Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

« Être rempli de l'Esprit de Dieu » - Bienheureux François de Laval dans les conseils aux missionnaires

Mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Monseigneur Hermann Giguère P.H. à l’occasion du pèlerinage des membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec au tombeau de Mgr de Laval et de la réception offerte en leur honneur par le Séminaire de Québec. Salle des des prêtres du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec le 11 septembre 2008 à 17h30.



Le tombeau du bienheureux François de Laval entouré de cinquante lumières signifiant se 50 ans de vie pastorale en Nouvelle-France
Le tombeau du bienheureux François de Laval entouré de cinquante lumières signifiant se 50 ans de vie pastorale en Nouvelle-France
- Monsieur le cardinal Ouellet
- Monsieur le cardinal Turcotte
- Monseigneur Veillette, président de l’AECQ
- Chers membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
- Chers invités
- Chers confrères du Séminaire et chers séminaristes

Comme vous le savez, François de Laval, le premier évêque de Nouvelle-France est aussi le fondateur de la communauté des prêtres du Séminaire ainsi que du Grand Séminaire de Québec.

Comme fils spirituels et héritiers de François de Laval, nous sommes des plus heureux d’accueillir à ce repas fraternel au Séminaire de Québec, non seulement le 23e successeur de Mgr de Laval, le cardinal Ouellet, mais tous les successeurs actuels de celui-ci.

En effet, vous pouvez tous, comme évêques d’un diocèse du Québec, vous enorgueillir de ce titre, puisque tous vos diocèses sont des parties de l’immense diocèse de François de Laval qui couvrait presque toute l’Amérique du Nord.

Votre désir d’inscrire dans votre réunion d’automne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, un moment de pèlerinage au tombeau du bienheureux François de Laval nous a profondément touchés.

Le Supérieur général s'adressant aux évêques dans la Salle des prêtres du Séminaire de Québec
Le Supérieur général s'adressant aux évêques dans la Salle des prêtres du Séminaire de Québec
L’Année Jubilaire qui lui est consacré en a été l’occasion. Ce sera aussi, nous l’espérons, une occasion d’entrer dans son esprit d’audace et d’élan apostolique. La figure de François de Laval mérite d’être redécouverte. Cette Année Jubilaire a permis de revenir à la personne même de François. Un spectacle dans la Cour du Vieux-Séminaire cet été s’intitulait « Mgr François » et l’exposition du Musée de l’Amérique française que vous visiterez après le repas s’intitule, quant à elle, « francois de laval, premier evesque de quebec ».

Ce jeune prêtre ordonné évêque à 35 ans en 1658 et qui arrivait à Québec l’année suivante fut rempli d’une ardeur, d’une constance et d’une force remarquables au service de « cette Église naissante » pendant 50 ans. Son exemple continue de nous inspirer et le Séminaire de Québec a entrepris depuis quelques années une relance institutionnelle dans le sillage des intuitions prophétiques de François de Laval.

La communauté des prêtres du Séminaire et la communauté de formation du Grand Séminaire vous sont reconnaissantes de votre visite fraternelle que nous voyons comme un encouragement à continuer à soutenir votre ministère de pasteurs au service de notre Église et de l’annonce de l’Évangile dans les circonstances actuelles qui rendent cette tâche des plus exaltantes et des plus urgentes.

Merci ! Et prions le Seigneur que nous continuions, tous ensemble, d’être, comme le souhaite François de Laval, dans ses conseils aux missionnaires ; « rempli[s] de l’Esprit de Dieu, cet esprit qui doit animer nos paroles et nos cœurs » (fin de la citation).

Bonne fin d’année jubilaire !

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 11 septembre 2008

Robert Lebel interprétant, accompagné d`une marionnette géante,  le chant-thème de l`Année  jubilaire François de Laval 2008 à l`ouverture du 49e Congrès eucharistique international tenu à Québec du 18 au 22 juin 2008
Robert Lebel interprétant, accompagné d`une marionnette géante, le chant-thème de l`Année jubilaire François de Laval 2008 à l`ouverture du 49e Congrès eucharistique international tenu à Québec du 18 au 22 juin 2008

Jeudi 11 Septembre 2008
Lu 5888 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie
Derniers tweets
RT @FatherRosica: Late Pope Paul VI to be made saint this year, Pope Francis says https://t.co/iiMmzP4u0f
RT @LeDevoir: Cinquante ans à penser le Québec https://t.co/2r3rSmLGMt
Homélie pour le 1er dimanche du Carême Année B « Les temps sont accomplis » Homélies dominicales pour les temps lit… https://t.co/C2dI3vqfoE
Figure importante de l’histoire du Québec, Le 9 février 2018, François de Laval a été désigné comme personnage his… https://t.co/Knufg6Ya1g
RT @MDavienne: A VOIR : avec les 50 ans de @santegidionews, nouveau logo et nouveau site Internet ! Et surtout, la priere en direct de la b…