Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 39 n. 3, septembre 2012 : "Une première dans l'histoire du Séminaire de Québec"

Mot du nouveau Supérieur général, nominations, accueil des nouveaux séminaristes, dates à retenir, etc. Version PDF



L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, s'adressant aux prêtres et séminaristes. Le nouveau Supérieur général, le chanoine Jacques Roberge est le premier à gauche.
L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, s'adressant aux prêtres et séminaristes. Le nouveau Supérieur général, le chanoine Jacques Roberge est le premier à gauche.
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Je n’ai pas eu le temps de faire une longue recherche dans les archives du Séminaire, mais je crois que c’est une première dans l’histoire de l’Institution, à savoir que le Procureur du Séminaire soit nommé en même temps Supérieur général. J’ai demandé à Mgr l’Archevêque si ma nomination à titre de Procureur à partir du 1er juillet 2012 tenait toujours malgré cette nouvelle nomination, et sa réponse fut affirmative…Toutefois, le règlement no 1 du Séminaire ne permet pas qu’un même officier cumule les deux fonctions. « Une même personne ne peut occuper, ni détenir en même temps, plus d’un poste d’officier »  (art. 9.11). Mon rédécesseur m’avait dit que je serais probablement le dernier prêtre du Séminaire à occuper la fonction de procureur et que j’aurais à proposer au Conseil des solutions pour l’avenir du Séminaire. Je crois que nous sommes rendus à cette nouvelle étape, à moins que nous trouvions prochainement un prêtre qui souhaiterait occuper cette fonction...

Depuis une dizaine d’années, nous avons vu disparaître quelques officiers de la liste des membres du Conseil. Je pense au Président du Conseil de direction de la Maison François-de-Laval (centre de vocation), au Procureur adjoint aux forêts et au Procureur adjoint au Grand Séminaire. Ces fonctions sont disparues de l’organigramme, les titulaires de ces postes d’officier ont laissé des sièges vides au Conseil, mais leurs tâches sont accomplies par d’autres personnes qui ne participent pas nécessairement aux délibérations du Conseil. Donc, même si je ne siégerai plus au Conseil à titre de Procureur, je devrai assumer encore pour un
certain temps ce travail administratif tout en partageant avec mes collègues une partie decette tâche… En d’autres mots, la tâche et la fonction d’officier peuvent être dissociées.

Toutefois, le Supérieur devra dorénavant se préoccuper davantage des questions administratives concernant le Séminaire puisqu’il ne pourra plus compter sur le Procureur pour véhiculer au Conseil ces préoccupations. Le Conseil du Séminaire aura donc une réflexion à tenir au cours de la prochaine année afin de trouver les meilleures avenues pour s’adapter à cette situation nouvelle dans l’histoire du Séminaire.

Plusieurs m’ont offert leurs vœux ou leurs hommages à l’occasion de ma nomination. Tout en les remerciant, je leur ai demandé de m’offrir surtout leur collaboration car je sens bien que je ne peux pas tout faire seul. J’aurai besoin de collaborateurs pour mener à bien cette nouvelle mission que j’ai acceptée, non sans une certaine hésitation, comme un service à rendre à mes confrères, au Séminaire et à notre Diocèse.

Je vous remercie donc de votre accueil et je prie le Bienheureux François de Laval de nous guider dans la poursuite de son œuvre.

Bonne lecture !

Jacques Roberge, ptre



NOMINATIONS

- Monsieur le chanoine Jacques Roberge a été nommé Supérieur général du Séminaire de Québec jusqu’au 30 juin 2015 en remplacement de Mgr Hermann Giguère, P.H., dont le troisième mandat avait été prolongé d’un an. Sincères félicitations.

- Monsieur l'abbé René Bégin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été réélu membre du Conseil du Séminaire pour un second et dernier mandat de deux ans.
Monsieur l’abbé Serge Lavoie membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été réélu membre du Conseil du Séminaire pour un second et dernier mandat de deux ans.

- Mgr l’Archevêque a renouvelé les mandats de deux confrères rattachés au Séminaire de Québec. L'abbé Gilles Nadeau, prêtre auxiliaire du Séminaire depuis de nombreuses années, a été renouvelé à demi-temps comme membre de l'Équipe de formation des candidats au presbytérat du Grand Séminaire de Québec jusqu'au 31 juillet 2013. Pour son autre demi-temps, l'abbé Nadeau œuvre à la Maison Michel-Sarrazin comme animateur de pastorale en soins palliatifs. L'abbé Martin Laflamme, prêtre associé à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, voit ses deux mandats à 2 jours et demi par semaine, l'un au Services des Ressources humaines du Diocèse de Québec et l'autre comme intervenant au Grand Séminaire de Québec à titre de psychologue, prolongés jusqu'au 31 décembre 2012. Par la suite, l'abbé Laflamme, prendra une pause sabbatique de quelques mois.

- Mgr l’Archevêque a nommé monsieur l’abbé André Gagné, prêtre agrégé de la communauté du Séminaire de Québec, administrateur de l'Unité pastorale Abénaquis (St-Prosper, Ste-Aurélie, St-Benjamin, St Louis de Gonzague, Ste-Rose et St-Zacharie) dans l'Archidiocèse de Québec « sine die » pour le temps que durera la convalescence du curé, l’abbé Michel Sauvageau.

- L’abbé Gilles Routhier, membre associé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, devient doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il entrera en fonction en janvier 2013. À la demande du recteur, le doyen actuel, l’abbé Marc Pelchat, lui aussi membre associé de la communauté des prêtres du Séminaire, a accepté d’agir comme doyen par intérim à compter du 1er juillet 2012 jusqu’au 31 décembre 2012.

DATES À RETENIR

- 4 septembre 2012 : Accueil des séminaristes par la communauté des prêtres du Séminaire.

- 6 septembre  2012 : Lance-ment de l’année pastorale au Montmartre à Québec.

- 26 octobre 2012 : Rencontre annuelle de ressourcement des prêtres agrégés, auxiliaires et associés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Conférence de Mgr Couture, archevêque émérite de Québec sur « La spiritualité du prêtre selon François de Laval ».. L’entretien sera suivi d’une célébration eucharistique et d’un repas fraternel.

ACTIVITÉS PASTORALES MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

- 28 août au 2 septembre 2012 : Session début d’année avec les séminaristes de 1re étape.
- 16 septembre 2012 : Récollection « Équipe Notre-Dame ».
- 28 au 30 septembre 2012: Rencontre du Groupe « Vivre et Aimer ».
- 5 au 7 octobre 2012 : Mini retraite « Équipe Notre-Dame ».
.

NOUVEAU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL ...

Le 26 juin 2012, Mgr l’Archevêque a écrit à tous les prêtres du Séminaire pour leur annoncer qu’il avait choisi monsieur le chanoine Jacques Roberge comme nouveau Supérieur général pour remplacer Mgr Hermann Giguère, P.H., au terme de ses dix ans de supériorat qui se terminaient le 30 juin 2012. Le mandat du nouveau Supérieur général va du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015. Comme Monsieur le chanoine Roberge a été nommé Procureur jusqu'au 30 juin 2013 et comme le cumul des fonctions de Procureur et Supérieur général n'est pas autorisé par les Règlements du Séminaire, le Conseil du Séminaire devra réfléchir sur une réorganisation des Services administratifs.

Mgr l'Archevêque écrit : « Monsieur le chanoine Roberge connaît très bien l'Œuvre du Séminaire qu'il a grandement à cœur d'ailleurs puisqu'il y exerçait déjà avec compétence et professionnalisme la tâche de Procureur. Je tiens à le remercier d'avoir accepté cette nouvelle mission avec beaucoup de générosité et dans la confiance. Je compte sur son attention aux prêtres de la communauté, sur son intérêt pour la vie spirituelle et apostolique du Fondateur du Séminaire et du Diocèse de Québec en particulier et son sens de l'appartenance aux grandes œuvres de Mgr de Laval, pour mener à bien la tâche que je lui confie. »
Monsieur le chanoine Jacques Roberge a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis il est entré au Grand Séminaire de Québec en 1965. Le chanoine Roberge a été ordonné prêtre le 25 mai 1969. Il a exercé plusieurs fonctions au Petit Séminaire de Québec après son ordination presbytérale en 1969 comme conseiller à la Salle des Moyens puis des Grands, professeur de catéchèse, professeur de biologie, directeur adjoint des études, section secondaire, directeur des élèves, section secondaire et animateur de la pastorale, secondaire III, IV, V. Il est devenu membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec en 1976.

Au Séminaire de Québec, après avoir été procureur adjoint en 1993 1994, il devient Procureur en titre, poste qu’il occupe depuis 1994. Monsieur le chanoine Roberge fait aussi un ministère régulier dans la paroisse de Pont-Rouge. Il a été également en service pastoral auprès des cadets de l'air et des scouts pendant de nombreuses années. Il est également économe de la Résidence des évêques depuis 2002.

NOMINATION DE L'ABBÉ LOUIS BOUCHARD AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
DU MUSÉE DE LA CIVILISATION DE QUÉBEC


Le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec a procédé à sa séance du 16 mai 2012 à la nomination de monsieur l’abbé Louis Bouchard, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, comme membre du Conseil d’administration du Musée de la civilisation à compter du 20 mai 2012.
Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en a fait la recommandation après consultation auprès du Séminaire de Québec.
Le Musée de la civilisation par l’entremise du Musée de l’Amérique française conserve et met en valeur les collections du Séminaire de Québec. Monsieur Bouchard représente le Séminaire sur le Conseil du Musée de la civilisation de Québec.
L’abbé Louis Bouchard est membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Il a étudié à l’Université de Sherbrooke pour une Maîtrise en administration des affaires. Auparavant il avait obtenu de l’Université Laval une Licence en théologie et un Baccalauréat en géographie.
Après avoir œuvré au Petit Séminaire de Québec (maintenant le Collège François de Laval) comme professeur et directeur général de 1987 à 1999, il a été directeur du Service des Ressources humaines au Diocèse de Québec de 2002 à 2010, il a été directeur général de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie SÉBIQ inc. Depuis 2010 il en est le président et il est responsable des ateliers de formation.


SAVIEZ-VOUS …

- quel prêtre fut le premier Procureur du Séminaire de Québec?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

- quel est le nom du premier Supérieur du Séminaire de Québec ? Réponse 2 à la fin du Bulletin

AU GRAND SÉMINAIRE DE QUÉBEC ...

Pour vous tous qui portez un intérêt à la relève presbytérale, j’emprunte quelques lignes du SME-Info pour vous présenter un écho de la vie au Grand Séminaire, en ce début de nouvelle année de formation.
Les derniers mois ont été marqués par l’ordination presbytérale de Gustin Poulin, pour le Diocèse de Sainte Anne-de-la-Pérade (5 mai) et de l’ordination diaconale de David Labossière, pour le Diocèse de Saint-Hyacinthe (29 juin). Nous nous réjouissons que l’appel de Dieu continue à retentir dans le cœur et la vie d’hommes appelés au service de l’Église et du Peuple de Dieu.
Pour l’année qui s’ouvre, nous accueillerons six nouveaux candidats dans notre communauté de formation : messieurs Stéphane Bouchard (Rimouski), Réjean Boulet (Saint-Boniface), Jean François Lapierre (Québec), Guy Pelletier (Saint-Hyacinthe), Gilles Roberge (Trois-Rivières) et Léandre Zéfack (Québec). Au total, la communauté de formation comptera 15 séminaristes, dont 9 en stage pastoral dans leur diocèse respectif. Les autres se retrouveront en résidence au Grand Séminaire.
Le début de notre année est marqué par des activités spéciales, notamment la session d’initiation au Petit Cap, du 28 août au 2 septembre, pour les nouveaux séminaristes. Les autres, participeront à une retraite spirituelle tenue chez les Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc, à Québec (arrondissement Sillery). Tous les séminaristes et formateurs se retrouveront les 1er et 2 septembre pour la traditionnelle inauguration de la nouvelle année de formation, dans le cadre enchanteur du Petit Cap. Les activités régulières de formation ainsi que l’année universitaire débuteront le mardi 4 septembre.
Pour ma part, j’entreprends une neuvième année comme Recteur de cette noble Institution qui célébrera bientôt, avec le Séminaire de Québec, son 350e anniversaire de fondation. Je suis heureux de compter sur une équipe expérimentée et engagée pleinement dans sa mission.
Vous n’ignorez pas que la situation actuelle de la relève presbytérale est préoccupante. Au niveau de la formation, nous rencontrons des défis particuliers. La relève est faible en nombre mais les candidats présentent des personnalités et des expériences très diversifiées, ce qui laisse entrevoir une grande richesse pour l’Église de demain.

Bien sûr, les enjeux pastoraux sont complexes, mais la foi au Christ, mort et ressuscité, triomphe de tous les obstacles et l’Esprit est toujours à l’œuvre. C’est donc avec confiance et dans l’espérance que nous abordons cette année de formation, nous engageant avec un dynamisme renouvelé dans notre mission, pour le service de l’Église de Québec et des diocèses qui nous confient leurs candidats pour la formation.
Merci de nous porter dans vos prières, afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement se révèle fécond et, par-dessus tout, ajusté à la volonté de Dieu et aux besoins de notre Église.

Mario Côté,
Supérieur du Grand Séminaire de Québec


RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS...

Réponse 1

Le premier procureur du Séminaire de Québec fut l’abbé Jean Dudouyt (1628-1688), un des six premiers membres du Séminaire de Québec. Né vers 1628, il est originaire de Normandie, il fit partie de l'Ermitage de Caen. Arrivé à Québec en 1662, il fut nommé promoteur de l'officialité en 1663. En 1664, il devint procureur du Séminaire et le demeura jusqu'en 1676, où il retourna en France envoyé par Mgr de Laval pour traiter avec la Cour de France du problème de la traite de l'eau-de-vie. En France, il garda le titre de procureur du Séminaire ; il y demeura jusqu'à sa mort le 15 janvier 1688. Il fut l'un des premiers et plus remarquables bienfaiteurs du Séminaire, très intelligent, très actif, très pieux, d'un dévouement sans bornes. Son corps fut enterré dans la crypte de l'église du Séminaire des Missions Étrangères de Paris, et son cœur dans la Cathédrale de Québec.


Réponse 2
Il s’agit de l’abbé Henri de Bernières (1635-1700). Il fut le premier supérieur du Séminaire et il occupa cette charge à quatre reprises : de 1665 à 1672 parce que de 1663 à 1665 c’est l’évêque qui dirigeait le Séminaire, de 1673 à 1683, de 1685 à 1688, de 1693 à 1698. Il était le neveu du célèbre mystique Jean de Bernières de Louvigny. Il naquit à Saint-Jean de Caen vers 1635. Encore simple tonsuré, il décida de venir au Canada en 1659 avec Mgr de Laval. Il reçut les ordres mineurs à Québec, le 2 décembre 1659, le diaconat en février et la prêtrise le 13 mars 1660. C'étaient les premières ordinations au Canada. Mgr de Laval le garda comme secrétaire et chapelain et lui fit apprendre la langue iroquoise. Henri de Bernières fut aussi le premier curé en titre de Québec lorsque Mgr de Laval érigea cette cure, en 1664 et l'unit au Séminaire de Québec. Lors des absences de l'évêque, il fut administrateur du diocèse, en 1671, en 1678, en 1684. Il est délégué de Mgr de Laval au Conseil souverain durant les voyages de l'évêque. Il est supérieur des Ursulines et de l'Hôtel-Dieu, de 1676 à 1683, et premier doyen du Chapitre de Québec, de 1684 à 1700. Il donnait les conférences spirituelles aux séminaristes. Il mourut l'hiver de 1700, durant une grave épidémie de « rhumes » et il fut fort regretté. Il fut inhumé dans la chapelle du Séminaire ; mais, plus tard, ses restes furent transportés à la Cathédrale.

<HR>

Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre blog SME-Infonet

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook

Blog du 350e du Séminaire

Responsabilité : Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général
Rédaction : Mgr Hermann Giguère, P.H.
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXIX – No 3, septembre 2012

Jeudi 6 Septembre 2012
Webmestre
Lu 1515 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.