Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Deux ordinations sacerdotales à Québec : Laurent Penot et Thomas Malenfant. Homélie du cardinal Gérald C. Lacroix « Faites ça et vous vivrez ! »

Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a présidé une célébration émouvante et emballante en ordonnant au presbytérat deux diacres du Séminaire "Redemptoris Mater" de Québec, messieurs les abbés Laurent Penot et Thomas Malenfant le 29 juin 2015 en la solennité des saints Pierre et Paul. Mgr Maurice Couture, évêque émérite de Québec et Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski étaient présents à ce grand moment de notre église diocésaine.



Une partie de l'assemblée lors de l'ordination presbytérale de Laurent Penot et Thomas Malenfant à l'Ancienne Lorette à Québec (Crédits photo H. Giguère)
Une partie de l'assemblée lors de l'ordination presbytérale de Laurent Penot et Thomas Malenfant à l'Ancienne Lorette à Québec (Crédits photo H. Giguère)
La célébration qui a réuni de nombreux prêtres du diocèse de Québec et des communautés du Chemin néocatécuménal dont sont issus les nouveaux prêtres s'est déroulée dans l'église Notre-Dame de l'Annonciation de l'Ancienne Lorette qui était remplie, même bondée comme autrefois. Cette église est une des plus grandes du diocèse. Elle peut contenir 1200 personnes. Des galeries et des jubés l'ornementent et lui donnent fière allure lorsqu'ils sont occupés à pleine capacité.

Je remercie le cardinal Lacroix qui m'a transmis le texte de son homélie remarquable qui présente le ministère presbytéral avec simplicité et qui nous oriente vers la mission en reprenant les mots mêmes du pape François qui dans son homélie du 29 juin 2015 disait : « Enseignez la prière en priant ; annoncez la foi en croyant ; portez témoignage en vivant ! »


Texte de l'homélie du cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada en version PDF

Version Word avec notes à la fin

Très chers frères et sœurs,
Très chers Laurent et Thomas,

« Enseignez la prière en priant ; annoncez la foi en croyant ; portez témoignage en vivant ! » (1) C’est avec ces mots que le pape François a conclu son homélie aujourd’hui à la célébration eucharistique qu’il présidait à Saint-Pierre de Rome en cette Fête des Saint Apôtres Pierre et Paul. Des paroles sages, inspirantes et surtout très engageantes !

Pour vous deux, Laurent et Thomas, être ordonné prêtre en ce jour de la fête de deux grands apôtres et évangélisateurs comme le sont Pierre et Paul, c’est sans doute un clin d’œil du Seigneur qui vous invite à marcher à leur suite. Ils sont pour nous, pour l’Église, des témoins exceptionnels de ce qu’un pasteur est appelé à vivre.

Pierre et Paul ont été choisis, appelés par Jésus à le suivre de plus près. Il les a envoyés vivre une grande mission… et pourtant, nous savons que le Seigneur ne les a pas choisis parce qu’ils étaient parfaits et irréprochables.

Saint Pierre a connu des grands moments de gloire. Il a marché sur les eaux, il a su répondre avec clarté à Jésus qui questionnait sur son identité : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Pierre a prêché avec audace le jour de la Pentecôte et des milliers de personnes se sont convertis au Christ ressuscité. Mais il a aussi douté et s’est mis à caler sur le Lac de Galilée, et pire encore, il a renié le Christ trois fois. Et pourtant, le Seigneur l’a choisi : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».

On pourrait en dire autant pour saint Paul. Il a eu l’audace de partir évangéliser le monde connu de son temps, affrontant parfois le rejet, la persécution, l’emprisonnement, les coups de fouet. Et pourtant, il a aussi été, avant sa conversion, un virulent persécuteur des chrétiens.

Dieu ne choisit pas des gens parfaits. Même que souvent, d’après le témoignage des Saintes Écritures, le Seigneur choisit des hommes et des femmes qui ont fait l’expérience de sa miséricorde, qui ont fait l’expérience de son amour infini.

Nous savons que Laurent et Thomas ne sont pas des gens parfaits. Heureusement, car nous aurions du mal à les intégrer dans notre presbyterium, dans notre Église ! Je sais que vous avancez aujourd’hui pour recevoir l’ordination presbytérale, non pas parce que vous êtes meilleurs que les autres, mais parce que vous faites confiance au Seigneur qui vous appelle et qui vous soutiendra, comme il l’a fait pour Pierre et Paul. C’est sur sa miséricorde que votre vie se déploie et que votre ministère pourra se vivre. Soyez des témoins de cet amour miséricordieux à chaque jour de votre vie. Que toute personne que vous rencontrez découvre par votre témoignage, par votre parole et par votre ministère combien elle est aimée de Dieu et appelé à la vie nouvelle en Jésus Christ.

Et nous, vos frères et sœurs, nous nous engageons à prier pour vous, à vous soutenir dans votre mission, aux beaux jours comme aux plus difficiles. C’est ce que les premières communautés faisaient. Les Actes des Apôtres nous le rappelait dans la première lecture : « Tandis que Pierre était ainsi détenu, l’Église priait pour lui devant Dieu avec insistance ». Le pape François ajoute : « Aucune communauté chrétienne ne peut aller de l’avant sans le soutien de la prière persévérante ! La prière qui est la rencontre avec Dieu, avec Dieu qui ne déçoit jamais ; avec le Dieu fidèle à sa Parole ; avec Dieu qui n’abandonne pas ses enfants. Jésus se demandait : ‘Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ?’ (Lc 18, 7) » (2).

Saint Paul nous livre un témoignage très percutant dans sa lettre à Timothée ; des paroles sur mesure pour vous deux Thomas et Laurent, et pour nous tous et toutes aujourd’hui, nous qui voulons poursuivre la mission d’évangélisation dans notre monde contemporain : « Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que je puisse jusqu’au bout annoncer l’Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes ».

Cet attachement profond à Jésus Christ, cette amitié vécue dans la communion avec le Maître lui a permit de persévérer dans la foi et dans l’engagement jusqu’au bout. Il ne saurait en être autrement pour nous. N’essayez pas de vivre votre ministère par vos propres forces et ne détournez pas votre regard de celui du Christ. Il vous donnera au jour le jour ce dont vous avez besoin pour vivre la mission, les mandats pastoraux qui vous seront confiés. C’est ainsi que vous témoignerez et que votre témoignage portera du fruit. Votre attachement au Christ, votre foi vécue au quotidien est déjà vivre la mission. Comme le dit le pape François : « annoncez la foi en croyant ».

Le Seigneur vous a appelés et vous avez répondu avec générosité. Maintenant il vous confie un grand ministère, celle de prendre soin de ses enfants bien-aimés, d’être des pasteurs attentifs à chaque personne, des pasteurs qui rassemblent le peuple de Dieu pour le nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements de la vie divine. Soyez des pasteurs miséricordieux. Ordonnés prêtres à quelques mois de l’ouverture du Jubilé de la miséricorde, ayez à cœur tout au long de votre vie d’être comme Jésus, des pasteurs à la recherche de la brebis perdue, patients avec les pauvres et les personnes les plus blessées. Soyez des prêtes plein d’espérance, celle que le Seigneur renouvellera en vous à chaque jour dans la prière et la célébration de l’Eucharistie, celle qu’il renouvellera en vous en vivant et en marchant avec le bien-aimé peuple de Dieu.

Voyez vous, c’est très simple : « Enseignez la prière en priant ; annoncez la foi en croyant ; portez témoignage en vivant ! » (3) « Faites ça et vous vivrez ! » (4) Faites cela et serez des semeurs de vie, d’espérance et de joie.


Cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada
29 juin 2015





NOTES

1- Pape François, Homélie de la solennité des Saint Apôtres Pierre et Paul, Saint-Pierre de Rome, 29 juin 2015.

2- Pape François, Homélie de la solennité des Saint Apôtres Pierre et Paul, Saint-Pierre de Rome, 29 juin 2015.

3 - Pape François, Homélie de la solennité des Saint Apôtres Pierre et Paul, Saint-Pierre de Rome, 29 juin 2015.

4 - Cf. Luc 10, 28.
Le cardinal Lacroix imposant les mains à Thomas Malenfant lors de son ordination presbytérale le 29 juin 2015 (Crédits photo H. Giguère)
Le cardinal Lacroix imposant les mains à Thomas Malenfant lors de son ordination presbytérale le 29 juin 2015 (Crédits photo H. Giguère)


Mardi 30 Juin 2015
Lu 605 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 3e dimanche de l'Avent Année B « Le témoignage de Jean-Baptiste » Homélie pour le 3e dimanche de l'… https://t.co/d4oLIfSRm6
RT @LaCroix: Les funérailles émouvantes de Johnny Hallyday à la Madeline montre que la France reste un pays où l’Église sait être présente…
RT @smequebec: La crèche grandeur nature de la Cathédrale Notre-Dame de Québec inaugurée le 8 décembre. Une touche religieuse bienvenue pou…
RT @ecdq: La crèche @NotreDameQuebec est ouverte en avant-première en cette fin de messe #ImmaculeeConception. Ouverture officielle demain…
RT @jacgauthier: Étant à Paris, je partage l'émotion des Français. D'Ormesson incarnait la finesse d'esprit, et aussi la foi en "Dieu et qu…