’Alliance Nouvelle apporte est un amour universel qui ne fait jamais acception de personnes, qui s’étend à toutes et tous sans distinction. Elle est, comme le dit si bien un de mes confrères dans un texte écrit pour cette fête, « la fête du dévoilement de la bienveillance sans frontières de Dieu pour notre humanité ».
Dans le Royaume que Jésus instaure et dont nous sommes participantes et participants, il n’y a pas de distinction de classe, de préférence pour des groupes ou des personnes. C’est un royaume sans frontières, un royaume qui n’est pas de ce monde et qui ouvre sur tout ce qui est beau et bon, sur toutes les personnes qui acceptent comme les Mages de reconnaître en Jésus l'Envoyé du Père et qui décident de le suivre en vivant leur vie de tous les jours dans le sillage de leur choix et de leur découverte.
C’est ce que firent les Mages en retournant dans leur pays. Et c'est ce que nous sommes invités à faire après cette célébration en retournant à la maison, au travail, sur les places pour y témoigner de la rencontre que nous avons faite de Jésus et le dire autour de nous de diverses façons. Comment ? À chacune et à chacun de se mettre à l’écoute de l’Esprit car celles-ci nous seront inspirées par le souffle de l’Esprit Saint qui est l’Esprit de Jésus.
Conclusion
Cette belle fête de l’Épiphanie est encore aujourd’hui bien actuelle. Le récit qui nous porte est riche de toutes sortes de détails, mais c'est l’enseignement fondamental qui est des plus actuel pour nos sociétés de plus en plus sécularisées, celui d’une bienveillance sans frontières de notre Dieu pour l’humanité.
Que le partage du Pain et du Vin fasse de nous des témoins ardents de cette bienveillance de Dieu en nous unissant à Celui qui est la Lumière des nations, Jésus Christ notre Seigneur et notre Sauveur.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P. H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec
31 décembre 2019
LECTURES DE LA MESSE pour l'Épiphanie du Seigneur Année A
PREMIÈRE LECTURE
« La gloire du Seigneur s’est levée sur toi » (Is 60, 1-6)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Debout, Jérusalem, resplendis !
Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Voici que les ténèbres couvrent la terre,
et la nuée obscure couvre les peuples.
Mais sur toi se lève le Seigneur,
sur toi sa gloire apparaît.
Les nations marcheront vers ta lumière,
et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux alentour, et regarde :
tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ;
tes fils reviennent de loin,
et tes filles sont portées sur la hanche.
Alors tu verras, tu seras radieuse,
ton cœur frémira et se dilatera.
Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi,
vers toi viendront les richesses des nations.
En grand nombre, des chameaux t’envahiront,
de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha.
Tous les gens de Saba viendront,
apportant l’or et l’encens ;
ils annonceront les exploits du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13)
R/ Toutes les nations, Seigneur,
se prosterneront devant toi. (cf. Ps 71,11)
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
DEUXIÈME LECTURE
« Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse » (Ep 3, 2-3a.5-6)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
vous avez appris, je pense,
en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :
par révélation, il m’a fait connaître le mystère.
Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance
des hommes des générations passées,
comme il a été révélé maintenant
à ses saints Apôtres et aux prophètes,
dans l’Esprit.
Ce mystère,
c’est que toutes les nations sont associées au même héritage,
au même corps,
au partage de la même promesse,
dans le Christ Jésus,
par l’annonce de l’Évangile.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)
Alléluia. Alléluia.
Nous avons vu son étoile à l’orient,
et nous sommes venus adorer le Seigneur.
Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus était né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient
arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,
et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent :
« À Bethléem en Judée,
car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certes pas le dernier
parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un chef,
qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret
pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :
« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant.
Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer
pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Tiré du site internet Carrefour Kairos, site internet d'Hermann Giguère www.hgiguere.net
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Homélie pour l'Épiphanie du Seigneur ou Fête des Rois « Lumière des nations »2023-01-03T19:29:00+01:00https://www.hgiguere.net/Homelie-pour-l-Epiphanie-du-Seigneur-ou-Fete-des-Rois-Lumiere-des-nations_a873.htmlhttps://www.hgiguere.net/photo/art/imagette/28307528-28001533.jpg2019-01-02T20:00:00+01:00Hermann Giguère
La fête d’aujourd’hui prolonge celle de Noël. Elle nous parle encore de la manifestation de Dieu dans le monde par la venue parmi nous de son Fils bien-aimé sous les traits d’un enfant. Trois personnages partis de loin sont venus l’adorer et lui offrir des présents. Ce sont les mages que la tradition a appelé les « Rois mages » dont saint Mathieu nous raconte la visite dans le texte de l’évangile qui vient d’être lu.
Plusieurs éléments de ce récit peuvent retenir notre attention avec profit, J’ai choisi l’étoile, le but du voyage des mages et les présents. Nous sommes nous aussi comme ces mages. Ils nous représentent bien. Commençons par l’étoile.
I – L’étoile
J’ai lu que des scientifiques ont cherché à découvrir ce qui s’était passé avec cette étoile que les mages ont vue. Il se peut disent certains que c’était le passage d’une comète qui laissait une trace visible dans le ciel. Peut-être! Toutefois, saint Mathieu donne à cette étoile un rôle bien particulier qui n’est pas une explication astronomique.
Premièrement, l’étoile des mages apparaît de façon subite et elle sort ceux qui l’observent de leur vie ordinaire. Elle est un signal qui les appelle à quelque chose de nouveau. Deuxièmement cette étoile des mages pour saint Mathieu indique le chemin à suivre pour entrer dans cette nouveauté qui apparaît sans savoir exactement où cela conduira. Et enfin, l'étoile des mages échappe à leurs regards à certains moments et elle disparaît totalement une fois qu'il sont arrivés à leur but.
Ces trois fonctions de l’étoile des mages : signal, chemin et guide s’appliquent très bien à nous aujourd’hui qui, comme les mages, cherchons à reconnaître l’action et la présence de Dieu dans nos vies.
Comme l’étoile des mages, Dieu apparait souvent de façon impromptue et subite dans nos vies. Il nous donne un signal. Et il nous mène hors des sentiers battus. Il nous provoque à sortir de nos habitudes pour aller vers des nouveautés où il nous attend. Soyons des personnes attentives aux signes de sa présence. En deuxième lieu, dans notre chemin de vie, comme les mages, nous avancerons avec confiance car notre route est remplie de la lumière de Dieu, de son amour et ainsi nous sommes conduits à la bonne destination. Troisièmement, pour nous aussi, comme il est arrivé aux mages, l’étoile de la présence de Dieu disparaîtra, se cachera parfois. Après avoir reçu des lumières, nous passerons à travers des moments de questionnement, de purification de notre foi. La présence de Dieu nous semblera disparue, puis tout à coup elle reviendra nous éclairer de nouveau. Comme les mages continuons notre chemin et soyons persévérants.
II – Le but du voyage des mages
Ce beau récit de la visite des mages, par ses détails nombreux et ses rebondissements, peut nous faire oublier que le personnage principal de ce récit ce ne sont pas les mages, mais Jésus lui-même dans sa mission pour le monde.
En effet, c'est la découverte de l'Enfant-Jésus qui est le but de leur voyage. Resplendit dans l’enfant qu'ils vénèrent le Sauveur du monde. Cet enfant est la lumière des nations. Tout petit à Bethléem dans les bras de sa maman il porte le poids du monde qu’il vient sauver et ramener à Dieu. Son nom Jésus veut dire « Sauveur ».
Les trois mages venus de loin symbolisent les nations qui recevront le message de Jésus qui n’est pas venu seulement pour les brebis d’Israël mais pour toutes les nations. Le salut est offert à toute personne qui croit en Jésus car, comme dit saint Paul dans la deuxième lecture tirée de sa Lettre aux Éphésiens « toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ».
Cette universalité du salut offert à toutes les nations est ce qui est célébré lorsque nous désignons cette fête d'aujourd'hui comme une « épiphanie ». Ce terme « épiphanie » vient du grec et il veut dire briller (phainein) sur (épi). La fête de l’Épiphanie est une apparition, une révélation, une manifestation de Dieu. La Jérusalem de la première lecture est l'image de cette manifestation de Dieu qui se continue : « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore » proclame le prophète. On comprend que cette manifestation rende ceux et celles qui la vivent remplis de joie comme dans le cas des mages qui manifestent celle-ci par leurs présents.
III – Les présents
Les présents des mages que la tradition a retenu sont d'un symbolisme très riche pour nous.
L’or. C'est ce qui, en nous, a été reçu de Dieu, c’est notre vie, nos capacités personnelles, nos talents et nos ressources. C’est tout notre être, car comme Dieu le dit à chacun et chacune d'entre nous : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime ». (cf. Isaïe 43, 4) Nous sommes pour Dieu des personnes remplies de richesses de toutes sortes qu’il a déposées en nous de toute éternité. Voilà notre or.
L’encens. Cette image de l’encens qui parfume les lieux où il est employé et qui monte vers le ciel représente notre cœur, nos sentiments, notre amour, notre foi, notre espérance qui rayonnent autour de nous. Ceux et celles qui nous voient et nous rencontrent peuvent les percevoir et en rendre gloire à Dieu.
La myrrhe qui est une préparation qui sert à l’embaumement des corps nous rappelle que nos corps sont une demeure de Dieu, un temple de l’Esprit Saint et qu’après notre mort, ils revivront un jour dans la résurrection finale avec le Christ. Cette préparation qu’est la myrrhe est aussi un symbole de la mort de Jésus par laquelle nous sommes sauvés.
Conclusion
Comment vivre cette épiphanie que les mages ont vécue si ce n’est en faisant comme eux et... en retournant chez nous ? En effet, nos eucharisties nous invitent, après la rencontre avec le Christ à la messe, à sortir et à reprendre notre vie de tous les jours en y cherchant la présence de Jésus. Il se manifestera comme c'est arrivé pour les mages, soyons-en sûrs.
Ses manifestations ne seront pas des manifestations de gloire. Elles seront désarçonnantes. Elles se feront dans la faiblesse comme celle de l’enfant que les mages adorent. Je suis venu, dira Jésus plus tard, pour servir. Je ne suis pas un Sauveur qui affiche sa puissance, mais je suis un Sauveur humble venant vers vous tous et toutes et spécialement vers les pauvres et les petits qui m’accueillent (cf. Mathieu 20, 28).
Que ces pensées mûrissent en nous en ce jour de l’Épiphanie, une fête merveilleuse qui nous permet de retourner vers nos occupations remplis de la joie d’avoir rencontré le Sauveur de nos vies dans l’Enfant que nous avons vénéré à Noël et que nous vénérons de nouveau avec les mages en ce jour.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P. H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval
Séminaire de Québec
3 janvier 2019
Tiré du site internet Carrefour Kairos, site internet d'Hermann Giguère www.hgiguere.net