Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Empreintes et mémoire: sur les traces de l’histoire de Québec



Suzel Brunel, rédactrice et vice-présidente de la Commission des biens culturels du Québec Canoë
Suzel Brunel, rédactrice et vice-présidente de la Commission des biens culturels du Québec Canoë
À l’occasion des Fêtes du 400e de Québec, le livre Empreintes et mémoire de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) a été officiellement lancé mardi, le 23 octobre 2007, au Palais Montcalm à Québec. Un livre qui trace l’histoire de Québec à travers 400 ans d’histoire que nous rappellent encore aujourd’hui tant de monuments, de vestiges et de paysages.
«Comment pouvait-on présenter le territoire de façon différente? Tel était notre questionnement de départ qui nous a permis de cheminer», a débuté l’une des rédactrices, Suzel Brunel, vice-présidente de la CBCQ. C’est au tour d’une tablée où étaient rassemblés quelques médias et membres de la commission, qu’a été présenté le livre dans une ambiance chaleureuse, une ambiance à son image.

400 ans d’histoire

En ouvrant la publication, le lecteur se sent immédiatement accueilli dans un univers magnifique qu’offrent les 300 photos commentées englobant en grande partie le livre. Une image vaut 1000 mots dit-on… «Toutes les photos ont été prises en 2006. Et plusieurs points de vue sont inconnus des gens, voire inusités», a précisé madame Brunel.

Réalisés par Les Publications du Québec, Empreintes et mémoire retrace les grands moments de 400 ans d’histoire qui ont marqué l’évolution de l’arrondissement historique du Vieux-Québec et qui y ont laissé des empreintes encore lisibles aujourd’hui. Le livre, s’inscrivant dans une stratégie de valorisation du territoire, redessine le charme du Vieux-Québec à travers un paysage urbain hérité du Régime français, transformé sous le Régime anglais et ensuite la modernité.

«Nous avons voulu présenter un ouvrage accessible et très bien illustré», a indiqué Mario Dufour, président de la CBCQ. «Nous voulions montrer ce qu’est pour la commission la préservation du patrimoine, soit la gestion de la transformation permettant une histoire continue», a partagé la rédactrice.

Rues oubliées

Que ce soit en passant par les ruelles et les vestiges de la place Royale, par le site archéologique du château Saint-Louis sous la terrasse Dufferin, par le Monastère des Augustines, en faisant un clin d’œil au Musée de la civilisation, ou encore en s’arrêtant devant des monuments et des rues oubliées comme Garneau, Sainte-Famille, Haldimand et les maisons de nos ancêtres, (…), Empreintes et mémoire sait faire ressortir l’esprit patrimonial qui sommeille en chacun de nous. C’est aussi une belle occasion de se remémorer les traces d’une longue histoire culturelle, celle de Québec.

tiré de (Canoë) Mélanie Tremblay 24/10/2007 07:51 400e de Québec

Regardez la vidéo de présentation par la Commission des biens culturels
où il y a, entre autres, de belles photos du Séminaire.

Mercredi 24 Octobre 2007
Mélanie Tremblay
Lu 5431 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.