Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Concept de base pour les fêtes de François de Laval



Concept de base pour les fêtes de François de Laval
CONCEPT DE BASE pour l'organisation des Fêtes de François de Laval (1623-1708) en 2008 à l'occasion du 300e anniversaire de sa mort et du 350e anniversaire de sa consécration comme évêque, vicaire apostolique en Nouvelle-France

Le « concept de base » est destiné à servir d’horizon pour l’organisation des fêtes et il se déploie dans les objectifs plus spécifiques qu’on trouvera plus loin.

Les Fêtes du tricentenaire de la mort du bienheureux François de Laval (1623-1708), fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, devraient permettre de jeter un regard sur le passé, mais en se gardant du risque de la nostalgie (voir le site internet : www.francoisdelaval.org.

Ces fêtes mettront en évidence l’audace créatrice d’un homme qui, ordonné évêque à 35 ans (le 8 décembre 1658), dans la pleine maturité de sa vie, est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ dans un nouveau monde et y inscrire la présence d’une Église « aux dimensions de l’Amérique française» à travers, principalement, la fondation d’une Société de prêtres diocésains, le Séminaire des Missions-Étrangères « établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille », connu maintenant sous le nom de Séminaire de Québec(voir le site internet : www.seminairedequebec.org.

Audacieux, François de Laval est aussi un visionnaire. Au-delà des défis à relever en son temps, le fondateur du Séminaire de Québec, a donné vie à une œuvre qui, à travers les guerres, les incendies, le manque de personnel et le vieillissement, a formé des générations de jeunes qui ont sans cesse redonné à notre Église et à notre société le goût de bâtir un monde toujours nouveau.

Comme évêque d’un immense territoire, François de Laval est un pasteur près des personnes qui lui sont confiées, les visitant en raquettes, en canot ou à pied. Il a vécu cinquante ans à Québec dont plus de vingt ans à titre d’évêque démissionnaire, émérite dirait-on aujourd’hui, en étant pour son Église un défenseur courageux et un père attentif et généreux.

Tout en ne négligeant aucun des âges de la vie, les Fêtes du fondateur du Séminaire et premier évêque de Québec devraient viser de façon toute spéciale les 16-35 ans pour les inviter à ne pas avoir peur d’aller de l’avant avec confiance au moment où ils prennent en main leur vie et s’insèrent dans un monde qu’ils veulent, eux aussi, meilleur.

Les objectifs

En ayant toujours en tête l’arrière-fond du « concept de base » énoncé plus haut, les objectifs suivants guideront le travail du Comité organisateur et, ils inspireront la programmation et la thématique des Fêtes du 300e anniversaire de la mort du bienheureux François de Laval et du 350e anniversaire de son ordination épiscopale comme vicaire apostolique de la Nouvelle-France.

Ils sont au nombre de quatre :


1) Mieux faire connaître François de Laval comme pionnier de la Nouvelle-France, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire ;

2) Mettre en valeur les façons actuelles de vivre de son esprit et de s’inspirer de son héritage aux plans culturel, pastoral et social ;

3) Redécouvrir l’audace et la foi de François de Laval pour s’en inspirer dans les défis contemporains ;

4) Susciter chez les jeunes adultes de 16-35 ans un désir d’être en contact avec la richesse de leurs racines.

Pour diffusion. Accepté par le Comité organisateur à sa réunion du 18 janvier 2005 et approuvé par le Conseil du Séminaire de Québec.


Lundi 11 Septembre 2006
Lu 1789 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.