Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Début de la nouvelle année de formation au Grand Séminaire de Québec le 27 août 2013

« La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours et à nouveau par l`appel de Dieu »( Pape Francois). C'est ce texte inspirant que l'abbé Michel Poitras a choisi pour présenter la nouvelle année au Grand Séminaire de Québec. Comme nouveau recteur il s’adresse aux personnes qui visitent notre site internet pour pour la première fois. Nous le remercions de cette contribution.

Le webmestre



Le Pavillon Jean-Olivier Briand du Séminaire de Québec qui héberge le Grand Séminaire et la résidence des prêtres du Séminaire (Photo H. Giguère)
Le Pavillon Jean-Olivier Briand du Séminaire de Québec qui héberge le Grand Séminaire et la résidence des prêtres du Séminaire (Photo H. Giguère)
En septembre 2013, nous accueillerons trois nouveaux candidats pour cette nouvelle année de formation : Nicolas Leblond pour le diocèse de Chicoutimi, Mathieu Lacerte pour le diocèse de Trois-Rivières et David Blais pour le diocèse de Quebec. Cette arrivée permettra à la communauté de formation de compter 14 séminaristes au total; 3 sont actuellement en stage dans le diocèse de Québec auxquels s’ajoutent 2 nouveaux du Grand Séminaire Redemptoris Mater et les autres seront en résidence au Grand Séminaire ( 3 en première étape / 4 en deuxième étape/ 5 en troisième étape / 2 en quatrième étape).

Le début de notre année est marquée par différentes activités dont la session d’initiation, pour les nouveaux séminaristes au Petit-Cap du 27 aout au 1 septembre, pendant que les candidats de deuxième étape seront en retraite prêchée par l’abbé Gilles Nadeau chez les Sœurs de Ste Jeanne d’Arc. Les candidats de quatrième étape pour leur part auront une session de mise en route également au Petit-Cap à compter du 29 août. Les séminaristes stagiaires quant à eux sont déjà à l’œuvre dans leur milieu de stage respectif.

Tout ce monde se retrouvera à la célébration de début d’année que présidera notre Archevêque le dimanche le 1 septembre en la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague du Petit-Cap. Au cours de cette célébration, il est prévu de manifester plus officiellement notre accueil à plusieurs séminaristes et d’envoyer en mission 2 séminaristes du Grand Séminaire Redemptoris Mater.

Les activités régulières de formation et l’année universitaire débuteront le mardi 3 septembre. Le soir même, avant le repas fraternel de la communauté du Séminaire, j’aurai l’occasion de présenter aux résidents du Séminaire de Québec, les nouveaux séminaristes.

C’est avec enthousiasme que nous entreprenons cette année de formation pleine de nouveautés dans le cadre des célébrations du 350e du Séminaire de Québec. Par conséquent, j’invite tous les lecteurs du SME-Info à nous porter dans leurs prières afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement soit fructueux et ajusté à la volonté de Dieu.

Michel Poitras, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec

Samedi 10 Août 2013
Michel Poitras
Lu 607 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.