Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Exposition "Révélations" au Musée de l'Amérique française - Allocution du Supérieur général du Séminaire de Québec

Le mardi 5 mars 2013, pour souligner le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec plusieurs invités se retrouvaient au Musée de l'Amérique française pour participer à l'inauguration d'une exposition sur les beaux-arts au Séminaire de Québec. Voici l'allocution du chanoine Jacques Roberge, Supérieur général du Séminaire de Québec.



Le Supérieur général du Séminaire de Québec durant son allocution pour l'ouverture de l'exposition du 350e du Séminaire sur les beaux-arts au MCQ le 5 mars 2013
Le Supérieur général du Séminaire de Québec durant son allocution pour l'ouverture de l'exposition du 350e du Séminaire sur les beaux-arts au MCQ le 5 mars 2013
INAUGURATION DE L’EXPOSITION : RÉVÉLATIONS, L’ART DE COMPRENDRE LE MONDE AU MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE JUSQU'AU 15 MARS 2015

Mme Magaret Delisle, présidente du Conseil d’administration du Musée de la civilisation,
Monsieur Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation,
Chers confrères et amis du Séminaire,
Distingués invités,

Au nom du Séminaire de Québec, j’aimerais d’abord exprimer ma reconnaissance au Musée de la civilisation et à tout son personnel pour le soin exceptionnel qu’ils prennent des collections du Séminaire que nous leur avons confié en 1995. Les prêtres du Séminaire ont fait preuve d’une grande passion pour les arts et la science en général en collectionnant ces objets dont vous avez maintenant la charge. Nous réalisons aujourd’hui que c’est toujours avec cette même passion que vous vous acquittez de vos engagements à conserver ces collections, à les mettre en valeur et à les faire connaître.

Dès le lendemain de la signature de notre entente en 1995, vous vous mettiez à l’ouvrage pour préparer une première exposition permanente intitulée Histoire des collections du Séminaire de Québec. À travers cette exposition, vous nous invitiez à découvrir l’imposant patrimoine matériel amassé par les prêtres du Séminaire à travers plus de trois siècles d’histoire. Un véritable trésor patrimonial composé d’œuvres d’art, d’orfèvrerie, d’archives, de livres rares et anciens, d’instruments scientifiques, etc.

Ces collections, si riches soient-elles en elles-mêmes, nous permettent de découvrir une plus grande richesse encore, celle de l’histoire du Séminaire, de ses 350 ans de vie au service de l’Église et de la population québécoise. L’ampleur et la diversité de ces collections nous permettent également de nous émerveiller devant les qualités intellectuelles, le travail colossal et le dévouement inlassable de ces prêtres savants, entièrement consacrés à leur métier d’enseignant et d’éducateur. Et je pense ici à des gens comme les abbés Jérôme Demers, Jean Holmes, Louis-Jacques Casault, Charles-Honoré Laverdière, Louis-Ovide Brunet, Charles-Eusèbe Dionne, Joseph-Clovis Laflamme, etc. On pourrait allonger encore cette liste d’éducateurs hautement qualifiés qui ont apporté une contribution inestimable non seulement aux œuvres du Séminaire, que sont le Grand Séminaire, le Petit Séminaire et l’Université Laval, mais aussi à l’ensemble de la société québécoise.

Dans le cadre des Fêtes du 350e anniversaire de sa fondation, le Séminaire de Québec a demandé au Musée de la civilisation de concevoir une exposition pour mettre en valeur une partie de sa riche collection beaux-arts composée de peinture, de gravures, de sculptures et de pièces d’orfèvrerie.

Je suis fier de participer aujourd’hui à l’inauguration de cette exposition intitulée Révélations, l’art pour comprendre le monde. C’est un moment important dans le programme des activités des Fêtes du 350e anniversaire. Je réitère les remerciements de M. Côté à l’endroit de toute l’équipe du Musée qui a préparé cette exposition qui vise à nous révéler non seulement une petite partie des collections du Séminaire, mais aussi et surtout à lever le voile sur tout un pan de son histoire, car ces œuvres acquises au cours des siècles sont les témoins de la mission des prêtres du Séminaire, mission d’annoncer la Parole de Dieu, de susciter la foi, et d’accompagner les jeunes générations dans l’acquisition de la connaissance et de la sagesse.

L’exposition Révélations nous met en présence d’œuvres de grands maîtres afin de nous révéler, entre autres, l’histoire du Séminaire de Québec. Merci encore une fois aux concepteurs de cette exposition. Bonne visite et heureuses découvertes!

Chanoine Jacques Roberge
Supérieur général du Séminaire de Québec

La Vierge Marie veillant sur Québec par Jean-Paul Lemieux
La Vierge Marie veillant sur Québec par Jean-Paul Lemieux

Lundi 11 Mars 2013
Jacques Roberge
Lu 679 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.