Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

De 2002 à 2012 : Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire de Québec - points marquants

Lors de la nomination du nouveau supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, nous avons demandé à Mgr Hermann Giguère P.H. qui termine dix ans à la tête de la communauté des prètres du Séminaire quels furent les points marquants de son supériorat. Voici ce qu'il nous a transmis.



De 2002 à 2012 : Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire de Québec - points marquants
« Je suis devenu supérieur général en 2002 sous le signe de la relance de la mission du Séminaire afin que, comme écrivait Mgr Maurice Couture alors archevêque de Québec en me nommant le 11 juin 2002, celle-ci soit ‘resituée…dans le contexte que vit présentement l’Église de Québec. Cette réflexion, ajoutait-il, pourrait s’étendre à la structure administrative du Séminaire, en lien étroit avec les instances diocésaines.

Mes deux premiers mandats ont vu certaines réalisations comme la création du Centre d’évangélisation pour les jeunes adultes Québec-Ixthus aujourd’hui disparu, l’implication du Séminaire dans la pastorale universitaire, l’agrégation de nouveaux membres, l’ouverture aux prêtres du diocèse, l’Année jubilaire François de Laval 2008, la création du Petit Séminaire diocésain de Québec. Un troisième mandat prolongé d’un an en 2011 a vu l’ouverture de la Maison diocésaine pour les prêtres, l’arrivée de prêtres associés à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et la mise en marche des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec qui prendront leur envol en 2013.

L’avenir à moyen terme du Séminaire semble bien assuré, écrit Mgr Giguère. Le nombre des membres continuera de diminuer, certes, mais les six nouveaux agrégés dont l’âge moyen est de 57,8 ans sont un signe de rajeunissement et de la créativité qui sera au rendez-vous des défis à venir. Les ressources financières alimentées par le projet des éoliennes de la Seigneurie de Beaupré permettront au Séminaire de continuer à œuvrer efficacement au service de l’Église diocésaine en fidélité à sa mission de société de prêtres au service de l’évêque et de l’évangélisation. »


______________________________________

Mgr Giguère termine un troisième mandat que Mgr l'Archevêque a prolongé d'un an. à cause des circonstances dues au changement d'archevêque l'an passé. Mgr Giguère complète ainsi dix ans de service comme Supérieur général du Séminaire de Québec. Il partira en année sabbatique l'an prochain. Il a l'intention de séjourner un moment en Pologne et en Terre Sainte et de passer quelques mois à Rome où il a fait ses études autrefois et où il a pris plusieurs années sabbatiques alors qu'il était professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval à Québec..

Samedi 23 Juin 2012
Webmestre
Lu 1489 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.