Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Aujourd'hui, 26 mars 2013, 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec qui a eu lieu le 26 mars 1663

L'Acte de fondation du Séminaire de Québec a été signé à Paris par le Bienheureux François de Laval le 26 mars 1663 lors de son premier voyage en France. Nous soulignons ce jour habituellement par une célébration spéciale. Cette année dans le cadre des fêtes du 350e , cette célébration a été reportée au dimanche 14 avril 2013. Elle aura une solennité particulière. Elle commencera par une messe célébrée par Mgr Grérald Lacroix, archevêque de Québec, à la Basilique-Cathédrale où sont invités tous les amis etamies du Séminaire et de façon spéciale les trois communautés qui étaient en Nouvelle-France lors de la fondation du Séminaire : les jésuites, les ursulines et les hospitalières. La fête se poursuivra par un banquet au réfectoire du Séminaire.de Québec au Pavillon Jean-Olivier Briand.



Le passage de la porte cochère qui ouvre sur la Cour du Vieux Séminaire de Québec, symbole des passages vécus et à vivre par cette vénérable institution.  (Photo H. Giguère)
Le passage de la porte cochère qui ouvre sur la Cour du Vieux Séminaire de Québec, symbole des passages vécus et à vivre par cette vénérable institution. (Photo H. Giguère)
En ce jour du 26 mars 2013, célébrant le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec. Madame Agnès Maltais, Ministre du Travail et députée de Taschereau, déposera cet après-midi à l'Assemblée nationale une motion soulignant les 350 ans du Séminaire.

Cette motion veut souligner l'implication et la contibution du Séminaire de Québec à la culture, à la société et à la vie religieuse par ses oeuvres magjeures : le Grand Séminaire de Québec fondé en 1663, le Peitit Sémianire de Québec fondé en 1668, et l'Université Laval fondée en 1852.

Les années passent, le Séminaire demeure au service d'un Église toujours "naissante" comme au temps de son fondateur, le bienheureux François de Laval

Pour une vue d'ensemble de l'histoire du SME cliquez ici. et pour une vision de la vision du fondateur par l'abbé Gilles Routhier.

Nous transcrivons ici les voeux reçus de notre ami, l'abbé D. Cyriaque Somé du diocèse de Diebougou que le Séminaire de Québec reçoit depuis deux ans à la demande de son évêque pour pourusivre des études en communications:

"C'est aujourd'hui l'anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec par Mgr François de Laval. Joyeux anniversaire à cette vigoureuse institution qui continue de laisser des traces indélébiles de son engagement pour un mieux-être des hommes et des femmes ici et ailleurs. 350 ans équivalent à 7 fois un jubilé d'or !!! Que de beaux chandeliers à offrir au Seigneur en action de grâce pour sa présence, sa bienveillance et soutien. Joyeux anniversaire AD MULTOS ANNOS."

Voir la motion de l'Assemblée nationale du Québec en ce 26 mars 2013 pour souligner le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec

Mardi 26 Mars 2013
Webmestre
Lu 598 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.