Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Allocution du Supérieur général du Séminaire de Québec pour l'annonce de l'Année jubilaire François de Laval 2008



Portrait robot de François de Laval à 35 ans
Portrait robot de François de Laval à 35 ans
- Monsieur le Cardinal,
- Mgr Maurice Couture, Mgr Blais, Mgr Fournier, Mgr Lemay
- Très révérend monseigneur Bruce Stavert, évêque anglican de Québec
- Monsieur le représentant de la mairesse de Québec, madame Andrée Boucher, monsieur Ralph Mercier
- Monsieur le président de la Société du 400e anniversaire de Québec, monsieur Jean Leclerc
- Madame la Directrice générale du Musée de la civilisation, madame Claire Simard
- Monsieur le président de la Commission de la capitale nationale, monsieur Jacques Langlois
- Monsieur le président de la Commission des biens culturels, monsieur Mario Dufour
- Chers partenaires, chers amis/es, chers invités/es,

Le tricentenaire de la mort du Bienheureux François de Laval (1623-1708), fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, coïncident avec le 400e anniversaire de Québec. En 1908, lors du troisième centenaire de Québec on avait érigé par souscription populaire le monument à Mgr de Laval qui est dans la côte Lamontagne à côté du Bureau de poste. En 2008, les temps ayant bien changés, le Conseil du Séminaire de Québec a décidé, non pas de créer un nouveau monument à Mgr de Laval, mais d’inviter à revisiter cette figure emblématique de notre histoire qu’est le Bienheureux François de Laval et à célébrer le patrimoine immatériel que celui-ci nous a laissé et ainsi nous donner l’occasion de nous rencontrer entre nous et aussi de rencontrer un des bâtisseurs de Québec qui marqua toute l’Amérique française.

Pionnier, évêque, fondateur, François de Laval gagne à être mieux connu dans son histoire personnelle et sa vie. L’Année jubilaire François de Laval 2008 mettra en évidence l’audace créatrice d’un homme qui, ordonné évêque à 35 ans (le 8 décembre 1658), dans la pleine maturité de sa vie, accepte les défis et les inconnus du missionnaire en Nouvelle-France.

Comme évêque d’un immense territoire, François de Laval est un pasteur près des personnes qui lui sont confiées, les visitant en raquettes, en canot ou à pied. Il a vécu cinquante ans à Québec. Il a fait pendant ce temps quatre voyages en France dans des conditions risquées et pénibles. Après sa démission comme évêque, il a supplié le roi Louis XIV de revenir en Nouvelle-France « pour avoir la consolation de mourir dans le sein de mon Église » et il passa le reste de sa vie près des siens en étant pour son Église un défenseur courageux et un père attentif et généreux.

Audacieux, François de Laval est aussi un visionnaire. Au-delà des défis à relever en son temps, le fondateur du Séminaire de Québec, a donné vie à une œuvre, le Séminaire, qui fut beaucoup plus qu’une maison d’éducation au cours des siècles suivants et qui, à travers les guerres, les incendies, le manque de personnel parfois (après la Conquête, il ne restait que 5 prêtres au Séminaire) a formé des générations de jeunes, de prêtres et d’évêques qui ont servi la société et l’Église de multiples façons et qui nous ont légué le goût de bâtir un monde toujours nouveau.

Tout en ne négligeant aucun des âges de la vie, l’Année jubilaire François de Laval 2008 voudrait toucher spécialement les jeunes adultes pour les inviter à ne pas avoir peur d’aller de l’avant avec confiance au moment où ils prennent en main leur vie et s’insèrent dans un monde qu’ils veulent, eux aussi, meilleur.

J’aimerais en terminant vous remercier toutes et tous de votre présence ici ce soir.

Un fil conducteur nous rassemble ici, celui de nos liens avec François de Laval à un titre ou l’autre. J’accueille donc avec joie et je salue bien chaleureusement :

- les personnes représentantes de la Côte-de-Beaupré en particulier les maires de la MRC de Beaupré (et la direction du Centre d’interprétation de la Grande Ferme et celle du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, Moulin de Château-Richer) ;
- les personnes représentantes des organismes reliés à la conservation du patrimoine et à l’histoire, aux institutions muséales (Commission des biens culturels, Commission de la Capitale nationale, Société historique de Québec, Musée de la civilisation et Musée de l’Amérique française, Corporation du tourisme et du patrimoine religieux) ;
- les membres des communautés religieuses notamment les communautés fondatrices, ursulines et augustines ;
- les membres de l’organisation du 400e de Québec et du 49e Congrès eucharistique international ;
- les membres de l’Université Laval et du Petit Séminaire, qui furent des œuvres du Séminaire pendant des siècles ;
- les animateurs et animatrices et les membres du personnel des œuvres actuelles du Séminaire : le Grand Séminaire, la Maison François-de-Laval, centre de vocation, le Centre d’animation François-de-Laval, le centre d'évangélisation auprès des jeunes adultes Québec IXThUS ;
- les confrères de la communauté des prêtres du Séminaire, les séminaristes du Grand Séminaire et les confrères prêtres du diocèse de Québec, ainsi que le chanoine Jean-Marie Chamberland, curé à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame et le Très Révérend Walter Raymond , Doyen et Recteur de la cathédrale anglicane Holy Trinity ;
- vous toutes et vous tous partenaires du Séminaire à divers titres et fidèles amis/es.

Merci de votre présence.

Que cette ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 soit une occasion de nous laisser rassembler par celui dont la vie et l’audace continuent de nous inspirer.

Bonne ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008

Hermann Giguère, ptre p.h.

25 septembre 2006

Lundi 25 Septembre 2006
Lu 2677 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.