Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Année sacerdotale: le Curé d'Ars au rendez-vous de la fête patronale du Diocèse de Québec le 8 décembre 2009

À l'invitation du Supérieur général et de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, 150 prêtres sont venus, en prélude à la célébration solennelle de la Fête patronale du Diocèse, se ressourcer dans la proximité avec le saint Curé d'Ars au cours d'une rencontre fraternelle qui a eu lieu à Basilique-cathédrale de Québec et au Séminaire de Québec.



Le Choeur de Vianney (Photo de Gérard Blais)
Le Choeur de Vianney (Photo de Gérard Blais)
Les prêtres étaient conviés à la Basilique-cathédrale, à 15 heures, pour un moment spirituel intitulé "Bouquet spirituel en offrande aux prêtres pour l'Année sacerdotale". Après un mot d'accueil par Mgr l'Archevêque, le cardinal Marc Ouellet, le Choeur de Vianney issu de la paroisse saint Jean-Vianney dans le diocèse de Québec, a interprété des extraits d'une Cantate composée en l'honneur du Curé d'Ars par leur directrice, madame Françoise Aubre. Ces extraits chantés étaient accompagnés de textes du Curé d'Ars choisis et lus par le comédien et interprète, Danny Fontaine.

Voici les titres des extraits et le thème des textes choisis :
"Allons mon âme" - Prêtre par la force du coeur;
"Mon petit garçon" - La miséricorde;
"Espérer" - La médisance et les pratiques chrétiennes;
"Il est là" - Eucharistie, adoration, instruction chrétienne;
"Je vous aime, ô mon Dieu" - Le prêtre et le chemin du ciel;
"Ave Maria".

La prestation du Choeur de Vianney fut suivie d'un mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère P.H. pour inviter les prêtres à poursuivre leur rencontre dans un partage et un repas fraternels au Séminaire.

"Lorsque je me retrouve avec les confrères prêtres du diocèse, je me sens toujours à l’aise, a dit Mgr Giguère en commençant sa brève allocution. Pourquoi? Parce que je retrouve des confrères de séminaire, des anciens élèves et même plusieurs sont je fus l’accompagnateur spirituel. Mes quarante ans passés au Grand Séminaire me permettent de mettre non seulement un nom sur vos visages, mais les souvenirs montent, les retrouvailles sont bienvenues et les échanges fusent sans frontières et dans la simplicité. Hé ! oui, chers confrères, pour reprendre une expression du bienheureux François de Laval, je me sens dans une famille comme l’a souhaité d’ailleurs le Concile Vatican II. "

Le Supérieur général du Séminaire a poursuivi en soulignant le lien de cette rencontre des prêtres de tout le diocèse avec l'Année sacerdotale "Mais si on m’a donné le privilège de m’adresser à vous au terme de cette prestation si réussie, a-t-il dit, ce n’est pas pour que je laisse mes sentiments personnels prendre le dessus, car, si je suis ici ce soir, c’est à titre de Supérieur général des prêtres du Séminaire de Québec qui, à l’occasion de l’Année sacerdotale proclamée par le pape Benoît XVI, sont heureux de souligner, en ce jour de l’Immaculée Conception qui était si cher à François de Laval qui reçut l’ordination épiscopale le 8 décembre 1658, l’héritage de fraternité entre prêtres que François de Laval leur a légué ainsi qu’à tout le presbytérium du diocèse. C’est pourquoi, en mon nom personnel et au nom de la communauté des prêtres du Séminaire, il me fait plaisir de vous inviter à venir partager avec nous un repas fraternel et festif qui sera précédé d’une santé à la Salle des prêtres du Séminaire."

Et Mgr Giguère a terminé en rappelant le souhait du cardinal Ouellet : "Monseigneur l’Archevêque, monsieur le cardinal Ouellet, a-t-il dit, a souhaité que vous puissiez retrouver, pour certains, les lieux où vous vous êtes formés et, pour d’autres, des lieux qui sont un patrimoine précieux pour les prêtres puisque que le Grand Séminaire y a été logé de 1663 à 1959 et que, depuis 1997, il y est logé de nouveau...Bonne santé et bon appétit et, comme le disait l’évêque au jour de notre ordination : 'que le Seigneur achève en vous ce qu’il a commencé'. Merci !"

Célébration à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (Photo Gérard Blais)
Célébration à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (Photo Gérard Blais)
La rencontre s'est conclue avec une célébration solennelle à la Basilque-cathédrale, à 19h30, présidée par le cardinal Ouellet entouré de cinq évêques: Mgr Maurice Couture¸ évêque émérite de Québec, Mgr François Thibodeau, évêque émérite d'Edmunston, Mgr Gilles Lemay, Mgr Paul Lortie et Mgr Gérald, C. Lacroix, évêques auxiliaires de Québec, ainsi que plusieurs prêtres, religieux et religieuses, agentes et agents de pastorale laïques et de nombreux fidèles qui remplissaient la Basilique-Cathédrale.

Au cours de cette célébration, on a renouvelé la consécration à Marie du diocèse de Québec qui a été faite à l'invitation du cardinal Ouellet, par le Supérieur général du Séminaire au nom de tous les prêtres du diocèse. De plus, deux confrères prêtres se sont vu remettre une distinction pontificale. Le curé de la paroisse de la Basilique-cathédrale, monsieur le chanoine Denis Bélanger a reçu officiellement des mains du cardinal Ouellet la lettre du Saint-Père le choisissant et le faisant Chapelain de Sa Sainteté et monsieur le chanoine Jacques Vézina, vicaire général, celle qui le fait Prélat d'honneur de Sa Sainteté.

Photo de madame Anne Sigier
Photo de madame Anne Sigier
À la fin de la célébration à la Cathédrale, le cardinal Ouellet a remis la médaille "Pro Ecclesia et Pontifice" à madame Anne Sigier, fondatrice des Éditions Anne Sigier. Cette distinction est la plus haute distinction qui est remise à une personne laïque par le pape. Elle reconnaît l'apport exceptionnel de la personne concernée à la vie de l'Église catholique et à la société en général. Madame Sigier depuis son arrivée au Québec le 8 décembre 1973 fut sans cesse sur la brèche pour la diffusion, l'édition et la promotion des écrits d'auteurs d'ici et d'ailleurs qui rendent accessible le message évangélique pour aujourd'hui.

On peut lire une interview de madame Sigier avec le journaliste Didier Fessou en cliquant ici.

Madame Anne Sigier avec son époux, Jacques, et une de ses petites-filles
Madame Anne Sigier avec son époux, Jacques, et une de ses petites-filles

Mercredi 9 Décembre 2009
Lu 4478 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie