Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 36 n. 1 février 2009: "Vous serez des pasteurs..."

Quatre séminaristes témoignent, décès d'un "bon pasteur" : l'abbé Anicet Greco, calendrier des activités, dates à retenir, mot du supérieur général, saviez-vous? etc.



Photo de Jean-François Lapierre
Photo de Jean-François Lapierre
Version PDF

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Ce numéro fait le pont entre deux célébrations : celle de saint François de Sales, second patron du Séminaire, et celle du bienheureux François de Laval, notre fondateur, deux pasteurs hors-pair. Leur inspiration et leur souffle continuent de vivre parmi nous. Que ce soit le témoignage de ceux qui nous ont quittés comme monsieur l’abbé Anicet Greco ou celui de séminaristes en formation comme Michaël, Jean-François, Guillaume et Daniel, la fibre pastorale et le désir de servir sont stimulants.

En effet, dans la situation d’aujourd’hui marquée par la décroissance et les questionnements de toutes sortes, il y a encore place pour des prêtres heureux et dévoués. Leur tâche demeure emballante. Les gratifications ne sont plus du même ordre qu’autrefois, mais ils ont la joie de semer une Parole qui les dépasse et qui produit du fruit même lorsqu’ils ne s’en rendent pas toujours compte.

La promesse du Ressuscité « Je serai toujours avec vous » les habitent et les stimulent à chaque instant. Que le temps du Carême qui commencera à la fin de février dans le sillage du Synode du la Parole de Dieu soit un moment d’intériorité et d’appropriation de la Parole de Dieu qui fait vivre.

Bon Carême et Joyeuses Pâques !

Mgr Hermann Giguère P.H.







NOMINATION

Mgr l’Archevêque a nommé monsieur le chanoine Jacques Lemieux membre du Conseil presbytéral pour représenter les prêtres aînés. Félicitations.




DÉCÈS DE MONSIEUR L'ABBÉ ANICET GRECO (1922-2009)

À l’Hôpital du Saint-Sacrement, le 15 janvier 2009, est décédé, à l'âge de 86 ans et 8 mois, monsieur l'abbé Anicet Greco, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fils de feu Vincenzo Greco et de feu Marie Gauthier.

Après avoir fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec (1936 à 1944) et obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Laval en 1944, il fit ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec et à l’Université Laval (1944 à 1949), il fut ordonné prêtre le 20 juin 1948. Il termina son baccalauréat en Théologie en 1949. En 1957 et 1958, il étudia la Philosophie à l’Université catholique de Washington et y reçut une maîtrise en Philosophie en 1961.

Après son ordination à la prêtrise, il devint maître de Salle au Petit Séminaire de Québec de 1949 à 1956 et professeur de mathématiques de 1950 à 1953. Il fut reçu membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 12 juin 1963.

En 1952, il prit la direction des Cours d’été à l’Université Laval, alors une œuvre du Séminaire de Québec, qu’il conserva jusqu’en 1972. Ayant quitté le Petit Séminaire de Québec pour l’Université Laval, il y exerça de nombreuses fonctions administratives jusqu’à son départ en avril 1989.

En plus de ses fonctions à l’Université Laval, l’abbé Greco se consacra à plusieurs tâches pastorales et après sa retraite de l’Université Laval, il fut nommé directeur responsable de la Résidence Cardinal Vachon et supérieur des prêtres y résidant. Il occupa ce poste de 1989 à 1998. Depuis deux ans, il habitait à l’Unité de soins de la Résidence Cardinal Vachon.

Les funérailles ont été célébrées à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec le lundi 19 janvier 2009 à 10 h. Elles étaient présidées par Mgr Jean Pierre Blais, évêque nommé de Baie-Comeau.




TÉMOIGNAGE SUR L'ABBÉ GRECO

Gabriel Côté, dans un article du Fil des évènements de l'Université Laval, le 10 avril 2003 intitulé "Pour la suite du monde: Hommage à six pionniers de l'Éducation des adultes à l'Université" et présentant le troisième volume d'André Thibault dans la série Avant que d'oublier consacrée à des profils d'éducateurs et d'éducatrices provenant des différentes régions du Québec, et même des provinces de l'Atlantique, cite ce passage que nous reproduisons avec plaisir.

"Madame Marquis a réussi à imprégner sa marque sur les politiques du Service de l'extension et elle a, avec l'abbé Anicet Greco en particulier, contribué à implanter un service d'accueil et d'encadrement des adultes qui facilitait leur retour aux études et concourrait à leur donner confiance en eux-mêmes... L'abbé Anicet Greco a traversé le monde de l'éducation à la manière d'un sage, animé par des valeurs de tolérance, de respect d'autrui et de compassion".




SAVIEZ-VOUS … ?
- que le Séminaire a déjà eu un fondeur à neige. Où était-il situé ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.
- qu’il y eut pendant longtemps au Séminaire des « donnés », hommes et femmes, mariés et célibataires ? Étaient-ils des employés comme les autres ?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.





TÉMOIGNAGE DE MICHAËL, JEAN-FRANÇOIS, GUILLAUME ET DANIEL, séminaristes du Grand Séminaire de Québec

Michaël est séminariste au Grand Séminaire de Québec depuis septembre 2008. Il a 22 ans. Guillaume, 24 ans, et Daniel, 32 ans, sont aussi entrés au Grand Séminaire en septembre 2009. Jean-François, quant à lui, en est à sa troisième année de Grand Séminaire.

MICHAËL

Michaël, qui a fait une technique en administration au CEGEP Ste-Foy, le projet de devenir prêtre remonte à quelques années. « J’ai songé pour la première fois à devenir prêtre en Secondaire V, dit-il lorsque j’ai rencontré un membre de ma famille qui était prêtre. Après avoir parlé plus longuement avec lui, il m’a transmis un peu le flambeau. Je peux dire que c’est quelque chose que je porte depuis longtemps ». La lecture du feuillet paroissial de sa paroisse où on posait la question as-tu déjà songé à devenir prêtre ? ce qui était son cas lui a donné le coup de pied nécessaire pour entreprendre des démarches auprès du Grand Séminaire. « La formation au Grand Séminaire, conclut-il, est une école de la vie. »

JEAN-FRANÇOIS

Pour Jean-François, la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005 l'a interpellé et l’a orienté vers la prêtrise. Il avait étudié en sciences politiques à l’Université Laval et terminait alors une maîtrise en relations internationales. « C’est à partir de ce moment-là que l’idée s’est enracinée en moi dans la prière. C’est devenu un projet sérieux… Ce qui m’a décidé de rentrer au Grand Séminaire, c’était la suite de l’appel que je crois avoir reçu. »  « Ce que j’apprécie le plus au Grand Séminaire c’est la diversité des ressources auxquelles on a accès, et aussi vie communautaire qui permet d’échanger et de partager ce qu’on vit avec des frères qui vivent un peu les mêmes choses. » 

GUILLAUME

Guillaume travaillait en administration pour un entrepreneur général en construction. « Je n’avais jamais exclus l’option de devenir prêtre depuis mon enfance, raconte-t-il, mais, je dirais que depuis deux ans j’y pensais sérieusement. Ce qui m’a décidé d’entrer au Grand Séminaire, c’est d’aller au fond cet appel que je ressentais à l’intérieur de moi, de me donner entièrement au Seigneur. »

« Ce que j’apprécie le plus dans la vie du séminariste, confie-t-il, c’est la vie communautaire, puis la liturgie quotidienne au Grand Séminaire avec la Liturgie des heures et l’Eucharistie quotidienne. Ce sont vraiment qui sont très bénéfiques pour moi»

DANIEL

Pour Daniel, qui travaillait dans une compagnie pharmaceutique comme technicien de production, quitter le marché du travail pour répondre "oui" à Dieu est devenu impératif au cours de son expérience dans UNE ANNÉE POUR DIEU en préparation du Congrès eucharistique international de Québec.  Çà fait quelques années que je pense à devenir prêtre, nous dit-il, mais c’est au cours de la dernière année que le projet a vraiment mûri en moi. Qu’est ce qui m’a motivé à entre au Grand Séminaire? C’est le projet UNE ANNÉE POUR DIEU proposé par le diocèse de Québec, une étape où on laisse le marché du travail pour mieux approfondir notre projet de vie. »

« C’est un prêtre avec qui je demeurais au presbytère, continue-t-il, qui m’a invité à aller vivre une journée d’information au Grand Séminaire…. De rencontrer les formateurs, de voir les lieux m’a vraiment convaincu de dire mon premier oui à ce temps de discernement dans ma vie qu’est le Grand Séminaire. »




DATES À RETENIR

- 11 février 2009 Célébration de l’Onction des malades à 10h30 à la Chapelle du 6e étage. - du 2 Mars 2009 au 7 Mars 2009 : Semaine de lecture à l'Université Laval - 25 mars 2007 : c'est le 25 mars qu’aura lieu cette année la célébration de l'ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU SEMINAIRE (26 mars 1663). Concélébration eucharistique présidée par l'archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, à 16h30 suivie d’un repas festif. - 6 mai 2007 : fête du fondateur du Séminaire, le bienheureux François de Laval, et célébra­tion du 60e anniversaire d’ordination sacerdotale de monsieur l’abbé Gaston Savard, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. - 6 mai 2007 : Assemblée du clergé à la Maison généralice des Sœurs de la Charité.
- 21 janvier 2009 : Fête anticipée de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire (24 janvier). Concélébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire. Invités : Prêtres de la région pastorale Louis-Hébert/Loretteville/Portneuf ; 11 février 2009 : célébration communautaire de l’Onction des malades ;
- 2 au 7 mars 2009 : semaine de lecture à l’Université Laval ;
- 25 mars 2009 : Anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (26 mars 1663). Concélébration présidée par Mgr Maurice Couture et repas festif.

ACTIVITÉS

CENTRE D'ÉVANGÉLISATION QUÉBEC IXTHUS
- 11 février : Atelier-Formation : J'aime donc je suis
- 21 février : Spectacle de Julie Morin et Julie Rousseau
- 22 février : Célébration
- 24 février : Mardi gras
- 11 mars : Débat : Église et culture
- 21 mars : Spectacle de Simon et Catherine
- 22 mars : Célébration
- 9 avril : Triduum pascal avec Le tisonnier et le Centre Agapè
- 18 avril : Spectacle de Théâtre
- 25 avril :Spectacle de Jean-Luc Lavigne et Marc-André Boivin
- 3 mai : Célébration
- 5 mai : Lancement du CD Émergences 4

Voir le site internet pour le proramme détaillé: www.quebecixthus.com

MAISON FRANÇOIS DE LAVAL À PETIT CAP
- 1er décembre 2008 : Ressourcement - Équipe Québec IXThUS ;
- 9 au 11 janvier 2009 : Rencontre Vivre et Aimer ;
- 16 au 18 janvier 2009 : Rencontre des jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec ;
- 23 au 25 janvier 2009 : Pastorale universitaire ;
- 13 février 2009 : Rencontre des jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec ;
- 27 février au 1er mars 2009 : Camp préinscription du Petit Séminaire diocésain de Québec ;
- 29 mars 2009 : Récollection - Équipe Notre-Dame.




RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

(1) Le fondeur à neige se trouvait entre la "l'usine" (chaufferie) et le couvent des Sœurs dominicaines qui est actuellement le Pavillon Jérôme Demers abritant le Musée de l’Amérique française. Les charrues basculantes tirées par un cheval y déversaient leur neige après les tempêtes. Le Conseil du SME en décida la construction le 5 juin 1911. Il est résolu, lit-on, dans le procès-verbal de la réunion "de faire faire un puisard pour la fonte des neiges près de l'usine". Cette "usine" et sa longue cheminée était située exactement là où se trouve aujourd’hui quelques ruines en pierre sur le dessus du garage sous-terrain dans le jardin français.

(2) Au début de son existence, le Séminaire de Québec engage quelques domestiques, puis des ouvriers pour la construction de ses édifices. Il embauche également des travailleurs pour ses fermes et ses moulins. En plus du personnel rémunéré, un petit groupe de domestiques « donnés », œuvre au Séminaire. Les « donnés » sont des hommes et des femmes qui, en échange de leur subsistance, se donnent au Séminaire pour y travailler jusqu’à leur mort et lui confient tous leurs biens. En 1685, le Séminaire rédige un document intitulé Règles communes Des Domestiques Donnés du Séminaire des Missions étrangères de Québec, sous le titre de Jésus, Marie, Joseph et les Saints-Anges. Dix ans plus tard, le Séminaire crée un règlement à l’intention des domestiques donnés qui désirent rester célibataires et obtenir un statut particulier plus proche de celui des prêtres. Ce document, intitulé Règlements pour les Frères Domestiques qui nestant point engagés en famille sont entrés au Service du Séminaire des Missions étrangères de Québec pour y demeurer toute leur vie, établit la communauté des frères donnés. Vers 1730, il ne reste que quelques domestiques donnés et plus aucun ne sera accepté au Séminaire après 1749.





Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre webzine SME-Infonet

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXVI – No 1 février 2009


Tous droits réservés 2009

Dernière mise à jour 2 février 2009


© Droits réservés

Lundi 9 Février 2009
Lu 3980 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.