Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Colloque au Vatican sur deux figures clés - Omaggio a due figure chiave - de la présence missionnaire en Nouvelle-France : Marie de l'Incarnation et François de Laval

Voici le communiqué de presse de l'Agence Adnkronos sur cet événement qui a eu lieu le 16 mars 2010 aux Musées du Vatican suivi d'un résumé des communications présentées par quatre professeurs : deux italiens et deux québécois..



De gauche  à droite, Professeur Antonio Paolucci, Cardinal Giovanni Lajolo, Mme Ann Leahy et Mme Daniela Renosto
De gauche à droite, Professeur Antonio Paolucci, Cardinal Giovanni Lajolo, Mme Ann Leahy et Mme Daniela Renosto
Città del Vaticano, 16 Mars 2010 - (Agence Adnkronos) - Chiesa, Omaggio a Due Figure Chiave Della Presenza Missionaria In Quebec

A l'occasion du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Canada, un colloque aux Musées du Vatican a rendu hommage à deux figures clés de la présence missionnaire chrétienne en Nouvelle-France : Marie de l'Incarnation et François de Laval.

''Ce colloque n'est pas la célébration de deux personnages perdus dans un lointain passé, a déclaré le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, mais c'est une reconnaissance du fait que ces deux personnes ont marqué profondément l'histoire du Canada et de la foi. Leur vie et leurs oeuvres, a continué le cardinal, nous envoyoient un message de compréhension et d'harmonie dans un monde qui tend à se heurter. Marie de l'Incarnation et François de Laval, grâce à la foi chrétienne, ne cèdent pas à l'hostilité envers l'autre. Mon espoir est que cet enseignement puisse continuer à être diffusé et connu dans le monde entier''.

Marie de l'Incarnation (1599-1672) a contribué à l'exploration et la construction du Nouveau Monde. Dans un environnement difficile et avec peu d'appuis, elle réalise le rêve de sa vie: éduquer et évangéliser. Au-delà des stéréotypes culturels, elle se fait ''médiatrice" avant la lettre avec les indigènes. Elle poursuit sa mission par le dépassement des barrières culturelles et la valorisation des personnes rencontrées.

Monseigneur François de Laval,(1623-1708) a travaillé à l'organisation de la vie religieuse et la construction d'écoles. Envoyé comme vicaire apostolique, il deviendra le premier évêque d'un futur diocèse très étendu. Son Séminaire de Québec, fondé en 1663, fut le creuset de la première génération de penseurs religieux, écrivains et acteurs de la vie publique, contribuant ainsi à mettre en place les fondements de la société.

''Marie de l'Incarnation et François de Laval sont deux personnalités extraordinaires, a ajouté le père Nicola Mapelli, conservateur des départements de collections ethnologiques pour les Musées du Vatican. Ils ont pu montrer l'unité dans la différence en trouvant harmonie et contact entre les différentes cultures grâce à la foi chrétienne. Le résultat : nous le voyons aujourd'hui.''

''Ces deux personnages clés ont jeté les bases de la société canadienne actuelle, a souligné Amalia Daniela Renosto, directriece de la Délégation générale du Québec à Rome. Bien que la société du Québec soit laïque, l'héritage de l'histoire religieuse est encore très présent: la tolérance, l'acceptation et l'inclusion sociale sont le fondement du système canadien. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous leur devons.''

''Marie de l'Incarnation et François de Laval sont deux grandes figures de l'histoire du Canada, a ajouté Ann Leahy, ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, qui nous ont laissé le message important l'acceptation d'autrui et de compréhension.''

Fin de la dépêche de l'Agence Adnkronos

_________________________________________________________

Au cours du colloque tenu au Musée missionnaire ethhologique du Vatican sous le thème des figures clés de l'évangélisation missionaire en Nouvelle-France, quatre professeurs ont donné des communications. Les deux premiers étaient italiens, les deux autres du Québec.

Le professeur Luca Codignola, de l'Institué d'Histoire de l'Europe Méditerranéenne du CNR a présenté les débuts de l'évangélisation missionnaire en Nouvelle-France ainsi que le climat spirituel, social et politique depuis l'arrivée de Jacques Cartier jusqu'à 1660.

Le professeur Nicola Gasbarro de l'Université d'Udine dans sa communication intitulée : "la construction missionnaire du métissage culturel en Nouvelle-France" a proposé une grille de lecture pour analyser la conversion des amérindiens issus de la "sauvagerie" en Nouvelle-France et au Brésil. Il a retenu que le travail des missionnaires catholiques a consisté, étant donné les circonstances, à créer des ponts, une "entente" vivable, plutôt que d'affronter l'autre de façon hostile.

Le professeur Dominique Deslandres de l'Université de Montréal a fait un survol de la vie de Marie de l'Incarnation et a insisté sur la nouveauté de son action qui la fait traverser les mers pour venir dans le Nouveau monde "y construire une maison à Jésus et à Marie". Cette maison sera l'école pour les jeunes filles qu'elle mettra sur pied. Son souci de communication avec les amérindiens est remarquable ainsi que son intensité mystique qui lie prière et action.

Le professeur, Mgr Hermann Giguère, de l'Université Laval, supérieur général du Séminaire de Québec, a tracé un portrait saisissant du missionnaire que fut Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Il retracé la naissance de sa vocation au contact du Père Alexandre de Rhodes et des fondateurs du Séminaire des Missions-Étrangères de Paris dont il fait partie. Puis, il a montré que son inspiration héritée des missionnaire jésuites et nourrie des directives de la congrégation "De Propaganda fide" se caractérisait pour l'ouverture à l'autre et la connaissance des populations. Ce qui explique sa grand proximité avec les amérindiens et l'envoi de missionnaires du Séminaire de Québec au Mississipi.

Lire le texte de la communication de Mgr Giguère en format PDF


Vendredi 19 Mars 2010
Lu 3462 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.