Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 21/04/2017

Vision et esprit de la réforme du pape François par Marco Veilleux

Conférence donnée par Marco Veilleux dans le cadre de la SOIRÉE RELATIONS du jeudi 20 avril 2017, au Diocèse de Québec. Texte reproduit avec l'autorisation de...

le 18/04/2017

Réactions sur l'article "Une Église en déroute" de Denise Bombardier

Je vous transcris, avec la permission de l'auteur, l'article de Marco Veilleux sur une chronique de Denise Bombardier qu'Il a intitulé : «L’Église en déroute»,...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Dieu et l'Argent : des biens qui durent un temps aux biens qui durent tout le temps (Luc 16, 9-15)

Homélie aux candidats et aspirants au diaconat permanent de Québec Séminaire de Québec 8 novembre 2014, samedi de la 31e semaine du Temps ordinaire par Mgr Hermann Giguère P.H. Textes de l'Écriture: Philippiens 3, 17-4,1 et Luc, 16, 9-15.



Dieu et l'Argent (Credits photo : evangile-et-peinture.org)
Dieu et l'Argent (Credits photo : evangile-et-peinture.org)
Il y a dans les textes lus ce matin une continuité imprévue. Saint Paul nous parle de son rapport à l’argent et dans l’Évangile Jésus le fait dans des termes sans ambiguïtés. Il s’agit de choix pour le chrétien entre ce que le pape François appelle souvent la « mondanité » et la suite du Christ comme disciple.

I - Un témoignage émouvant

Saint Paul nous donne dans cette belle lettre aux Philippiens un témoignage personnel d’une simplicité et d’une chaleur remarquables. On sent dans le ton que saint Paul aime et chérit ses fidèles de la ville de Philippes qu’il a évangélisés lors de son second voyage de mission autour de la Méditerranée.

Que leur dit-il? Écoutez, je vous remercie pour vos dons qui m’ont aidé dans mon ministère. Je ne suis pas attaché à ces biens matériels, mais ils sont nécessaires pour pouvoir annoncer la Bonne nouvelle. En effet, je suis libre et mon choix de vie c’est le Christ auquel j’ai tout remis. « Je sais vivre de peu…je peux tout supporter avec celui qui me donne la force », Cependant, pour pouvoir me déplacer, aller d’une place à l’autre, j’ai besoin de soutien. « Vous avez bien fait de m’aider. » C’est vous qui êtes mon soutien. Vous participez ainsi à l’œuvre de Dieu.

II - Une lecture ouverte concernant l’Argent trompeur

C’est avec cette clé de lecture que nous pouvons écouter le texte de l’Évangile qui aujourd’hui nous livre des recommandations de Jésus qui sont des plus percutantes et mystifiantes surtout la première où il semble louer les détours malhonnêtes du gérant de la parabole qui précède et que nous avons lue hier.

En somme, ces recommandations incitent avec force le disciple à mettre ses priorités à la bonne place comme saint Paul. Elles ne veulent pas empêcher les disciples, l’Église, de se donner les moyens de répandre la Bonne Nouvelle, mais elles lui indiquent que c’est en choisissant ce qui dure tout le temps et non en se laissant fasciner par ce qui dure un temps, la « mondanité » du pape François, que le disciple suit son Maître qui s’est anéanti totalement en se dépouillant de tout et qui s’est livré pour nous.

« Le chemin de la mondanité, disait le pape François dans son homélie d’hier sur le gérant malhonnête, des ennemis de la Croix du Christ est ainsi, il te porte à la corruption! » Cela arrive aux personnes « qui n’ont de chrétien que le vernis », « des chrétiens mondains, des païens recouverts de deux coups de pinceau de christianisme » « habitués à la médiocrité ». Ces chrétiens-là, a souligné le Pape, ont une mentalité mondaine au lieu « d’être des chrétiens des cieux », ils sont attachés à l’argent. Ils ressemblent à ces pharisiens que dénonce Jésus à la fin de l’évangile.

III - Application

Les textes de ce jour nous invitent à un examen de conscience comme individus et comme groupes. Quel est notre rapport à l’argent et aux biens matériels? Comment se préserver de l’esprit de mondanité dénoncé par le pape François? Comment mesurer avec sagesse l’utilisation de ces biens à l’exemple de saint Paul?

Il n’y a pas de réponse toute faite. C’est à nous de prendre les voies concrètes adaptées tout en donnant la priorité aux biens qui ne passent pas plutôt qu’aux choses qui ne durent qu’un temps et qui nous enferment dans une étroitesse et un horizon sans ouverture.

Conclusion

Que cette célébration soit l’occasion de renouveler notre attachement à Jésus, le Seigneur de notre vie, et qu’elle nous donne la force d’aller toujours plus loin sur le chemin du dépouillement nécessaire qui nous prépare au dépouillement suprême, celui du passage de ce monde à celui de l’éternité bien heureuse.

C’est ce que disait la prière du début : «  Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. » C’est la grâce que je vous souhaite de tout cœur.

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec



Samedi 8 Novembre 2014
Lu 700 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
O FILII ET FILIAE Hymne pascale traditionnelle : musique, paroles latines et françaises... https://t.co/0bzO60wCAl https://t.co/Ystar7VNaA
O FILII ET FILIAE Hymne pascale traditionnelle : musique et paroles Méditation pour le Dimanche "in albis" https://t.co/4jFR1y2nos
RT @santegidionews: La preghiera di Papa Francesco per i martiri del nostro tempo. Le immagini della visita https://t.co/fSRMaHKSZH
Vision et esprit de la réforme du pape François par Marco Veilleux: Conférence donnée... https://t.co/oGU1WE4qbN https://t.co/jAFJxqNqzH
RT @PatWhite70: Fusillade sur les Champs-Élysées à Paris https://t.co/IFRJbvqerT via @HuffPostQuebec