Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain

Entretien avec les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal le mercredi 20 octobre 2010 à 19h30 au Parloir du Grand Séminaire de Montréal par Mgr Hermann Giguère, P.H. Supérieur général du Séminaire de Québec.



Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de  la spiritualité du prêtre diocésain
Texte de la conférence en format PDF

Cette conférence s'est proposée de faire connaître dans l’espace francophone le fruit des travaux de l’Union apostolique du Clergé italienne lors de son congrès à Rome en 2002 et publiés en 2004. Je m’inspirerai des Actes de ce congrès et d’une présentation de Don Erio Castellucci, prêtre du diocèse de Forlì et professeur de théologie systématique à la Faculté théologique de l’Emilia-Romagna publié en 2007.

Le contexte contemporain a changé énormément depuis 1960 Les défis de la privatisation de la religion et de l'éclatement de la vie actuelle, du vieillissement du clergé en Amérique du Nord, de la pénurie de prêtres, des scandales de pédophilie sont des occasions uniques de s’ancrer davantage dans l'Évangile et de vivre un sacerdoce renouvelé dans une réelle fraternité entre les prêtres et au sein des communautés chrétiennes elles-mêmes. Le Père Timothy Radcliffe, le disait aux prêtres du diocèse de Dublin en relation plus précisément avec la crise reliée à la pédophilie dans l’Église d’Irlande. "C’est toute la compréhension de la prêtrise et de la vie religieuse qui est en crise… Cette crise est peut-être […] le début d’un formidable renouveau de l’Église, par lequel nous apprendrons vraiment de Jésus".

Le parcours proposé voudrait indiquer les paramètres essentiels pour le développement harmonieux et réussi d’une spiritualité de prêtre diocésain. Dans cette adaptation et cette appropriation personnelle inspirées par les travaux de l’Union Apostolique du clergé, le conférencier a regroupé ses réflexions autour de quatre points :

- la spiritualité chrétienne,
- la spiritualité diocésaine,
- la spiritualité presbytérale et
- la spiritualité du prêtre diocésain.



En conclusion, le conférencier souligne que si on applique à la spiritualité du prêtre la fameuse distinction du Père Bernard Sesboüe entre « structure » et « figure » qu’il utilise pour l’histoire du ministère ordonné dans l’Église, on pourrait dire que la « spiritualité diocésaine » fait partie de la structure de la spiritualité presbytérale tandis que la « spiritualité du prêtre diocésain » en est une figure particulière. Ce qui ne devrait pas nous surprendre outre mesure si l’on se rappelle la diversité des spiritualités car la spiritualité chrétienne comme expérience et chemin dans l’Esprit est tout aussi multiforme que l’action de l’Esprit.

La « spiritualité presbytérale » toujours diocésaine dans sa structure même sera vécue de façon différente selon les formes de rattachement à l’Église particulière. Pour les prêtres religieux ou membres d’un institut de vie consacrée, l’Église particulière imbibe leur ministère et leur vie lorsqu’ils sont en exercice sur le territoire d’une Église particulière, tandis que pour les prêtres diocésains, l’Église particulière est l’environnement unique auquel il s’identifie publiquement et où se vit leur ministère et leur vie de prêtre. Ils sont ainsi les porteurs d’une « figure » de la « spiritualité presbytérale » que nous pouvons appeler « la spiritualité du prêtre diocésain ».


Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de  la spiritualité du prêtre diocésain
Le texte de cette conférence devait paraître dans un ouvrage en collaboration qui malheureusement n'a pu voir le jour.En voici le texte Pro Manuscripto. Prière d'indiquer la provenance si vous l'utilisez. Merci!

Texte de la conférence en format PDF

Dimanche 24 Octobre 2010
Lu 2621 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour la mémoire de la Dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul, apôtres, à Rome Année A « D… https://t.co/5JV7YU5LFl
Homélie pour le 33e dimanche du temps ordinaire Année A « La parabole des talents »: Homélie pour le 33e dimanche d… https://t.co/7hfpHrlDbF
Homélie pour le 32e dimanche du temps ordinaire Année A « L'Époux s'en vient »: Homélie pour le 32e dimanche du...… https://t.co/SRWwVZzhCz
RT @zenitfrancais: Le #pape s'est rendu au mémorial des fosses ardéatines, où les nazis ont exécuté 335 otages d'une balle dans la tête le…
RT @news_va_it: Francesco alle Fosse Ardeatine: per il Signore, nessuno è ignoto §RV https://t.co/sYC1QBjQTD