Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Conférence de presse pour annoncer le spectacle d'Olivier Dufour LUMIÈRES dans la Cour du Séminaire de Québec en juillet 2013 pour le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec

Ce spectacle est intitulé LUMIÈRES, L'ÉTONNANTE DESTINÉE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC.



Olivier Dufour s'adressant aux journalistes et aux invités à la Chapelle du Musée de l'Amérique française (l'ancienne Chapelle extérieure du Séminaire de Québec)
Olivier Dufour s'adressant aux journalistes et aux invités à la Chapelle du Musée de l'Amérique française (l'ancienne Chapelle extérieure du Séminaire de Québec)
Pour souligner de manière toute particulière son 350e anniversaire, le Séminaire de Québec présentera cet été Lumières, l’étonnante destinée du Séminaire de Québec, un éblouissant spectacle mixmédia signé Olivier Dufour. Du 15 au 31 juillet, la cour du Séminaire s’illuminera d’une projection à grand déploiement deux fois tous les soirs et plongera le public dans une flamboyante épopée. Immergé quelque part entre le réel et la fiction, le public se verra transporté dans une histoire poétique des plus enlevantes avec pour toile de fond l'histoire du Séminaire de Québec. Une expérience sensorielle unique campée dans un décor du XVIIe siècle!

Évoquant avec émotion la grande aventure du Séminaire de Québec et rappelant l’importance de l’institution dans le développement de la ville qui l'a vu naître, ce spectacle est un mélange audacieux de plusieurs techniques multimédia qui donnera l'impression de suivre réellement les acteurs de l'histoire dans la réalisation d'une grande œuvre. « Le Séminaire m’a donné carte blanche. J’ai donc choisi de présenter une interprétation très libre du réel. Je crois que ce spectacle tient davantage de la fable que de la fresque historique. Ce sera du réel divertissement, accessible à tous, amateurs d'histoire ou non. Par-dessus, j’ai voulu rendre hommage à ceux qui ont bâti les fondations du Québec contemporain..! » explique Olivier Dufour.

« Le Séminaire a délibérément choisi l'utilisation de techniques modernes pour raconter une histoire caractérisée par l'audace de ceux qui l'ont faite. Qui d'autre qu'Olivier Dufour pouvait répondre à de telles attentes ? » affirme l’abbé Louis Bouchard, président des Fêtes du 350e du Séminaire de Québec. En effet, fort de ses expériences avec le Cirque du Soleil, le Festival Juste pour rire, la Société du 400e anniversaire de Québec, le Mouvement Desjardins et bien plus, Olivier Dufour est une figure bien connue du monde du spectacle.

D’une durée approximative de 25 minutes, le spectacle sera présenté deux fois tous les soirs, à 21 h 30 et 22 h 30 du 15 au 31 juillet 2013, dans la cour du Séminaire de Québec (1, côte de la Fabrique). Après les représentations, le disque de la musique originale sera remis aux spectateurs. Contribution volontaire. 250 places assises. Réservation au :

L’équipe
Direction visuelle et co-scénarisation : José Morin. Musique originale: Frédéric Bégin. Co-scénarisation et recherche : Elizabeth Cordeau Rancourt assistée d’Eve Sohier Dubois. Production vidéo : Studio Élément sous la direction d’Éric Denis. Direction photo : François Gamache. Production musicale : Studio Apollo. Modélisations architecturales : Régis Côté et associés. Lumières : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun. Design audio et interactivité : 20K.ca. Une production Dufour.

Le spectacle aura lieu à 21h30 et à 22h30 du 15 au 30 juillet 2013 dans la Cour du Vieux-Séminaire..

www.350eseminairedequebec.com

Affiche animée du spectacle immersif présenté du 15 au 31 juillet 2013 à la cour du Vieux-Séminaire de Québec et conçu par Olivier Dufour

Monsieur l'abbé Louis Bouchard, président du comité responsable des fêtes du 350e anniversaire du Séminaire de Québec
Monsieur l'abbé Louis Bouchard, président du comité responsable des fêtes du 350e anniversaire du Séminaire de Québec


Voici le le mot du président des fêtes du 350e du Séminaire de Québec que vous pouvez écouter dans la vidéo qui suit ce texte ainsi que la présentation d'Olivier Dufour.

Bonjour à toutes et à tous, et merci de votre présence à cette conférence de presse. Je suis Louis Bouchard, président du comité responsable de l’organisation des fêtes du 350e anniversaire du Séminaire de Québec. Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans la magnifique Chapelle du Séminaire, convertie il y a quelques années en un lieu de rencontre multifonctionnel administré par les Musées de la civilisation.

Parce que tout au long de sa longue histoire, le Séminaire de Québec a toujours été en relation étroite avec son milieu qu’il a d’ailleurs servi multiples façons, le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire a voulu associer les gens de Québec à cet anniversaire et, à cette fin, il a prévu un volet public au programme de la célébration du 350e anniversaire de sa fondation.

Ce volet « grand public » comporte 4 événements importants.

Le premier est en cours depuis quelques semaines. Il s’agit de l’exposition « DÉCOUVERTES, L’ART POUR COMPRENDRE LE MONDE » exposition présentée au Musée de l’Amérique francophone. Le détour en vaut la peine.

Le second événement aura lieu au mois de juin prochain, au Domaine Maizerets. Avant qu’il ne devienne le magnifique parc public que nous connaissons maintenant, ce domaine a été pendant près de 50 ans connu sous le nom de Colonie de Maizerets, un camp de jour tenu par le Séminaire et ouvert aux jeunes du quartier. Voilà pourquoi, nous avons choisi le Domaine Maizerets comme lieu d’une grande fête populaire et familiale, offerte gratuitement à tous et particulièrement aux familles avec de jeunes enfants, le 22 juin prochain.

Le 4e événement aura lieu à la fin du mois d’août, alors que le Séminaire ouvrira ses portes aux visiteurs intéressés à découvrir de l’intérieur les bâtiments de cet ensemble patrimonial. Au terme de la visite, une brochure magnifiquement illustrée par des photos de Luc-Antoine Couturier et contenant les commentaires et explications de David Mendel sera remise gratuitement aux participants. Un billet d’entrée à l’exposition « DÉCOUVERTES, L’ART POUR COMPRENDRE LE MONDE » au Musée de l’Amérique francophone sera également donné à chaque visiteur.

Je ne vous pas encore parlé du 3e événement. Il sera l’événement le plus spectaculaire de ce volet public de la célébration du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire. Il s’agit d’un spectacle original, imaginé, conçu et offert exclusivement à l’occasion de ce 350e anniversaire ; un spectacle haut en couleur, riche en émotions et faisant appel à ce qu’il y a de plus audacieux sur le plan technologique. Présenté dans l’environnement unique de la cour intérieure du Séminaire, il sera sans doute la manifestation la plus importante et aussi la plus mémorable de l’ensemble de la programmation.

Le Séminaire n’a voulu prendre aucun risque pour la conception de ce spectacle et il a fait appel à Olivier Dufour à qui il a confié la recherche, la conception et la réalisation de ce spectacle.

La réputation d’Olivier Dufour est bien connue dans la région et aussi à l’étranger. Il a récemment été désigné récipiendaire du Live Design Award in the Concert Category pour The Wall of Sound à la suite d’un vote électronique de plus de 10 000 participants. Bravo Olivier ! Les gens du Séminaire le connaissaient bien déjà puisqu’ils lui avaient confié la réalisation du spectacle extérieur présenté dans la cour en 2008.

Qui de mieux que l’auteur lui-même pour vous parler de son nouveau spectacle ? Je cède immédiatement la parole à monsieur Olivier Dufour.

J’aimerais simplement vous dire que ce spectacle sera présenté tous les soirs entre le 15 et le 31 juillet, à raison de 2 représentations par soir. Compte tenu des moyens utilisés, il est nécessaire d’attendre que la nuit soit tombée pour commencer la représentation. Le premier spectacle aura lieu à 21h30 et le second suivra à 22h30. La capacité d’accueil des gradins, où des chaises seront installées pour le confort des spectateurs, sera de 250 personnes par représentation. La musique originale constituant la trame sonore du spectacle sera remise sur CD comme souvenir à chaque participant. L’entrée est gratuite. Une contribution volontaire sera recueillie à la fin du spectacle.


Mercredi 15 Mai 2013
Webmestre
Lu 1116 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.