Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

30e anniversaire du mouvement ecclésial "Les Brebis de Jésus"

À la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, plus de 1000 personnes, en ce dimanche 27 septembre 2015, se sont rassemblées pour une messe d'action de grâces présidée par Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada. Cette assemblée joyeuse fêtait les 30 ans du mouvement "Les Brebis de Jésus".



Le cardinal Lacroix s'adressant aux personnes participantes à la messe d'action de grâces pour le 30e anniversaire des Brebis de Jésus (Crédits photo H. Giguère)
Le cardinal Lacroix s'adressant aux personnes participantes à la messe d'action de grâces pour le 30e anniversaire des Brebis de Jésus (Crédits photo H. Giguère)
"Les Brebis de Jésus" ont été fondées par Soeur Jocelyne Huot, soeur de saint François d'Assise, qui était présente. Celle-ci nous a confiée qu'elle ne s'imaginait pas en 1985 que cette inspiration reçue concernant la pédagogie des Brebis de Jésus aurait cette expansion. En effet, le mouvement est maintenant présent dans plusieurs pays en Amérique du Sud et en Afrique. De l'action auprès des jeunes du primaires, on est passé naturellement aux jeunes du secondaire puis aux jeunes adultes et aux familles. C'est une développement qui s'est fait naturellement.

Écoutons la fondatrice rappeler le moment de la fondation en avril 1985 : « Dimanche après-midi, le 28 avril 1985, il fait beau et chaud. C'est le printemps. La solitude et la lumière m'attirent au-dehors. Bible à la main, j'entre dans le boisé pour prier. Au milieu de la neige, je cherche une place. Je m'assois et m'enveloppe de laine. Je goûte le silence qui m'environne et la présence de Dieu qui m'habite. J'ouvre le livre de la Parole de Dieu, à l'Évangile du jour, le 4e dimanche de Pâque, dimanche du Bon Pasteur : ' Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l'aient en abondance. Je suis le bon pasteur, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis' . Du plus profond de mon cœur, monte une prière : ''Viens Esprit Saint! '» La Parole de Dieu prend feu en moi. Je vois une détresse, celle d'une terre desséchée. Ce sont des cœurs d'enfants. Je ressens en moi leur immense soif d'eau vive telle une brûlure dévorante. Je comprends que cette Eau Vive est une Personne : Jésus, Bon Pasteur, qui est venu pour que nous ayons la Vie et la Vie en abondance. Il m'enveloppe divinement de sa douce Tendresse. Un courant d'amour circule dans mon être. Il porte un nom : Les Brebis de Jésus. L'Esprit entonne en moi le chant de l'irrésistible invitation à l'amour : 'Entre dans la bergerie, entre dans la vie, entre par le cœur de Marie, entre et sois béni". Il m'est enseigné au-dedans des chemins nouveaux d'Évangile, comment transmettre la Parole de Dieu aux enfants. J'accueille ce souffle de vie. J'entre dans le mystère. Je porte l'Enfant de Bethléem. Il veut naître à l'infini dans le cœur des petits. Le mien sera le berceau de cette œuvre. Je reviens à la maison, repassant cette parole du Christ à François d'Assise : ' Va, François, répare ma maison qui tu le vois, tombe en ruines".»

Le mouvement a choisi de célébrer ce 30e anniversaire dans le cadre d'un Rassemblement familial à Sainte-Anne-de-Beaupré les 26 et 27 septembre 2015 organisé pour les familles en lien avec la IIIe Rencontre internationale des familles qui se tenait à Philadelphie du 21 a 27 septembre sous le thème "L'amour est notre mission".

La journée de samedi fut consacrée à des ateliers et des activités de toutes sortes. Dimanche, le 27 septembre, en union avec le pape François qui célébrait à Philadelphie la clôture de la Rencontre international des familles, les Brebis de Jésus et leurs invités remplissaient la Basilique de Saint-Anne-de-Beaupré.

La célébration a commencé par une intervention en direct du Cardinal Lacroix, archevêque de Québec, à partir de Philadelphie où il participait à la Rencontre internationale des familles, puis la célébration s'est déroulée sous la présidence du nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi. Elle fut marquée de plusieurs gestes typiques du mouvement des Brebis de Jésus : gestes d'expression corporelle, danse, musique etc.

Dans son homélie, Mgr Bonazzi a souligné comment "le monde de la famille est source de vie" et d'enrichissement pour l'Église. Il a invité à ne pas avoir peur d'aller à contre-courant parfois.

La célébration s'est terminée par une repas sous la tente où chacun partageait ce qu'il avait apporté.

Longue vie aux Brebis de Jésus et que le Bon Pasteur continue de vous guider et vous nourrir pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.

Regardez l'album-souvenir

Séminaire de Québec
28 septembre 2015

30e anniversaire du mouvement ecclésial "Les Brebis de Jésus" à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 27 septembre 2015. Une partie de la foule avec le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (Crédits photo H. Giguère)
30e anniversaire du mouvement ecclésial "Les Brebis de Jésus" à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 27 septembre 2015. Une partie de la foule avec le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (Crédits photo H. Giguère)

Mardi 29 Septembre 2015
Webmestre
Lu 802 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.