Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Décès de monsieur l'abbé Claude Côté (1942-2014), prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 1 septembre 2014, est décédé, à l'âge de 72 ans, monsieur l'abbé Claude Côté, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1974. Il était le fils de feu Paul-Henri Côté et de feu Hélène Martin.



Credits © IPIR 2011, Université Laval
Credits © IPIR 2011, Université Laval
Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, Québec le vendredi 5 septembre 2014 de 13h30 à 17h et de 19h à 22h. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency). Voir carte du quartier

Monsieur l’abbé Côté sera exposé en chapelle ardente à l’église Notre-Dame-de-la-Garde le jeudi 4 septembre de 19 h à 22 h où la famille recevra les condoléances. Une veillée de prières présidée par monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix aura lieu à 20 h. Adresse : 761, boulevard Champlain,. Québec, QC, G1K 4J6.Téléphone : (418) 522-1326.

Les funérailles auront lieu le samedi 6 septembre 2014 à 11h à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Elles seront présidées par Mgr Eugène Tremblay, évêque émérite d'Amos et confrère du défunt avec qui il a oeuvré pendant de nombreuses années. Le corps sera incinéré après les funérailles et les cendres seront déposées dans le lot familial au cimetière Belmont. La maison funéraire Lépine-Cloutier est chargée des arrangements funéraires.

Il était le frère de Michel (Évangeline Gagné), Yves (Louise Lortie), René (Diane Renaud), Jean-Martin (Christiane Lambert), Louis (Marthe Lemay), Hélène (Denis Tremblay) et l’oncle de nombreux neveux et nièces et d’arrière-petits-neveux et nièces. Outre ses confrères de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et sa famille, il laisse dans le deuil ses paroissiens et de nombreux amis.

Prière de compenser l’envoi de fleurs par un don à la Fabrique Notre-Dame de la Garde, 771, rue Champlain, Québec, Québec, G1K 4J6, ou à Mess’Aje-Québec, 2960, boul. Masson, Québec, Québec, G1P 1J6.

Côté, abbé Claude (1942-2014)

Après ses études au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Québec, il est ordonné prêtre le 30 janvier 1965. Ayant obtenu une licence en théologie en 1964, après son ordination à la prêtrise, il poursuit aussitôt des études en catéchèse à l’Université Laval. Nommé au Séminaire de Québec en 1965, il entreprend une longue et fructueuse carrière comme prêtre éducateur au Petit Séminaire, devenu maintenant le Collège François-de-Laval où il œuvra successivement comme animateur de vie scolaire, professeur de catéchèse, animateur de pastorale, directeur des services aux étudiants (section collégiale) et coordonnateur de l’enseignement des techniques de pastorale chez les adultes.

À partir de 1989, il est appelé à oeuvrer aux Services diocésains, notamment à l’Office du Clergé et au Service des Ressources humaines à titre de directeur. Tout en occupant ces fonctions, l’abbé Côté a été très impliqué dans le mouvement Vivre et aimer (autrefois, le « renouement conjugal »), la catéchèse aux adultes avec l’Association Mess’Aje et le Comité diocésain du Diaconat permanent. Depuis 2002, il occupait la fonction d’administrateur à la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde.


Mardi 2 Septembre 2014
Webmestre
Lu 1377 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie
Derniers tweets
RT @ecdq: Bravo à la troupe des Joyeux fracturés pour intense "Job ou la torture par les amis" de Fabrice Hadjadj, en présence @gclacroix #…
Dévoilement du banc public et de la légende de St-Joseph-des-Érables | https://t.co/zmb94topED https://t.co/sGD2l9H4Ac
RT @ecdq: Grand succès samedi, ne manquez pas à 19h Job ou la torture par les amis, de Fabrice Hadjadj https://t.co/8HSo7QhQdS #théâtre #vi…
RT @ecdq: Centenaire du pont de Québec ajd: messe 19h église St-Louis-de-France, mémoire des ouvriers https://t.co/5R309I67dZ #villeQuébec…
RT @cathobel: Un nouvel institut de recherche sur le mariage et la famille. https://t.co/C7oq3mS761