Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

« Au revoir » fraternel à l'abbé Denis Duval, résidant au Séminaire de Québec depuis 25 ans

Mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Monseigneur Hermann Giguère, à l’occasion de l’« Au revoir » à l’abbé Denis Duval, prêtre du diocèse de Québec. Salle des prêtres du pavillon Jean-Olivier-Briand 14 avril 2010.



Photo de l`abbé Denis Duval lors de son soixantième anniversaire d`ordination presbytérale le 3 mai 2006
Photo de l`abbé Denis Duval lors de son soixantième anniversaire d`ordination presbytérale le 3 mai 2006
J’aimerais avoir l’humour et l’esprit de finesse de monsieur l’abbé Duval pour lui présenter nos hommages et lui dire un « Au revoir » fraternel.

En effet, parler de monsieur Duval est un sujet en or pour n’importe quel présentateur. Il est si expressif dans ses opinions, dans ses attachements, dans ses goûts et dans ses relations qu’il est comme un grand livre ouvert. Si je me laissais aller, nous serions encore ici après un long moment et le souper serait froid.

Je me contenterai de souligner que lors de son arrivée comme pensionnaire au Séminaire, il ne pensait pas y passer presque 25 ans, lui qui jusque là avait promené ses pénates d’une résidence à l’autre au fil de ses nominations. Mais une fois installé au Séminaire, il s’est senti chez lui, c’est ce que j’en déduis, et il a pris racine dans notre communauté.

Toujours respectueux de la vie de la communauté, il nous enrichissait de nombreuses retombées provenant de son travail pastoral au Centre-Dieu de Place Laurier, puis à la revue Pastorale-Québec, chez les Ursulines et à St-Yves. Tout le monde a entendu un jour ou l’autre une homélie en primeur en train de se faire ou encore déjà bien concoctée. Et que dire du compte-rendu de ses lectures qui ouvraient sur des perspectives inattendues parfois.

Cher Denis, je pourrais continuer encore et encore. Mais comme je veux te laisser le temps de nous faire part de tes sentiments en cet « Au Revoir » qui nous rassemble autour de toi, qu’il me soit permis de te redire personnellement toute l’estime que je te porte et de te remercier de façon particulière pour ton aide précieuse lorsque j’étais directeur de la revue de spiritualité Selon Sa Parole. Tes conseils de directeur de revue averti m’ont été d’un précieux secours en plusieurs occasions.

Tous les confrères s’unissent à moi pour te dire que cette étape de ta vie où tu t’éloignes physiquement de nous, n’effacera pas tous les bons souvenirs de ta présence parmi nous. Ce petit moment de fraternité presbytérale veut en être le signe. Sois assuré de nos prières, de notre soutien et de notre amitié fraternelle. Et que le Seigneur te garde et te protège.

Merci.

Mgr HERMANN GIGUÈRE, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 14 avril 2010

_______________________


Ordonné prêtre en 1946, l'abbé Denis Duval a été vicaire à St-Roch à Québec, puis aumônier à l'Hôpital du Saint-Sacrement. En 1968, il fonde le Centre-Dieu de Place Laurier à Ste-Foy, puis il devient directeur de la revue Pastorale-Québec. Depuis sa retraite, il a servi chez les Ursulines du VIeux Monastère dans le Vieux Québec et à la paroisse St-Yves.

La chapelle du Centre-Dieu de Place Laurier à St-Foy
La chapelle du Centre-Dieu de Place Laurier à St-Foy

Mercredi 14 Avril 2010
Lu 3886 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.