Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 37 n. 3 septembre 2010: "Des départs et des arrivées..."

Hommage des prêtres au cardinal Ouellet, article de l'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec : statistiques, calendrier et nouvelles entrées, témoignage du professeur Bernard Keating sur l'abbé Henri Beaumont, calendrier des activités, dates à retenir, mot du supérieur général etc. Version PDF



Le recteur du Grand Séminaire de Québec, l'abbé Mario Côté, et le diacre Yves Fournier
Le recteur du Grand Séminaire de Québec, l'abbé Mario Côté, et le diacre Yves Fournier
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. La pause estivale nous a fourni plein d’émotions à commencer par la nomination de notre archevêque, le Cardinal  Ouellet, comme préfet de la Congrégation des évêques et président de la Commission pour l’Amérique latine. Dans le sillage de cette nomination, nous avons vécu le 15 août 2010 à Ste-Anne-de-Beaupré un événement reconnaissance qui a rassemblé 2 000 personnes. Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest et madame Michèle Dionne y participaient ainsi que 25 évêques et environ 125 prêtres.

L’abbé Mario Duchesne au nom des prêtres a souligné que le presbyterium assure une continuité de mémoire dans une Église locale. Celui de Québec, a-t-il dit, a une longue mémoire et désormais le Cardinal Ouellet comme pasteur de notre Église pendant sept ans en fait partie. Ses initiatives ont suscité espérance et questionnement parfois, mais c’est dans la foi que ses gestes et sa parole ont été porteurs de renouveau. Le Séminaire de Québec a collaboré de façon particulière à la fondation du Petit Séminaire diocésain actualisant de nouveau la vision de son fondateur, le bienheureux François de Laval qui a inscrit la formation des futurs prêtres comme la priorité numéro un de la communauté des prêtres du Séminaire mise sur pied, comme on le sait, le 26 mars 1663.

Laissons-nous emporter par le vent de l’Esprit avec sagesse et discernement et que la nouvelle année soit pour toutes et pour tous une année de renouveau et de mémoire.
Bonne lecture!

Mgr Hermann Giguère, P.H.



NOMINATIONS

Monsieur l'abbé Mario Côté a été nommé recteur du Grand Séminaire de Québec pour un troisième mandat qui se terminera le 31 juillet 2013.
Monsieur l'abbé René Bégin et monsieur l'abbé Serge Lavoie ont été élus membres du Conseil du Séminaire de Québec pour deux ans.
Monsieur le chanoine Jacques Lemieux a été renommé conservateur du patrimoine du Séminaire de Québec jusqu’au 30 juin 2011.
Mgr l’Archevêque a nommé monsieur l’abbé Louis Corriveau administrateur des paroisses de Saint-Raymond et de Sainte-Christine dans Portneuf. Il quittera donc l’Équipe d’animation du Grand Séminaire de Québec tout en conservant quelques contributions au Grand Séminaire.

DATES À RETENIR

31 août 2010 : Accueil des séminaristes par la communauté des prêtres du Séminaire.
2 septembre 2010 : Lancement de l’année pastorale au Montmartre à Québec sous le thème « Évangélisation : un défi pour nous aujourd’hui ».
12 septembre 2010 : Inauguration officielle des nouveaux locaux du Petit Séminaire diocésain de Québec sur la rue Marie-Victorin (arrondissement de Sillery).
12 septembre 2010 : Cérémonie d’accueil à 10 h 30 pour l’abbé Louis Corriveau à St-Raymond.
2 octobre 2010 : Ordination presbytérale d'Yves Fournier, séminariste du Diocèse de Québec, à Notre-Dame-de-la-Victoire à Lévis à 19 h.
21 novembre 2010 : Fête du Christ Roi - célébration pour les ministères d’acolyte et de lecteur.

ACTIVITÉS PASTORALES MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

3 octobre 2010 : Recollection « Équipe Notre-Dame ».
30 octobre au 1er novembre 2010 : Rencontre « Vivre et Aimer ».
5 novembre 2010 : Rencontre du Groupe de 1re étape du Grand Séminaire.
13 novembre 2010 : Rencontre fiancés.

SAVIEZ-VOUS … 

- Quand la restauration du Vieux-Séminaire s’est-elle faite et pour quelles raisons ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.
- Quel est l’architecte qui a réalisé le nouveau tombeau du bienheureux François de Laval à la Basilique-Cathédrale et quand ? Réponse 2 à la fin du Bulletin.

NOUVEAUX RÉSIDANTS

Cordiale bienvenue à deux nouveaux résidants. Il s’agit de l’abbé Cyriaque Somé du Diocèse de Diebougou au Burkina-Faso qui est envoyé pour faire des études à l’Université Laval en communications et qui sera avec nous pendant trois ans.

Le second résidant nous revient pour l’automne 2010. Il s’agit du père Olivier Robin, salésien français, qui résidera au Séminaire jusqu’en décembre 2010 pour ses recherches en vue d’un doctorat en théologie. Cordiale et fraternelle bienvenue !

UNE NOUVELLE ANNÉE DE FORMATION QUI S’OUVRE DEVANT NOUS

Je prends quelques lignes du premier SME Info de l’année pastorale pour venir vous donner quelques nouvelles du Grand Séminaire de Québec.

Pour cette nouvelle année de formation, nous accueillerons quatre nouveaux candidats qui seront séminaristes pour le Diocèse de Québec. J’aurai le bonheur de les présenter aux membres de la communauté des prêtres du Séminaire le mardi 31 août prochain dans le cadre de la santé d’accueil offerte par le Supérieur général. La communauté de formation comptera 22 séminaristes au total; 10 sont actuellement en stage (dont 2 en stage diaconal) dans leur diocèse respectif et les autres seront en résidence au Grand Séminaire (3 en première étape / 6 en deuxième étape/ 3 en quatrième étape).

Le début de notre année est marqué par différentes activités dont la session d’initiation, pour les nouveaux séminaristes au Petit Cap du 24 au 29 août, pendant que les candidats de deuxième étape seront en retraite prêchée par l’abbé Louis Corriveau au monastère de St-Jean-de-Matha. Les candidats de quatrième étape pour leur part auront une session de mise en route également au Petit Cap à compter du 27 août. Les séminaristes stagiaires quant à eux sont déjà à l’œuvre dans leurs milieux de stage respectifs.

Tout ce monde se retrouvera à la célébration de début d’année que je présiderai le dimanche 29 août en la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague du Petit-Cap. Les six nouveaux stagiaires (Alexis L’Heureux, Mario  Desrosiers, François Diamond, Roger Laroche, Gerrry Dufour et Claude Brochu) seront officiellement envoyés en mission dans
leurs paroisses de stage. La communauté de formation du Grand Séminaire profitera aussi de cette occasion pour saluer notre confrère Louis Corriveau qui a consacré les quatorze dernières années de sa vie à la formation des séminaristes et qui sera introduit dans ses nouvelles fonctions de curé à St-Raymond et Ste-Christine dans la région de Portneuf le 12 septembre prochain.

Les activités régulières de formation et l’année universitaire débuteront le lundi 30 août.

Aussi, c’est avec enthousiasme que nous entreprenons cette nouvelle année et j’invite tous les lecteurs du SME Info à nous porter dans leurs prières afin que notre travail de formation, d’accompa-gnement et de discernement soit fructueux et ajusté à la volonté de Dieu.

Mario Côté, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec


DÉCÈS DE L’ABBÉ HENRI BEAUMONT (1920-2010) : UN SAGE ET UN SAINT

Le sous-titre « Un sage et un saint » ne voudrait pas blesser l’humilité de Monsieur Beaumont, mais d’après les témoignages reçus, il exprime parfaitement le personnage. Ses étudiantes et ses étudiants ainsi que les personnes qu’il a accompagnées et celles qui l’ont si souvent consulté sont unanimes à ce sujet. Bernard Keating, professeur d’éthique à l’Université Laval termine son témoignage par cette phrase : « le jugement que nous admirions chez lui avait une source bien en amont de sa finesse intellectuelle. Il prenait racine dans la bonté de l’homme. C’est un regard plein de bonté qu’il posait sur les personnes. Ce fut un privilège que d’avoir été associé à son enseignement. Je lui suis redevable de maintes façons. »

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 22 juin 2010, est décédé, à l'âge de 90 ans et 4 mois, monsieur l’abbé Henri Beaumont, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1957, fils de feu Albert Beaumont et de feu Florida Boucher.

Après avoir fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec 1934-1942, il entre au Grand Séminaire de Québec où il obtient sa Licence en Théologie en 1947. Il est ordonné prêtre le 15 juin 1946. Après son ordination, il est


nommé au Grand Séminaire et professeur en Théologie. Il poursuit des études supérieures en Droit canonique à Rome et il obtient un Doctorat en 1954. De retour à Québec, il reprend son poste de professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Laval, poste qu’il occupe jusqu’en 1989. Il enseigne principalement la théologie morale et l’éthique.

Parallèlement à sa carrière de professeur, il est membre de l’Équipe du Grand Séminaire jusqu’en 1999, directeur des séminaristes à la Maison des étudiants 1954-1957, assistant du supérieur du Grand Séminaire 1963-1968, puis supérieur du Grand Séminaire (1969-1972). De plus, il est avocat et juge au Tribunal diocésain à partir de 1955, conseiller moral des équipes Seréna 1980-1997, aumônier des ursulines du Vieux-Monastère 1973-2005 et aumônier des Sœurs de la Saint-Famille de Bordeaux 1989-1997. Il a aussi exercé un ministère dominical dans plusieurs paroisses.

Les funérailles ont été célébrées à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec le lundi 28 juin 2010 à 10 h 30 par le Cardinal Marc Ouellet.


RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS?

1 - Au cours de l'été de 1987, le projet de recyclage du Vieux-Séminaire est annoncé: l'École d'architecture de l'Université Laval s'y installera. L'Université se réapproprie alors son lieu d'origine, dans le Quartier Latin, plusieurs décennies après le grand déménagement vers la Cité universitaire de Sainte-Foy. En 1987, les élèves du Petit Séminaire de Québec déménagent dans de nouveaux locaux et d'importants travaux sont alors effectués sur le vieil édifice, un monument de notre histoire, pour l’adapter aux conditions contemporaines sans toutefois évacuer toutes ses richesses.

2 - La chapelle funéraire du bienheureux François de Laval, notre fondateur et premier évêque de Québec, est l’œuvre d’Émile Gilbert et associés en 1993. À l'extérieur, le volume de la chapelle en hémicycle excède en hauteur celui du bas-côté et crée une certaine animation rue De Buade en interrompant la perspective de la longue muraille de la basilique, directement dans l'axe de la rue du Trésor. Un haut-relief en bronze, œuvre de Jules Lasalle, y symbolise la rencontre de deux cultures et de deux systèmes de valeurs: une famille de souche amérindienne et une famille de souche française. À l'intérieur, autour du tombeau de François de Laval éclairé par une bande de lumière verticale, une carte géographique gravée dans le sol en granit représente le Diocèse de Québec au XVIIe siècle, tandis que quatre bas-reliefs en verre évoquent la vie et l'œuvre du prélat : Appel, Fondation, Croissance, Abandon.




Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre webzine SME-Infonet

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook


Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXVII – No 3, septembre 2010

Mardi 7 Septembre 2010
Lu 3187 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.