Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Allocution de présentation du spectacle 'Monseigneur François' dans la cour du Vieux-Séminaire

Mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Monseigneur Hermann Giguère P.H., à l’occasion du point de presse sur le spectacle multimédia « Monseigneur François » Salle des prêtres du pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec, le 4 juin 2008.



Monsieur le président des Fêtes du 400e de Québec,
Mesdames et Messieurs,

Je me présente. Je suis Mgr Hermann Giguère, Supérieur général du Séminaire de Québec qui est, comme vous le savez sans doute, une communauté de prêtres fondée par Mgr de Laval en 1663. Je suis heureux de la réponse que vous avez faite à notre invitation pour un point de presse qui met en scène notre fondateur et aussi premier évêque de Québec.

Il y a quatre ans le Conseil du Séminaire a décidé de participer de façon particulière aux Fêtes du 400e anniversaire de Québec en y apportant la richesse de son histoire et en invitant la population à célébrer l’apport de son fondateur, Mgr de Laval. Plusieurs raisons, nous y incitaient, notamment le fait que l’année 2008 marque le 300e anniversaire du décès de François de Laval et le 350e anniversaire de son ordination comme évêque missionnaire en Nouvelle-France.

Le Conseil du Séminaire a donc mis sur pied un comité chargé de ces célébrations et monsieur l’abbé Jacques Gourde, ici présent, en a été nommé le coordonnateur.

Notre objectif a été par des événements de toutes sortes de « dépoussiérer » la figure de François de Laval. Signalons, entre autres, un concours de jeunes auteurs qui a donné un CD remarquable, une compétition de murales pour les jeunes du primaire organisé en collaboration avec la Grande-Ferme de St-Joachim et surtout l’exposition du Musée de l’Amérique française ouverte le 5 mai dernier et qui durera jusqu’au 21 mars 2009 va dans ce sens. Elle s’intitule : « françois, premier evesque de quebec » et elle nous livre un peu de l’âme de ce personnage fascinant qui arrive en Nouvelle-France à 36 ans et qui, rempli d’audace et d’élan, y fonde plusieurs institutions dont le Séminaire de Québec. Celles-ci ont, peut-être parfois, caché le visage de l’homme dernière elles.

Le spectacle « Monseigneur François » est une événement majeur pour nous des Fêtes de François de Laval. Il se veut près de la personne que fut François de Laval. Il nous le rend proche et nous permet d’entrer un peu dans son monde. Les concepteurs ont fait un travail merveilleux qu’ils vont vous présenter avec joie dans quelques instants. Je les en remercie chaleureusement. Et les prêtres du Séminaire de Québec, dans un geste de gratitude envers leur fondateur auquel ils doivent tant, offrent gratuitement au grand public ce spectacle de haut calibre du 1 au 11 juillet 2008 dans la Cour du Vieux-Séminaire. Merci à vous qui vous êtes « dérangés » pour être ici cet après-midi. Place aux artistes et aux concepteurs de « Monseigneur François ».

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 4 juin 2008


Mercredi 4 Juin 2008
Lu 3545 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie
Derniers tweets
RT @FatherRosica: Late Pope Paul VI to be made saint this year, Pope Francis says https://t.co/iiMmzP4u0f
RT @LeDevoir: Cinquante ans à penser le Québec https://t.co/2r3rSmLGMt
Homélie pour le 1er dimanche du Carême Année B « Les temps sont accomplis » Homélies dominicales pour les temps lit… https://t.co/C2dI3vqfoE
Figure importante de l’histoire du Québec, Le 9 février 2018, François de Laval a été désigné comme personnage his… https://t.co/Knufg6Ya1g
RT @MDavienne: A VOIR : avec les 50 ans de @santegidionews, nouveau logo et nouveau site Internet ! Et surtout, la priere en direct de la b…