Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

"Des fêtes du 350e du Séminaire de Québec bien vivantes" - Bulletin d'information SME-Info Vol. 40 n. 3, septembre 2013

Présentation du nouveau recteur du Grand Séminaire, nouvelles entrées au Grand Séminaire, nomination de l'abbé Louis-André Naud, programmation du 350e, dates à retenir, etc. Version PDF



La grille d'entrée du Séminaire de Québec au 1, rue de la Fabrique à Québec (Photo H. Giguère)
La grille d'entrée du Séminaire de Québec au 1, rue de la Fabrique à Québec (Photo H. Giguère)
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Vision, Audace, Engagement. Ces trois mots, retenus comme thème des Fêtes du 350e, résument bien le mode de présence du Séminaire de Québec à la vie du diocèse et même à toute la société québécoise depuis sa fondation par François de Laval en 1663. Plusieurs activités au programme de ces Fêtes nous ont permis de nous rappeler le génie et l’audace de notre fondateur et de tous ceux qui ont marché sur ses traces par la suite. L’abbé Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, nous l’a remémoré de façon exceptionnelle dans sa conférence intitulée : L’invention du Séminaire de Québec, un coup de génie de François de  Laval, une histoire à réinventer.

Un des grands moments de ces Fêtes, à mon avis, a été cette belle rencontre des représentants et représentantes des communautés fondatrices qui a débuté par une messe d’action de grâce présidée par Mgr l’Archevêque et s’est poursuivie par un repas fraternel au Séminaire. Les successeurs des bâtisseurs de l’Église canadienne, Augustines, Ursulines, Jésuites, prêtres du Séminaire étaient réunis autour du 24e successeur du premier évêque pour faire mémoire et aussi pour redire leur volonté de poursuivre la mission au service de l’Église et de la société québécoise.

Un autre grand moment de ces Fêtes a été l’annonce de la création de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités, fruit d’un partenariat entre le Séminaire et l’Université Laval. Cette annonce, faite dans le cadre du congrès de l’Association des responsables de la formation au presbytérat, est l’expression de la volonté du Séminaire de Québec d’inventer des voies nouvelles pour poursuivre sa mission au service de l’éducation et de l’Église d’aujourd’hui.

L’ensemble des activités au programme des Fêtes du 350e nous permet de mesurer l’importance de l’influence du Séminaire de Québec tout au long de son histoire. Je souhaite que ces Fêtes ravivent notre audace pour continuer à avancer sur les chemins ouverts par notre fondateur, François de Laval.

Jacques Roberge, ptre


NOMINATIONS

Monsieur l’abbé Jean Abud, prêtre agrégé, est élu au Conseil du Séminaire pour un second mandat de deux ans se terminant le 30 juin 2015.

Mgr l'Archevêque a prolongé le mandat de l’abbé Gilles Nadeau, prêtre auxiliaire au Séminaire, comme membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec jusqu'au 31 juillet 2014 tout en demeurant responsable de la pastorale à la Maison Michel-Sarrazin.

Mgr l'Archevêque a nommé monsieur l'abbé Jimmy Rodrigue, prêtre auxiliaire au Séminaire, directeur du Petit Séminaire diocésain de Québec à 2 jours/semaine et directeur de la pastorale vocationnelle presbytérale à 3 jours/semaine jusqu’au 31 juillet 2014.

Mgr l’Archevêque a nommé monsieur l’abbé André Gagné, prêtre agrégé de la communauté du Séminaire de Québec, vicaire aux paroisses Sainte-Thérèse-de-Lisieux et Sainte-Brigitte-de-Laval à quatre jours semaine jusqu’à sa prochaine affectation.

Mgr l’Archevêque a nommé monsieur le chanoine Alain Pouliot, prêtre agrégé, vicaire épiscopal au clergé et au personnel pastoral ainsi que directeur des Ressources humaines au Diocèse de Québec jusqu’au 31 juillet 2016.

L’abbé Louis-André Naud, prêtre agrégé du Séminaire de Québec, est nommé directeur de l’Office national de liturgie du Secteur français au Canada. (Voir autre article dans ce bulletin).

DATES À RETENIR

3 septembre 2013 : Accueil des sémi-naristes par la communauté des prêtres du Séminaire;
11 septembre 2013 : Lancement de l’année pastorale au Montmartre à Québec;
18 octobre 2013 : Réception des prêtres du Diocèse à l’occasion du 350e du Séminaire;
25 octobre 2013 : Rencontre annuelle de ressourcement des prêtres agrégés, auxiliaires et associés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Entretien de madame Thérèse Nadeau-Lacour sur l’évangélisation selon saint Paul.

ACTIVITÉS PASTORALES MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

27 août au 1er septembre 2013 : Session d’initiation des nouveaux séminaristes.
7 au 8 septembre 2013: Rencontre des « Équipes Notre-Dame ».
27 au 29 septembre 2013: Rencontre du groupe « Vivre et Aimer ».
11 au 13 octobre 2013: Retraite des couples de l’Équipe 49 des « Équipes Notre-Dame ».

NOUVEAU RECTEUR DU GRAND SÉMINAIRE

Lors de l’Assemblée du clergé du Diocèse de Québec, le 1er mai 2013, Mgr Gérald C. Lacroix a annoncé aux participants qu'il avait choisi monsieur l'abbé Michel Poitras, curé de Saint-Augustin, de Neuville et de Sainte-Catherine comme prochain recteur du Grand Séminaire de Québec. L'abbé Poitras remplace l'abbé Mario Côté qui terminait un troisième mandat de trois ans. Le mandat du nouveau recteur est un mandat de trois ans jusqu'au 31 juillet 2016. Le Grand Séminaire de Québec, œuvre principale de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été fondé en même temps que celle-ci le 26 mars 1663 et les premiers séminaristes ont commencé leur formation en octobre de la même année. L'année 2013 marque le 350e anniversaire de sa fondation.

L'abbé Michel Poitras était depuis douze ans curé des paroisses de Saint-Augustin, de Sainte-Catherine et de Neuville. Entré au Grand Séminaire de Québec en 1970, il a été ordonné prêtre le 31 janvier 1976. Il a œuvré dans la pastorale diocésaine comme secrétaire-animateur de régions pastorales. Après des études à l'Université catholique de Washington, il a pris en charge le Service diocésain d'éducation de la foi, puis il a été en même temps animateur et conseiller spirituel au Grand Séminaire de Québec, membre de l'Équipe de formation pendant 10 ans de 1989 à 1998.

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue.


SAVIEZ-VOUS …
 

- … d’où vient la statue de l’Enfant-Jésus aujourd’hui au 3e étage du Pavillon Jean-Olivier-Briand ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

- … quel architecte a réalisé le toit du Pavillon Camille-Roy ? Réponse 2 à la fin du Bulletin

NOUVEAU DIRECTEUR DE L’OFFICE NATIONAL DE LITURGIE DU SECTEUR FRANÇAIS AU CANADA : L’ABBÉ LOUIS-ANDRÉ NAUD

La Conférence des évêques catholiques du Canada a annoncé le 18 juin 2013 la nomination de notre confrère monsieur l’abbé Louis-André Naud, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, au poste de Directeur de l’Office national de liturgie et Secrétaire de la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur français. Cette nomination entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2013. L’abbé Naud succède à l’abbé Gaëtan Baillargeon qui était en poste depuis 2002. L’Office national de liturgie soutient le mandat et le travail de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (CELS) pour le secteur francophone canadien.

Monsieur l’abbé Naud a été ordonné prêtre de l’Archidiocèse de Québec le 20 mai 1972. Membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, il est devenu membre agrégé de la communauté le 8 décembre 2006. Il a obtenu un doctorat en théologie sacramentaire des Facultés catholiques de Lyon en 1981. Il est responsable de la liturgie à l’Archidiocèse de Québec depuis 2000, une responsabilité qu’il a également assumée de 1981 à 1993. Il est aussi membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec depuis 1981, cérémoniaire de l’archevêque depuis 2000 et membre du Comité diocésain du patrimoine religieux et d’art sacré depuis 2012. Il a été responsable d’organiser les célébrations liturgiques pour le Congrès eucharistique international à Québec en 2008. Il a publié Célébrer la foi : Sens et art de la liturgie, en 2012. Il a rédigé de nombreux articles pour des revues pastorales. Il a enseigné à l’Université du Québec à Chicoutimi, à Rimouski, à l’Institut de formation théologique de Montréal, à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, ainsi qu’à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il a été nommé en 2010 consulteur de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements jusqu'en 2015.

NOUVELLE ANNÉE DE FORMATION AU GRAND SÉMINAIRE : « LA FOI CONSISTE DANS LA DISPONIBILITÉ À SE LAISSER TRANSFORMER TOUJOURS ET À NOUVEAU PAR L’APPEL DE DIEU » (Pape François)

C’est d’abord un nouveau recteur qui s’adresse à vous pour la première fois. En effet, l’abbé Mario Côté au terme de son mandat a pris une année de ressourcement bien mérité. J’ai accepté la demande de Mgr Giguère, de communiquer quelques nouvelles du Grand Séminaire aux lecteurs et lectrices du premier SME-Info de l’année pastorale.

En septembre 2013, nous accueillerons trois nouveaux candidats pour cette nouvelle année de formation : Messieurs Nicolas Leblond pour le Diocèse de Chicoutimi, Mathieu Lacerte pour le Diocèse de Trois-Rivières et David Blais pour le Diocèse de Québec. Cette arrivée permettra à la communauté de formation de compter 14 séminaristes au total; 3 sont actuellement en stage dans le Diocèse de Québec auxquels s’ajoutent 2 nouveaux du Grand Séminaire Redemptoris Mater et les autres seront en résidence au Grand Séminaire (3 en première étape / 4 en deuxième étape / 5 en troisième étape / 2 en quatrième étape).

Le début de notre année est marqué par différentes activités dont la session d’initiation, pour les nouveaux séminaristes au Petit Cap du 27 août au 1er septembre, pendant que les candidats de deuxième étape seront en retraite prêchée par l’abbé Gilles Nadeau chez les Sœurs de Sainte Jeanne d’Arc. Les candidats de quatrième étape pour leur part auront une session de mise en route également au Petit Cap à compter du  29 août. Les séminaristes stagiaires quant à eux sont déjà à l’œuvre dans leur milieu de stage respectif.
Tout ce monde se retrouvera à la célébration de début d’année que présidera notre Archevêque le dimanche 1er septembre en la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague du Petit Cap. Au cours de cette célébration, il est prévu de manifester plus officiellement notre accueil à plusieurs séminaristes et d’envoyer en mission 2 séminaristes du Grand Séminaire Redemptoris Mater.

Les activités régulières de formation et l’année universitaire débuteront le mardi 3 septembre. Le soir même, avant le repas fraternel de la communauté du Séminaire, j’aurai l’occasion de présenter aux résidents du Séminaire de Québec, les nouveaux séminaristes.

C’est avec enthousiasme que nous entreprenons cette année de formation pleine de nouveautés dans le cadre des célébrations du 350e du Séminaire de Québec. Par conséquent, j’invite tous les lecteurs du SME-Info à nous porter dans leurs prières afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement soit fructueux et ajusté à la volonté de Dieu.

Michel Poitras, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec


CALENDRIER DES FÊTES
DU 350E ANNIVERSAIRE DE FONDATION DU SÉMINAIRE
FIN AOÛT À DÉCEMBRE 2013


24, 25, 31 août et 1er septembre 2013 : « Journées découvertes » au Séminaire offertes au grand public. Visites guidées des édifices du Séminaire. Une brochure abondamment illustrée sera remise aux visiteurs ainsi qu’un billet d’accès gratuit à l’exposition sur la collection beaux-arts du Séminaire présentée au Musée de l’Amérique française.
10 septembre 2013: Réception pour la communauté des Dominicaines de la Trinité.
15 octobre 2013 : Inauguration d’un monument soulignant le 350e du Séminaire de Québec réalisé en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et la Ville de Québec.
18 octobre 2013 : Réception pour les membres du presbyterium du Diocèse. Les prêtres du Séminaire de Québec recevront leurs confrères à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone.
15 novembre 2013: Réception à la Chapelle du Musée pour les membres actuels de la communauté et les anciens ayant participé à l’Œuvre du Séminaire.
Novembre 2013 : Lancement d’un ouvrage unique pour les 350 ans du Séminaire. Écrit par l’historien réputé David Mendel et richement illustré par le photographe Luc-Antoine Couturier.
6 décembre 2013 : Cérémonie de clôture des festivités pour les prêtres du Séminaire qui se rassembleront dans une célébration eucharistique pour rendre grâces au Seigneur pour ces 350 ans de vision, d’audace et d’engagement.
Automne 2013 à la chapelle du Musée de l’Amérique française (dates à venir) : Lecture de documents d’archives à voix haute ; Conférence sur l’architecture singulière du Séminaire de Québec ; Démonstration d’expériences scientifiques avec quelques-uns des objets de la collection du Séminaire ayant servi à l’enseignement des sciences.

RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?


- Réponse 1 : Cette statue de l’Enfant-Jésus a été sculptée en 1750 par Pierre-Noël Levasseur (1690-1770) pour le Collège des Jésuites qui se trouvait sur le site de l’Hôtel-de-Ville d’aujourd’hui. Elle a été achetée et placée à l’extrémité sud de l’Aile de la Procure le 1er juillet 1867. La statue du Pavillon Jean-Olivier-Briand est une copie très exacte de l’original conservé au Musée de la civilisation. Deux autres copies ont été faites, l’une pour les Sœurs Dominicaines et l’autre pour le Petit Séminaire (maintenant le Collège François-de-Laval).
Le globe terrestre surmonté de la croix fait penser à la statue de l’Enfant-Jésus de Prague.



- Réponse 2 : Le toit du Pavillon Camille-Roy a été réalisé en 1875 par Ferdinand Peachy (1830-1909). Ce toit est remarquable par ses lucarnes et ses lanternes dans l’esprit des édifices de style Second empire en France. Il a été construit par-dessus le premier toit qui était un toit plat. On voulait ainsi rendre l’édifice plus majestueux. Le drapeau du Séminaire de Québec flotte en permanence sur le toit de l’édifice. C’est le premier drapeau qui est aperçu par les visiteurs sur les bateaux de croisières qui arrivent à Québec.


Spectacle "LUMIÈRES" par Olivier Dufour dans la Cour du Séminaire en juillet 2013.
Spectacle "LUMIÈRES" par Olivier Dufour dans la Cour du Séminaire en juillet 2013.



Visitez le site internet du Séminaire
www.seminairedequebec.org

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook

Blog du 350e du Séminaire

Tag sur les fêtes du 350e du Séminaire dans le site Carrefour kairos

Responsabilité : Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général
Rédaction : Mgr Hermann Giguère, P.H.
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XL – No 3, sepembre 2013

Mercredi 21 Août 2013
Webmestre
Lu 652 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.